Louison Bastien, 20 ans, fait partie des « Jeunes avec Macron », il défend la réforme du système de retraite en marquant un point d’honneur à en parler auprès des jeunes qu’il rencontre.
Pourquoi défendez-vous cette réforme ?
C’est une réforme structurelle d’anticipation : le déficit de la caisse des retraites est tenable pour 2023 (un milliard d’euros) mais il attendra 10 milliards en 2032. Il faut s’assurer que les jeunes puissent avoir une retraite en comblant ce manque d’argent.
Comment communiquez-vous auprès de la jeunesse ?
La réforme n’est absolument pas populaire, c’est une évidence. Notre but c’est de l’expliquer. On tracte sur les marchés, on veut aller sur les campus. En général, il y a un dialogue qui s’ouvre et je m’en réjouit.
Par rapport aux pays européens voisins, l’âge légal du départ est plus tôt en France : considérez-vous que nous sommes en retard ?
Non. Nous avons un modèle social très différent donc c’est difficilement comparable. Par contre on peut comparer ce qu’il s’est passé avec le décalage de l’âge légal : pas de recul de l’espérance de vie, un meilleur emploi des seniors, etc. Il est compliqué de faire une comparaison sur le plan financier.