Chaque année, 1,6 million de Français viennent donner leur sang. Cependant, depuis le début de l’année, une diminution de 10% des donneurs a été constatée. Les Hauts-de-France sont particulièrement touchés. Pour convaincre un maximum de personnes, un appel au don a été lancé.
A la maison du sang de Lille, les soignants sont inquiets de voir une faible fréquentation de donneurs. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. Avec la crise sanitaire, les personnes se sont détournées des centres. La pénurie récente de carburant a empêché ceux se déplaçant en voiture de pouvoir honorer leur rendez-vous. La situation s’est encore amplifiée avec les vacances scolaires et les jours fériés. Pour la région, 900 dons de sang sont nécessaires chaque jour et l’objectif peine à être atteint. C’est la première fois qu’un seuil si critique est atteint.
Une campagne de mobilisation lancée sur les réseaux sociaux.
Pour accueillir de nouveaux donneurs, l’Etablissement français du sang de Lille n’hésite pas à faire campagne directement sur les réseaux sociaux. Les jeunes sont particulièrement ciblés. Ils incarnent une nouvelle génération, en mesure de pouvoir sensibiliser plus facilement un autre type de public. Il est important pour les établissements de récolter du sang, afin de venir en aide à ceux en ayant le plus besoin.
Information
Pour toutes les personnes majeures souhaitant donner leur sang, la Maison du don est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h. Le jeudi elle est ouverte jusque 19h et le samedi jusque 13h.
EFS – Maison du don – Lille 38 – 42 Avenue Charles Saint Venant, 59000 Lille