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    Rue Léon Gambetta à Lille, il ne reste rien de l’ac­ci­dent qui s’est déroulé le 8 février dernier. Une jeune femme de 23 ans est décédée, percutée par un jeune chauffard au volant d’une voiture de 333 chevaux. Cette route, sans ralen­tis­seurs, limitée à 30 km/​h, est le théâtre d’excès de vitesse. 

    C’est une des rues les plus longues de Lille. Une ligne droite, des feux presque toujours verts, zéro ralen­tis­seurs, les riverains se plaignent des excès de vitesse. Pour Louise qui habite dans le quartier, « les voitures roulent vraiment vite. Elles brûlent souvent les feux quand ils sont rouges, c’est assez dangereux. La nuit surtout il faut faire attention car les piétons tra­versent mais les voitures ne les voient pas forcément ». C’est justement la nuit que s’est déroulé l’ac­ci­dent qui a provoqué la mort de l’é­tu­diante il y a deux semaines. Les com­mer­çants sont les témoins de ces excès quo­ti­diens. « Ici ça roule vite, ça klaxonne » précise Eva, vendeuse au Primaprix, « ce sont des inci­vi­li­tés en per­ma­nence ». 

    « À partir de 300 chevaux, on est sur des voitures puis­santes » 

    Face à cette cri­mi­na­lité routière, Audrey Linkenheld, sénatrice PS du Nord, a déposé une pro­po­si­tion de loi visant à sécuriser tous les usagers de la route. La mesure phare de cette loi : interdire la location et l’achat de voitures puis­santes. Mais au fait, qu’est-​ce que c’est ? « Les voitures puis­santes sont des véhicules qui ont un moteur hyper per­for­mant. On va dire que à partir de 300 chevaux, on est sur une voiture puissante. Et ça peut encore monter en gamme avec des voitures sur­puis­santes à 1000 chevaux par exemple » selon Jules Warembourg, pro­prié­taire d’une agence de location de voiture lilloise. Cela signi­fie­rait alors que si la loi est votée, les jeunes permis (moins de deux ans) ne pour­raient pas louer ce type d’engins. 

    Audrey Linkenheld, dans une interview pour France 3 Hauts-​de-​France, a expliqué vouloir « encadrer l’u­ti­li­sa­tion de véhicules sur­puis­sants par des conduc­teurs inex­pé­ri­men­tés ». Selon les sta­tis­tiques en 2019, près de 20% des accidents de voitures ont été commis par des conduc­teurs novices ayant moins de deux ans de permis. Le plus souvent, ils sont au volant de voitures rapides. « Quand on est un conduc­teur inex­pé­ri­menté, alors il est interdit de louer, de conduire ou d’acheter un véhicule sur­puis­sant » précise la sénatrice.

    Le stra­ta­gème des jeunes permis 

    Mais les loueurs de voitures sont confron­tés à un problème majeur : les fausses identités. En effet, pour louer une voiture, il faut un minimum de deux ans de permis. Plus la voiture est puissante, plus l’an­cien­neté doit être élevée. Mais certains jeunes conduc­teurs par­viennent à se procurer des véhicules grâce à leurs parents ou à de fausses cartes d’i­den­tité. Dans ce cas, explique Jules Warembourg, « on ne peut rien dire. On ne peut pas les accuser de vouloir conduire la voiture alors que la location n’est pas à leur nom et paraît en règle ». Le soucis des loueurs indé­pen­dants est également un problème. Les jeunes passent parfois par des réseaux officieux et donc illégaux. La loi tend donc à renforcer la sécurité routière en se concen­trant sur les jeunes usagers de la route. 

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