Plus

    Derniers articles

    Pierre Gay, une vie au service des animaux

    Pierre Gay n’a que 9 ans lorsque son père...

    « Un séisme social » : 2 389 sup­pres­sions de postes chez Auchan plongent les salariés dans l’incertitude

    L’annonce du plan social d’Auchan concernant la suppression de...

    Les effets du petit déjeuner sur la scolarité

    Certaines études semblent démontrer que la prise de petit...

    Les soignants français sont-​ils « les plus mal payés d’Europe » comme l’affirme Jean-​Luc Mélenchon ?

    Le 12 janvier dernier, Jean-​Luc Mélenchon était inter­viewé par la jour­na­liste Caroline Roux sur France 2 pour l’émission « L’Événement ». Selon lui, les soignants français sont « les plus mal payés d’Europe ». Et si c’était plutôt en France que ces dis­pa­ri­tés de salaire étaient les plus criantes ?

    « Il y a des milliers d’agents [dans le secteur de la santé]. Il faut que les gens soient décemment payés. Pour l’instant, ce sont les plus mal payés d’Europe » : c’est ce qu’af­fir­mait l’homme politique de La France Insoumise, Jean-​Luc Mélenchon, sur France 2 lors de l’é­mis­sion « L’Événement ». Il n’est pas le premier à le dire.

    Quelques jours avant le premier tour de la pré­si­den­tielle 2022, Marine Le Pen, l’an­cienne député du Rassemblement National, avait mis en avant sur le plateau de BFMTV le niveau de rému­né­ra­tion des soignants français, trop faible selon elle. Elle soutenait alors que « nos soignants sont toujours payés 10% de moins que la moyenne euro­péenne, malgré le Ségur de la Santé ». Une affir­ma­tion en réalité pas tout à fait correcte, tout comme celle de Jean-​Luc Mélenchon.

    Quel est le salaire d’un soignant français ?

    Selon le site officiel du gou­ver­ne­ment, vie​-publique​.fr, le salaire moyen « des 1,1 millions d’agents tra­vaillant dans les hôpitaux publics et les éta­blis­se­ments médico-​sociaux » en 2020 est de 2 463 euros net par mois. Une aug­men­ta­tion de 5,9% était alors constatée par rapport à 2019. Une aug­men­ta­tion qui s’ex­pli­quait notamment par la prime excep­tion­nelle « Covid-​19 » (de 500 à 1 500 euros par mois), par une reva­lo­ri­sa­tion des grilles indi­ciaires pour les fonc­tion­naires, mais également par un com­plé­ment de trai­te­ment indi­ciaire « prévu par les accords du Ségur de la santé » (183 euros net par mois).

    Cependant, comme l’affirme l’article, « les dis­pa­ri­tés sala­riales perdurent ». En effet, le salaire moyen d’un fonc­tion­naire varie dans des pro­por­tions dif­fé­rentes selon leur catégorie. Par consé­quent, les contrac­tuels ont connu une hausse plus impor­tante par rapport au salaire net des per­son­nels médicaux, lequel a connu une aug­men­ta­tion plus modérée.

    Malgré cette aug­men­ta­tion et ces primes mises en place pour aider les soignants face à la crise sanitaire – et éco­no­mique – du Covid-​19, les reven­di­ca­tions pour un meilleur salaire et de meilleures condi­tions de travail per­sistent en France du côté des soignants. Mais qu’en est-​il de nos voisins européens ?

    En Europe, des écarts de salaire et de vie

    Afin de vérifier la décla­ra­tion de Jean-​Luc Mélenchon, nous nous appuyons sur des données fournies par l’OCDE, l’Organisation de Coopération et de Développement éco­no­mique. L’organisation a effectué un clas­se­ment à partir du salaire annuel brut moyen exprimé en parité de pouvoir d’achat (PPA) des infir­miers et infir­mières, afin de comparer deux devises et corriger les PIB des pays concernés en tenant compte du pouvoir d’achat réel de leur devise. En effet, 100 euros n’ont pas la même valeur en France et en Roumanie. Dans ce cas, l’in­fluence du coût de la vie et du niveau de déve­lop­pe­ment sont également pris en compte.

    Les résultats montrent ainsi que la France se situe au niveau de la médiane, et même légè­re­ment au-​dessus, des rému­né­ra­tions en Europe avec 31 493 brut en euros PPA. Le Luxembourg, la Belgique tout comme l’Islande affichent les plus hautes rému­né­ra­tions et sont loin devant la France. A contrario, les pays baltes, la Hongrie, et même le Portugal, l’Italie et la Finlande sont derrière.

    Source : European DataLab, d’après OCDE base de données Health Care Resources et Eurostat

    À première vue, ces premières données prou­ve­raient que la rému­né­ra­tion des soignants français se situe dans la moyenne euro­péenne. Toutefois, comparer ici les salaires des soignants dans les pays européens permet uni­que­ment de constater des écarts entre les pays, et non pas ce que gagne réel­le­ment un soignant. Il est alors néces­saire de comparer la position d’un soignant dans la dis­tri­bu­tion des salaires de son pays.

    À partir de ces nouvelles données de l’OCDE, c’est doré­na­vant l’écart salarial des per­son­nels médicaux par rapport au salaire moyen de chaque pays qui est étudié. La France est alors ici en-​dessous de la moyenne. Exprimé en base 100, la France est à 93 contre une médiane à 103 : les infir­miers et infir­mières français sont donc moins bien payés que la moyenne euro­péenne si on compare leur salaire aux salaires moyens des autres tra­vailleurs en France. À noter également que, d’un pays à l’autre, un soignant ne va pas tra­vailler les mêmes heures, ni avoir les mêmes primes…

    Source : European DataLab, d’après OCDE base de données Health Care Resources et Eurostat

    Selon le panorama français de l’OCDE, la France est alors à la 28ème position sur 32 pays dans le clas­se­ment des rému­né­ra­tions des infir­miers et infir­mières à l’hôpital par rapport au salaire moyen. Alors, les soignants français sont-​ils « les plus mal payés d’Europe » ? Si l’on se fie aux données de l’OCPE, les écarts entre les salaires d’un pays à l’autre mettent la France au-​dessus de la moyenne. Cependant, c’est au sein d’un pays que l’on retrouve le plus de dis­pa­ri­tés. Les soignants sont en effet bien moins payés qu’un autre tra­vailleur français. Concernant l’af­fir­ma­tion de Jean-​Luc Mélenchon, on pen­che­rait alors davantage sur un » plutôt oui » – mais avec ces nuances.

    Les 50 ans de la loi Veil : le droit à l’IVG est-​il une réalité ?

    2023 a recensé le plus de cas d’avortements en...

    Fast Fashion : dérive d’une industrie 

    La fast fashion inonde nos magasins, séduisant des millions...

    Le nouvel an lunaire invite la culture sino-​asiatique dans le Nord

    Le nouvel an chinois a débuté le 29 janvier....

    Contrepoint n°34

    « Je ne com­pre­nais pas ce qui m’arrivait »

    À 18 ans, Jennie a vécu une interruption volontaire de grossesse. Comme pour huit avortements sur dix, elle a choisi la voie médicamenteuse. Aujourd'hui,...

    La nour­ri­ture végane, et si on s’y mettait ? On a testé pour vous quatre produits

    Janvier s'est achevé, le Véganuary également. Contrepoint a testé pour vous des produits 100% végans. Tous n'ont pas un goût satisfaisant, malheureusement. Nutella 100% végan Produit...

    Les trans­genres sont-​ils main­te­nant en danger aux Etats-Unis ?

    Il ne s'est écoulé qu'un mois depuis l'investiture de Donald Trump en tant que président des États-Unis, et pourtant, plusieurs décrets ont déjà été...