Plus

    Derniers articles

    Lille : des craintes sur la qualité de l’eau

    L’eau du robinet. Certains ne l’utilisent que pour faire...

    Manifestations spon­ta­nées dans le centre-​ville de Lille

    Une odeur de bombe lacrymogène traînait dans les rues...

    Le Manneken-​Pis sous toutes ses coutures

    Depuis 2014, Nicolas Edelman occupe un poste bien spécifique...

    Lille : 18 mois de prison ferme pour trafic de drogue

    Devant le tribunal judi­ciaire de Lille, un couple a été jugé mercredi 10 janvier en com­pa­ru­tion immédiate pour trafic de cocaïne et d’héroïne. L’homme a écopé de 18 mois de prison ferme et sa compagne,12 mois avec sursis.

    Le 8 janvier dernier, la brigade anti­cri­mi­na­lité (BAC) a procédé à un contrôle d’une Peugeot 208 mal sta­tion­née à Wambrechies. A l’intérieur du véhicule se trou­vaient une jeune femme d’une vingtaine d’année et son compagnon, M. El Moutaouakil. Les policiers ont également constaté la présence de 13 grammes de cocaïne et de 113 grammes d’héroïne que les passagers tentaient de dissimuler.

    Devant le tribunal, la jeune femme assume sans vaciller, bien que sa voix tremblait, avoir commencé à vendre de la drogue pour « rem­bour­ser des dettes à ses proches », expli­quant que son salaire d’auxiliaire de vie ne lui per­met­tait pas de joindre les deux bouts. De son côté, le jeune homme, déjà connu des services de police et arrêté à plusieurs reprises pour des activités simi­laires, nie caté­go­ri­que­ment toute par­ti­ci­pa­tion au trafic. « Je n’ai fait qu’assurer sa pro­tec­tion et je regrette de l’avoir laissée faire cela » avoue-​t-​il d’un air toujours aussi impassible.

    Mais, les inco­hé­rences observées dans les dépo­si­tions du jeune couple, les éléments recueillis lors de l’enquête à partir d’un téléphone, la décou­verte d’un por­te­feuille contenant une impor­tante somme d’argent injus­ti­fiée lors de son arres­ta­tion ainsi que le passé judi­ciaire de M. El Moutaouakil, ne convainc pas la pro­cu­reure de la République de son innocence. Elle requiert donc une peine de 12 mois d’emprisonnement ferme à son encontre et une peine de six mois avec sursis pour sa compagne.

    La jeune fille se voit fina­le­ment attribuer une peine de 12 mois avec sursis, tandis que son compagnon retourne derrière les barreaux pour purger une peine de 18 mois ferme. Une situation rare, puisque la sentence s’est avérée plus sévère que ce que la pro­cu­reure avait ini­tia­le­ment requis. Le jeune couple dispose d’un délai de dix jours pour faire appel de cette décision.

    La métropole lilloise n’a rien à envier à la Ville Rose

    En ce mois d’octobre, Lille se pare de rose...

    Qui pour succéder à Arnaud Deslandes à la mairie de Lille ?

    A moins de 6 mois des élections municipales, qui...

    Lola Lâcheré, Miss Nord-​Pas-​de-​Calais 2026 : la modernité au naturel

    Élue le samedi 27 septembre, la jeune Berckoise de...

    Contrepoint n°38

    Marcher vite, baisser les yeux : le quotidien des Lilloises dans la rue

    Depuis 2018, la loi punit l’outrage sexiste, incluant les paroles et les gestes à connotation sexuelle. Sept ans après, bien qu’il y ait eu...

    À peine sorti de prison, il utilise son enfant pour menacer sa compagne

    Si la question du féminicide est sous le feu des projecteurs, peu se penchent sur le mariage de la misère aux passions extrêmes. C'est...

    Sécurité indus­trielle à Rouen : méfiance et res­sen­ti­ment se cristallisent

    À tort ou à raison, la défiance s'installe dans la population vis-à-vis de la préfecture en Seine-Maritime. Cela est dû en grande partie à...