Plus

    Derniers articles

    Comment la Chine menace l’avenir de l’industrie auto­mo­bile européenne…

    Le rapport de l’assureur-crédit Allianz Trade est catégorique :...

    Un film sur « l’Holodomor », la grande famine ukrainienne

    Le 1er mars, Holodomor, la grande famine ukrainienne débarque...

    Nicolas de Mire, la véritable histoire du Père Noël

    Connaissez vous vraiment l'histoire du Père Noël ? Á...

    Manger « street » et bien : à Lille, c’est possible !

    Du 3 au 6 octobre, le Lille Street Food Festival fait son retour sur le site d’EuraTechnologies (quartier Bois-​Blancs). L’événement, créé pour pro­mou­voir la gas­tro­no­mie lilloise, cherche à valoriser la cuisine de rue. L’occasion pour une cin­quan­taine de res­tau­ra­teurs spé­cia­listes de la street food, de présenter leur univers culinaire, parfois méconnu.

    Il est treize heure. C’est le coup de feu au 22 Place des Patiniers. Plusieurs livreurs attendent leurs commandes à l’entrée du Comptoir Volant, réputé pour ses burgers. À l’intérieur, dans la petite cuisine d’où se dégage une odeur de friture, on jongle entre les steaks, les tomates, les tranches de fromage et les frites. Si Le Comptoir Volant détient déjà une certaine notoriété dans l’art de la street food, c’est parce qu’il s’attache aux valeurs qu’il défend depuis sa création, en 2013. « Nous travaillons avec des produits frais et locaux, qui nous sont livrés quo­ti­dien­ne­ment », explique Elie, res­pon­sable de service du res­tau­rant du Vieux-​Lille. L’objectif ? « Vendre les meilleurs burgers du monde » confie César Toulemonde, co-​fondateur du restaurant.

    Valoriser le patri­moine lillois

    À l’étage, les tables sont toutes occupées. Philippe, 49 ans, n’est pas là par hasard. « Je connais Le Comptoir Volant depuis un bon moment » raconte-​t-​il, en attendant sa commande. « Je suis un grand fan de burgers, donc avant tout, ce que je recherche, ce sont des produits de qualité : une bonne viande, un bon fromage, et une bonne sauce ». S’il y a une chose qui rassure les fon­da­teurs du Comptoir Volant quant à la qualité de leurs burgers, c’est leur par­ti­ci­pa­tion au Lille Street Food Festival, qui se renou­velle depuis trois ans. « Nous y sommes à notre place, c’est une fierté d’y assister » déclare César Toulemonde.

    Chaque année, un tiers des res­tau­ra­teurs du Lille Street Food Festival sont renou­ve­lés. © Pauline Dessillons

    Un ambas­sa­deur du bien manger

    Le Lille Street Food Festival, créé par l’agence d’attractivité Hello Lille en 2020, est « un coup de pro­jec­teur sur Lille et sa street food » explique Cyril Czauderna, res­pon­sable par­te­na­riats et ambas­sa­deurs de l’agence. L’année dernière, 38 000 visiteurs répon­daient présents. Pendant quatre jours, une cin­quan­taine de res­tau­ra­teurs issus du monde de la street food partagent leurs créations au grand public. « Tous les ans, un tiers des res­tau­ra­teurs sont renou­ve­lées » précise Cyril Czauderna.

    En parallèle des stands et des food­trucks, certains grands noms de la cuisine animent des mas­ter­class ou dédi­cacent leurs livres. Cette année, pour la quatrième édition, le Lille Street Food Festival accueillera notamment la jour­na­liste et critique gas­tro­no­mique Emmanuelle Jary, l’influenceuse culinaire Not So Superflu, et le gagnant de l’émission Top Chef 2023, Hugo Riboulet. « La street food est souvent reliée à la fast food », regrette Cyril Czauderna. « Nous sou­hai­tons que le festival soit un ambas­sa­deur du bien manger. Nous montrons que l’on peut manger de tout, et manger local. » certifie-​t-​il.

    Un nouvel espace vert dans le Vieux-Lille

    Les travaux pour créer un parc d’un hectare dans...

    Des soldes d’hiver qui patinent à Lille

    Des rayons déserts et des clients absents, les soldes...

    L’Allemagne divisée à l’approche des pro­chaines élections législatives

    Dans un peu plus d’un mois, les Allemands se...

    Contrepoint n°33

    Des soldes d’hiver qui patinent à Lille

    Des rayons déserts et des clients absents, les soldes d’hiver ont débuté il y a presque une semaine et les commerçants lillois sont unanimes...

    Tout à 5 € : la seconde main mise à l’honneur à Villeneuve-d’Ascq

    Avis aux amateurs de seconde main ! Le week-end du 18 et 19 janvier prochain, une grande vente de vêtements vintage est organisée à...

    Le Far West débarque au Campus Créatif mi-janvier

    Entre comédie musicale et danse moderne, l’atelier théâtre se fait une place de choix dans les représentations à venir avec sa pièce « Pour...