Plus

    Derniers articles

    « Les Petites Fivoises » : le défi d’une entre­pre­neuse qui fait revivre l’artisanat 

    Au cœur du quartier de Lille-Fives, Justine Faihderbe, couturière...

    À Lille, la bière coule de source

    Berceau historique du brassage, la métropole lilloise entretient une...

    La pénurie de main-​d’œuvre se ressent jusque dans les trains

    À cause du manque de personnel, le prolongement de...

    Les jeux de société reviennent à la mode

    Les soirées jeux, c’est la tendance du moment, plus seulement chez les petits, mais aussi chez les grands. C’est le moment de sortir Monopoly, Uno et Loups-Garous ! 

    Ce n’est pas nouveau, les jeux de société font partie des diver­tis­se­ments préférés des Français. Chaque année, c’est plus de 30 millions de boîtes vendues, toutes réfé­rences confon­dues. Du jeu de stratégie jusqu’au jeu de rôles, ils inondent les allées des magasins. « Le jeu de société a fortement augmenté après le Covid », explique Didier, res­pon­sable du rayon au Furet du Nord. « Les gens se sont remis à la lecture mais aussi aux jeux. Ils ont abandonné les écrans et se sont retrouvés en famille. Ça a donné une impulsion qui continue encore aujourd’­hui ». 

    Les jeux de société sont perçus comme un moyen de se retrouver. Pour Violette, 24 ans, adepte des jeux de société, ils sont un bon moyen de diver­tis­se­ment, au-​delà des écrans. « J’aime les jeux de société car c’est ludique, créatif, parfois ça demande un peu plus de réflexion, c’est super sympa. Ça fait passer le temps et ça permet de faire de nouvelles activités car il en existe beaucoup ». Entre les réédi­tions de jeux vintage, les éditions clas­siques, les nouveaux jeux, ce sont près de 2000 nouvelles réfé­rences chaque années. Le marché du jeu de société est aujourd’­hui en pleine expansion. 

    Les Français, bons joueurs 

    Parmi les jeux préférés des Français, le numéro un de cette année s’appelle Skyjo. Le principe est simple, échanger ses cartes de forte valeur avec des cartes de petite valeur. Le but ? Avoir le moins de points possible. Considéré comme addictif, il a rendu accro des millions de français en 2024. Celui-​ci est bien parti pour être la star des cadeaux d’an­ni­ver­saire en 2025. À côté, d’autres jeux ont la côte : Code Name, un jeu d’équipe et de réflexion dont le but est de faire deviner des mots à ses coéqui­piers, le vétéran de la bande, le célèbre Monopoly reste indé­trô­nable également. Son atout ? Se diver­si­fier avec des éditions spéciales comme « Autour du monde », « Disney », « Super Mario », « Friends»… Il plait à tout le monde. « J’ai plusieurs jeux préférés » explique Violette. « En duo je dirais le Qwixx, un jeu de dés et de réflexion où on doit avoir le plus grand nombre de points. C’est super sympa et on peut enchaîner 4 à 5 parties, voire plus sans même se lasser. Avec mes amis et ma famille en ce moment c’est soit le Skyjo soit le Code Name. Ils sont ludiques, un peu com­pé­ti­tifs mais marrants et surtout convi­viaux ». 

    Le déve­lop­pe­ment des bars à jeux 

    Depuis quelque temps, de nouveaux endroits dédiés aux jeux de société sont apparus : les bars à jeux. Ces lieux festifs où l’on peut se retrouver en famille, entre amis, autour d’un verre et d’un immense choix de jeux sont en vogue chez les jeunes adultes surtout. Certains voient cela comme des lieux de rencontre grâce aux tables ouvertes, où un joueur seul peut se greffer à une table d’in­con­nus pour disputer une (voire plusieurs) parties. L’avantage de ces bars à jeux, c’est la gratuité, non pas des consom­ma­tions, mais des boîtes de jeux. En moyenne, un jeu de société coûte 20€. Dans les bars à jeux, les clients ont un large choix de jeux tota­le­ment gratuits et à volonté. 

    Nous avons dressé la liste de nos bars à jeux préférés à Lille : 

    • Chez Oit, 119 Boulevard de la Liberté
    • La Luck, 1 bis rue Princesse
    • Chat Joue, 193 Avenue de Dunkerque  
    • Au Beau Jeu, 127 rue du Molinel
    • Dernier Bar Avant La Fin Du Monde, 12 rue de Pas 

    Duolingo : apprendre ou juste jouer ?

    Depuis plus de dix ans, Duolingo séduit des millions d’utilisateurs...

    Marathons cari­ta­tifs : quand les streamers se mobilisent 

    Du 14 au 16 novembre, le streamer Amine relance...

    « J’évite de prendre le métro la nuit » : les femmes face à l’insécurité des transports

    Le 24 octobre, une pétition lancée en Île-de-France après...

    Contrepoint n°39

    Duolingo : apprendre ou juste jouer ?

    Depuis plus de dix ans, Duolingo séduit des millions d’utilisateurs grâce à son interface ludique et ses leçons courtes. Mais derrière le hibou vert se pose...

    Marathons cari­ta­tifs : quand les streamers se mobilisent 

    Du 14 au 16 novembre, le streamer Amine relance son marathon caritatif « Stream for Humanity », destiné à lutter contre la faim dans...

    « J’évite de prendre le métro la nuit » : les femmes face à l’insécurité des transports

    Le 24 octobre, une pétition lancée en Île-de-France après l’agression d’une jeune femme dans le RER C a relancé le débat sur le sentiment...