Toujours active pour faire vivre un quartier frappé par de nombreuses difficultés, la maison de quartier les Moulins recrute des services civiques. Et de nouveaux projets arrivent sur le calendrier déjà chargé des salariés et bénévoles qui l’animent.
Financée conjointement par la ville de Lille et la CAF, la maison de quartier mène de nombreux ateliers pour les enfants, les parents, les demandeurs d’emploi, ou encore les seniors.
Jamila y travaille depuis 2015. Ancienne animatrice, elle est désormais responsable de la section parentale en CDI. Les parents s’adressent à elle avec confiance, une relation de proximité s’est établie dans ce lieu convivial et animé. « Il y a une ludothèque, un espace multimédia, des ateliers d’aide à la mémoire pour les seniors en difficulté… Et ce qui est bien c’est que beaucoup de parents s’impliquent ici, certains projets naissent grâce à leurs idées ou leur contribution ». Des ateliers numériques hebdomadaires permettent de s’exercer à la recherche d’emploi dans le domaine informatique. Il y a un projet tout récent pour 2024 : « la maison d’Arthur », où le but est de reconstituer au mieux l’imaginaire offert par la littérature pour enfant ou l’univers cinématographique.
L’ensemble de ces activités est accessible à volonté à condition d’être adhérent. Il faut être allocataire à la Caf et payer de cinq à sept euros par an. Le dispositif « Vacaf » permet aussi à la maison de quartier de soutenir des parents allocataires sur le plan financier ou organisationnel pour des départs de vacances en famille.
Une radio locale ouverte aux candidatures pour animer et se former
Souleymane nous accueille avec un grand sourire. Il vient d’arriver dans la maison de quartier, où il travaille désormais à mi-temps. C’est lui qui régit entièrement la radio en ligne sur les nouvelles du quartier.
Lorsque le travail sur le terrain est nécessaire, il déploie le « vélo-radio », un dispositif d’enregistrement juché sur un large bicycle. Souleymane accueillerait avec plaisir un voire plusieurs services civiques pour l’aider à animer la radio, et les former à la recherche de sujet, l’interview et le montage son. Il dispose de tout le matériel nécessaire pour cela.
Si vous habitez Moulins, n’hésitez pas à faire un tour dans la maison de quartier, vous y serez chaleureusement reçus.