Plus

    Derniers articles

    Lutte anti-​drogue à Bruxelles, les sans-​abris en première ligne

    La lutte contre le trafic de drogue à Bruxelles...

    La famille royale de Belgique, entre héritage et modernité

    Contrairement à certaines familles du gotha européen, la famille royale...

    Sillonner le monde pour trans­for­mer les déchets

    Parti du port de Marseille le 1er octobre dernier,...

    Mariah Carey, la reine de Noël

    Les chansons de Noël sont présentes dans les boutiques, les res­tau­rants, à la télé­vi­sion, et même parfois chez vous dans vos playlists préférées. Mariah Carey avec son titre “All I want for Christmas Is You », sortie il y a 30 ans, est toujours l’emblème des fêtes de fin d’année.

    Succès

    Mariah Carey, né le 27 mars 1969 (55 ans), est une auteure-​compositrice-​interprète-​productrice amé­ri­caine. Son père était ingénieur aéro­nau­tique et sa mère était pro­fes­seur de chant et chanteuse aussi, dans la gamme mezzo-​soprano à l’Opéra de New York. Nul doute qu’elle est grandi dans la musique depuis sa tendre enfance.

    Mariah Carey est encore cette année à la tête du Billboard mondiale. Il n’y a pas eu une seule année où sa musique “All I want for Christmas Is You » n’a pas eu son succès. Cette année 2024 marque les 30 ans de cette musique éponyme de Noël.

    Après ses trois premiers albums certifiés platines, Emotions (1991), MTV Unplugged (1992) et Music Box (1993), elle sort en 1994 son album de Noël, Merry Christmas. L’album contient le single “All I want for Christmas Is You” et deviendra après quinze millions d’exemplaires vendus, l’album de Noël le plus vendu de tous les temps. Fait étonnant pour ce tube pla­né­taire de Noël, la chanson a été composée en une quinzaine de minutes a affirmé Walter Afanasieff, le co-​auteur et pro­duc­teur de la chanson. Encore plus sur­pre­nant, cette chanson qui célèbre Noël a été écrite sous le soleil. Mariah Carey, dans une interview au magazine Billboard, a confié que la musique a été réalisée au beau milieu du mois d’août. Mariah et son équipe ont dû recréer une certaine ambiance de Noël en y ins­tal­lant des sapins de Noël et des lumières dans le studio pour se plonger dans l’énergie des fêtes de fin d’année. Pour les 30 ans de l’album Merry Christmas, une réédition est prévue en version Deluxe.

    Fortune

    Chaque année Mariah Carey gagne 2,5 millions d’euros par an avec seulement son titre “All I want for Christmas Is You”. De 1994 à 2023, son titre a généré plus de 73 millions d’euros.

    Le succès ne désemplit pas. En 2019, elle atteint la première place du Billboard mondiale. Le 24 décembre dernier, jour du réveillon, le morceau a été écouté 23,7 millions de fois. Vendredi 1er Novembre 2024, la machine à succès, a déjà pris son départ en classant le titre à la 104ème place du clas­se­ment mondial et avec 1,7 million d’écoutes comptabilisées.

    Tout le monde a essayé

    Au vu de cette recette annuel colossale, nombreux artistes de dif­fé­rents genres musicaux ont voulu faire leurs projets de Noël. Il y a eu Ed Sheeran, Justin Bieber et de manière sur­pre­nante Tyler The Creator ayant sorti un album de Noël version Grinch.

    L’essor des albums de Noël commence dans les années 1950, mais Bing Crosby avait déjà rendu classique en 1942 une chanson de Noël intitulé « White Christmas ». Les années 60 sont marquées par la pop et le rock et ses nouveaux genres ras­semblent d’autant plus d’auditeurs. Elvis Presley a sorti « Elvis’Christmas Album » en 1957 et restera populaire dans les années 60. On peut même cité des groupes comme The Beach Boys ayant participé à cette tendance avec « The Beach Boy’s Christmas Album » en 1964. Les émissions télé­vi­sées et les spé­cia­li­tés de Noël ont renforcé cette mode en mettant en avant les albums sai­son­niers. Les années 1970 sont l’explosion com­mer­ciale et la diver­si­fi­ca­tion des albums de Noël. Il y en avait pour tous les goûts passant de la pop, de la soul, du jazz, et même de la country. Johnny Cash ou The Jackson 5 ont marqué cette époque avec leurs albums res­pec­tifs de Noël. La com­mer­cia­li­sa­tion des fêtes s’est accentuée et les maisons de disques ont commencé a encouragé les artistes à sortir des albums de Noël.

    Comme quoi pour Noël, les tra­di­tions, même dans la musique, se perpétuent !

    Village de Noël : Lille au cœur de la magie 

    Place Rihour, Lille se pare à nouveau de ses...

    Un joyeux Noël loin de chez soi, en maison de retraite

    À cette époque de l’année, celle des cadeaux et...

    On me confond souvent avec le Père Noël mais ce n’est pas moi : qui suis-je ?

    Indice : on me fête le 6 novembre et...

    Contrepoint n°33

    Village de Noël : Lille au cœur de la magie 

    Place Rihour, Lille se pare à nouveau de ses plus beaux atours pour célébrer Noël, avec un marché qui attire chaque année de nombreux...

    On me confond souvent avec le Père Noël mais ce n’est pas moi : qui suis-je ?

    Indice : on me fête le 6 novembre et bien souvent, les petits enfants s’échangent des cartes dans les cours de récréation en mon...

    Le Top 5 des films de Noël à ne pas rater

    À quelques jours des fêtes de fin d’année, le réveil est compliqué, les jambes sont lourdes et le soleil se fait rare. Forcément, cela...