Plus

    Derniers articles

    L’envolée de Violette Braun sur la glace de Milan-Cortina

    Un battement de cils et elle semble déjà si...

    Transfrontaliers : à quelques kilo­mètres de la France, mais à des heures de distance

    Créée en 2008 pour faciliter la coopération transfrontalière, l’Eurométropole...

    Applications de rencontre : les jeunes de moins en moins séduits ?

    Tinder, Hinge, Bumble… Les applications de rencontre se sont...

    Lille : 18 mois de prison ferme pour trafic de drogue

    Devant le tribunal judi­ciaire de Lille, un couple a été jugé mercredi 10 janvier en com­pa­ru­tion immédiate pour trafic de cocaïne et d’héroïne. L’homme a écopé de 18 mois de prison ferme et sa compagne,12 mois avec sursis.

    Le 8 janvier dernier, la brigade anti­cri­mi­na­lité (BAC) a procédé à un contrôle d’une Peugeot 208 mal sta­tion­née à Wambrechies. A l’intérieur du véhicule se trou­vaient une jeune femme d’une vingtaine d’année et son compagnon, M. El Moutaouakil. Les policiers ont également constaté la présence de 13 grammes de cocaïne et de 113 grammes d’héroïne que les passagers tentaient de dissimuler.

    Devant le tribunal, la jeune femme assume sans vaciller, bien que sa voix tremblait, avoir commencé à vendre de la drogue pour « rem­bour­ser des dettes à ses proches », expli­quant que son salaire d’auxiliaire de vie ne lui per­met­tait pas de joindre les deux bouts. De son côté, le jeune homme, déjà connu des services de police et arrêté à plusieurs reprises pour des activités simi­laires, nie caté­go­ri­que­ment toute par­ti­ci­pa­tion au trafic. « Je n’ai fait qu’assurer sa pro­tec­tion et je regrette de l’avoir laissée faire cela » avoue-​t-​il d’un air toujours aussi impassible.

    Mais, les inco­hé­rences observées dans les dépo­si­tions du jeune couple, les éléments recueillis lors de l’enquête à partir d’un téléphone, la décou­verte d’un por­te­feuille contenant une impor­tante somme d’argent injus­ti­fiée lors de son arres­ta­tion ainsi que le passé judi­ciaire de M. El Moutaouakil, ne convainc pas la pro­cu­reure de la République de son innocence. Elle requiert donc une peine de 12 mois d’emprisonnement ferme à son encontre et une peine de six mois avec sursis pour sa compagne.

    La jeune fille se voit fina­le­ment attribuer une peine de 12 mois avec sursis, tandis que son compagnon retourne derrière les barreaux pour purger une peine de 18 mois ferme. Une situation rare, puisque la sentence s’est avérée plus sévère que ce que la pro­cu­reure avait ini­tia­le­ment requis. Le jeune couple dispose d’un délai de dix jours pour faire appel de cette décision.

    « C’est comme jouer au loto » : la folie des « Too good to go »

     On ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre. La...

    Bons baisers du Brésil

    Samba  ! Le jour de la Saint-Valentin, Lucas Pinheiro...

    Contrepoint n°42

    Dahbia Benkired : la première femme condamnée à la per­pé­tuité « réelle » en France

    C’est la première femme en France à être condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible, et elle n’a pas fait appel de sa...

    Qui sont les trois plus anciens détenus de France ?

    Tommy Recco Alias « Geronimo », il est aujourd’hui le plus ancien détenu de France. Âgé de 91 ans, il est d’abord emprisonné en 1960 pour le meurtre...

    Marcher vite, baisser les yeux : le quotidien des Lilloises dans la rue

    Depuis 2018, la loi punit l’outrage sexiste, incluant les paroles et les gestes à connotation sexuelle. Sept ans après, bien qu’il y ait eu...