Plus

    Derniers articles

    Mois sans tabac : Pauline, étudiante, a relevé le défi !

    Pour Contrepoint, Pauline a relevé le challenge. Étudiante en...

    Les larmes de Vinicius Junior : un appel émouvant contre le racisme

    Leader de la lutte antiracisme dans le football, l’attaquant...

    Saluts nazis étudiants : ESPOL sous le choc

    Le 30 janvier, deux étudiants de l’European School of...

    Lille : 5 raisons de plonger au cœur de la crypte de la cathédrale

    Fermée depuis 1995 pour des raisons de sécurité, la partie néo­go­thique de la crypte de la cathé­drale Notre-​Dame de la Treille s’apprête à rouvrir. Réponse à cinq questions que l’on se pose autour de cette réou­ver­ture cet automne…

    Parce qu’elle est fermée depuis 25 ans

    Fermée en raisons de mesures de sécurité et d’un manque de moyens pour l’aménagement per­met­tant l’accueil du public dans de bonnes condi­tions, la crypte rouvre à l’issue d’un projet de 7 ans.

    Parce que c’est un lieu d’expo méconnu

    Cachée sous terre, la crypte abrite une expo­si­tion photos sur l’histoire de la construc­tion de la cathé­drale. La partie moderne également rénovée propose une expo­si­tion d’art contem­po­rain consacrée à la Passion du Christ avec 120 oeuvres d’artistes reconnus comme Andy Warhol, Fontana ou Combas.

    Parce que c’est immersif

    Les 1400 m² de la crypte ont été entiè­re­ment éclairés grâce à une scé­no­gra­phie lumineuse qui met en valeur les voutes. Pas moins de 210 lumi­naires et 5 km de câbles ont été néces­saires à la réa­li­sa­tion de cette mise en scène.

    Pour découvrir l’histoire de Lille

    La crypte permet de découvrir comment est née la ville de Lille et plus par­ti­cu­liè­re­ment celle du quartier de la Treille. Les murs ornés de plaques en hommage aux dif­fé­rentes familles qui ont contribué finan­ciè­re­ment à la construc­tion de la cathé­drale per­mettent aux visiteurs de mieux retracer l’histoire des familles influentes de la capitale des Flandres.

    Parce que c’est gratuit

    L’accès à la crypte néo­go­thique est tota­le­ment gratuit.

    Le tombeau des Vrau

    L’une des alcoves de la crypte rend hommage à Camille Féron-​Vrau et Philibert Vrau deux indus­triels lillois du XIXe siècle, chefs de file du catho­li­cisme social dans la capitale des Flandres. Philibert est le principal bailleur de fonds de la cathé­drale Notre-​Dame de la Treille mais également de l’Université catho­lique. Leurs cercueils ont été trans­fé­rés dans la crypte en 1947.

    Dans la forêt de Phalempin, les bénévoles se mobi­lisent pour sauver les grenouilles

    Chaque hiver, des bénévoles de l'association Nature et Vie...

    Les Dogues à la niche !

    Lille devait répondre. Lille a coulé. Battus lourdement par...

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu,...

    Contrepoint n°42

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films déjà sortis en salles pour faire découvrir ou redécouvrir des bijoux du 7e art. Avec...

    « Au cré­pus­cule des remords », le premier roman de Pierre Giorgini

    Les Éditions de l’Horloge, maison d’édition associative portée par les étudiants du Master Écritures, Lettres et Éditions Numérique de l’Université Catholique de Lille, dévoilent...

    Noël sous les Tropiques

    En France, Noël ne se célèbre pas toujours dans le froid. Bien au chaud au-dessus de l’Équateur, et sans la moindre trace de neige...