La fortune sourit à ceux qui aident les élèves ! Tel est clairement le cas du Choix de l’école et de L’Envol, deux lauréats du prix de La France s’engage 2019. Accompagnés par la fondation pendant trois ans, ils présentent les fruits de leur engagement.
Former autrement les professeurs
Le Choix de l’école est une association qui accompagne les jeunes actifs en reconversion professionnelle, souhaitant enseigner dans les quartiers prioritaires. Pendant deux ans, les professeurs sont formés et guidés dans leur mission, afin d’assurer un enseignement de qualité dans les écoles visées. L’association est présente en Ile-de-France et en PACA. « Pendant les trois dernières années, nous avons pu élargir notre sphère d’influence. Aujourd’hui, nous accompagnons 15 000 élèves et formons 300 enseignants par an », s’enthousiasme, Sébastien Gurung, le responsable du développement de l’association.
Aider les élèves en décrochage
L’association L’Envol a monté le projet Classe Départ, dont l’objectif est d’aider le s enfants en décrochage scolaire à retrouver leur voie… grâce aux arts de la scène. Chaque année, 14 élèves pratiquent la médiation culturelle dans différentes villes françaises. « Dès le départ, notre volonté était d’étendre notre projet partout dans le pays…La France s’engage était une bonne opportunité de rendre effectif cet essaimage », affirme Gaétan Homerin, chargé de l’administration de L’Envol.