Plus

    Derniers articles

    Fawzia Koofi : le combat pour la démo­cra­tie afghane

    Fawzia Koofi, féministe militante et première femme élue au...

    Linkin Park est de retour sur les scènes métal du monde entier

    Après sept ans d'absence, le groupe de néo métal...

    Pierre Palmade : un mélange de poudre explosive 

    L’affaire Pierre Palmade ne cesse de faire parler d’elle...

    Lille : 5 raisons de plonger au cœur de la crypte de la cathédrale

    Fermée depuis 1995 pour des raisons de sécurité, la partie néo­go­thique de la crypte de la cathé­drale Notre-​Dame de la Treille s’apprête à rouvrir. Réponse à cinq questions que l’on se pose autour de cette réou­ver­ture cet automne…

    Parce qu’elle est fermée depuis 25 ans

    Fermée en raisons de mesures de sécurité et d’un manque de moyens pour l’aménagement per­met­tant l’accueil du public dans de bonnes condi­tions, la crypte rouvre à l’issue d’un projet de 7 ans.

    Parce que c’est un lieu d’expo méconnu

    Cachée sous terre, la crypte abrite une expo­si­tion photos sur l’histoire de la construc­tion de la cathé­drale. La partie moderne également rénovée propose une expo­si­tion d’art contem­po­rain consacrée à la Passion du Christ avec 120 oeuvres d’artistes reconnus comme Andy Warhol, Fontana ou Combas.

    Parce que c’est immersif

    Les 1400 m² de la crypte ont été entiè­re­ment éclairés grâce à une scé­no­gra­phie lumineuse qui met en valeur les voutes. Pas moins de 210 lumi­naires et 5 km de câbles ont été néces­saires à la réa­li­sa­tion de cette mise en scène.

    Pour découvrir l’histoire de Lille

    La crypte permet de découvrir comment est née la ville de Lille et plus par­ti­cu­liè­re­ment celle du quartier de la Treille. Les murs ornés de plaques en hommage aux dif­fé­rentes familles qui ont contribué finan­ciè­re­ment à la construc­tion de la cathé­drale per­mettent aux visiteurs de mieux retracer l’histoire des familles influentes de la capitale des Flandres.

    Parce que c’est gratuit

    L’accès à la crypte néo­go­thique est tota­le­ment gratuit.

    Le tombeau des Vrau

    L’une des alcoves de la crypte rend hommage à Camille Féron-​Vrau et Philibert Vrau deux indus­triels lillois du XIXe siècle, chefs de file du catho­li­cisme social dans la capitale des Flandres. Philibert est le principal bailleur de fonds de la cathé­drale Notre-​Dame de la Treille mais également de l’Université catho­lique. Leurs cercueils ont été trans­fé­rés dans la crypte en 1947.

    Noël a‑t-​il perdu de son charme ?

    Chaque année, la même question revient : où est...

    Cette expo­si­tion à gros succès arrive à Lille !

    Amateurs d’art, préparez-vous à en prendre pleins les yeux...

    Une bouquinerie-​friperie à Lille : pour offrir une seconde chance aux personnes en réinsertion

    Dans le quartier Cormontaigne à Lille, une nouvelle boutique...

    Contrepoint n°32

    Cette expo­si­tion à gros succès arrive à Lille !

    Amateurs d’art, préparez-vous à en prendre pleins les yeux ! L’exposition, « Van Gogh : The Immersive Experience » débarque enfin à Lille à...

    Gladiator 2 : l’his­toire déformée, mais est-​ce si grave ?

    Après la polémique sur la véracité historique de son film sur Napoléon, Ridley Scott revient cette année avec Gladiator 2, vingt-quatre ans après le...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Un album : la réédition de l’album Cœur parapluie de Hoshi C’est avec le poignant “Est-ce que tu vas me quitter encore longtemps ?” que...