Plus

    Derniers articles

    Cancer du sein : cinq actions pour un Octobre rose solidaire sur la métropole lilloise

    L’engagement en faveur d’Octobre rose est unanime en France,...

    Vente de colis mystères à Lillenium : rien à perdre, tout à gagner ?

    Du 17 au 20 janvier, le centre commercial Lillenium...

    Elise à trans­formé son échec au brevet en opportunité

    « Le brevet ne sera pas rendu obligatoire pour...

    Lille : 5 raisons de plonger au cœur de la crypte de la cathédrale

    Fermée depuis 1995 pour des raisons de sécurité, la partie néo­go­thique de la crypte de la cathé­drale Notre-​Dame de la Treille s’apprête à rouvrir. Réponse à cinq questions que l’on se pose autour de cette réou­ver­ture cet automne…

    Parce qu’elle est fermée depuis 25 ans

    Fermée en raisons de mesures de sécurité et d’un manque de moyens pour l’aménagement per­met­tant l’accueil du public dans de bonnes condi­tions, la crypte rouvre à l’issue d’un projet de 7 ans.

    Parce que c’est un lieu d’expo méconnu

    Cachée sous terre, la crypte abrite une expo­si­tion photos sur l’histoire de la construc­tion de la cathé­drale. La partie moderne également rénovée propose une expo­si­tion d’art contem­po­rain consacrée à la Passion du Christ avec 120 oeuvres d’artistes reconnus comme Andy Warhol, Fontana ou Combas.

    Parce que c’est immersif

    Les 1400 m² de la crypte ont été entiè­re­ment éclairés grâce à une scé­no­gra­phie lumineuse qui met en valeur les voutes. Pas moins de 210 lumi­naires et 5 km de câbles ont été néces­saires à la réa­li­sa­tion de cette mise en scène.

    Pour découvrir l’histoire de Lille

    La crypte permet de découvrir comment est née la ville de Lille et plus par­ti­cu­liè­re­ment celle du quartier de la Treille. Les murs ornés de plaques en hommage aux dif­fé­rentes familles qui ont contribué finan­ciè­re­ment à la construc­tion de la cathé­drale per­mettent aux visiteurs de mieux retracer l’histoire des familles influentes de la capitale des Flandres.

    Parce que c’est gratuit

    L’accès à la crypte néo­go­thique est tota­le­ment gratuit.

    Le tombeau des Vrau

    L’une des alcoves de la crypte rend hommage à Camille Féron-​Vrau et Philibert Vrau deux indus­triels lillois du XIXe siècle, chefs de file du catho­li­cisme social dans la capitale des Flandres. Philibert est le principal bailleur de fonds de la cathé­drale Notre-​Dame de la Treille mais également de l’Université catho­lique. Leurs cercueils ont été trans­fé­rés dans la crypte en 1947.

    Contrepoint n°35

    Dunkerque : un carnaval haut en couleurs 

    Depuis le 11 janvier, un vent de folie et de fête souffle sur Dunkerque et ses environs ! Comme chaque année, le carnaval est...

    Alerte à la bombe à la gare du Nord

      Une alerte à la bombe a été lancée à la gare du Nord vendredi 7 mars. La cause : une bombe de la Seconde Guerre...

    Flow : Une aventure émo­tion­nelle et visuelle

    Avec son petit chat tout droit sorti d’un jeu vidéo, vous avez sûrement déjà vu passer Flow, ce film d'animation à la narration poétique...