Plus

    Derniers articles

    Vols de chiens : « Je suis revenu et il n’était plus là… »

    Cela n’arrive pas qu’aux autres. Cette phrase, Grégory se...

    Les larmes de Vinicius Junior : un appel émouvant contre le racisme

    Leader de la lutte antiracisme dans le football, l’attaquant...

    Jessica Gavarin a créé une agence d’édition au service des auteurs afro-caribéens

    Après une carrière d’assistante sociale, Jessica Gavarin a décidé...

    Métropole : 2 jours de télé­tra­vail par semaine éco­no­mi­se­rait l’empreinte carbone de 3700 Lillois

    Les trajets domicile-​travail sont l’un des premiers postes d’émissions de gaz à effet de serre. Rarement une partie de plaisir, ils peuvent être évités ! Voyons quels sont les bénéfices éco­lo­giques du travail à la maison pour l’environnement dans la métropole lilloise.

    Si vous avez récemment pris la voiture pour aller à la fac un lundi matin à 9h, vous aurez remarqué qu’il y a nettement plus de monde sur les routes. D’une part, c’est la fin des vacances mais cette rentrée marque aussi une forte hausse du travail en pré­sen­tiel. Toutes ces voitures qui font la queue leu leu à l’entrée des grands bou­le­vards polluent. Mais combien de CO2 émettent-​elles exac­te­ment ? Et si le télé­tra­vail était une solution ?

    Concentrons nous sur la métropole lilloise. Les 530 000 actifs de la MEL sont 44% à aller au travail en voiture contre 35% à s’y rendre en transport en commun d’après l’INSEE. Le trajet moyen domicile-​travail des métro­po­li­tains est en moyenne de 18 kilo­mètres pour un rejet par trajet de 3,4 kilo de CO2. Les véhicules de l’agglomération de Lille émettent chaque jour près de 1 600 tonnes de CO2.

    158 tonnes de CO2 éco­no­mi­sées par jour de télétravail

    Sauf que tous les métiers ne sont pas « télé­tra­vaillables ». Toujours selon l’INSEE, seuls 25% des emplois peuvent être effectués à distance. Si tous ces employés restaient à 100% chez-​eux, ce seraient 400 tonnes d’évitées par jour. Considérons main­te­nant que chaque tra­vailleur ne fait qu’un jour de télé­tra­vail par semaine, ce sont tout de même 79 tonnes de CO2 par jour qui ne viendront pas se loger dans l’atmosphère, 158 tonnes pour deux jours de télétravail.

    L’empreinte carbone de 410 000 Rwandais ou 20 000 Indiens éco­no­mi­sée par an

    Par an cette fois-​ci, deux jours de travail à la maison pour les emplois qui le per­mettent évi­te­raient le rejet de plus de 37 000 tonnes de carbone à l’échelle de la métropole de Lille. C’est l’équivalent de l’empreinte carbone de 3 700 Français à l’année, de 410 000 Rwandais, ou de 20 000 Indiens.

    Deux jours de télé­tra­vail par semaine permet d’é­co­no­mi­ser 158 tonnes de CO2 par jour. © Alexandre Van Thuan (Unsplash)

    Les bénéfices ne sont pas que pour la planète mais aussi pour le moral. Le stress des bouchons et des chauf­fards qui vous doublent par la droite a une réelle consé­quence sur la santé. Une étude a été menée auprès de 2000 tra­vailleurs québecois : conduire plus de 20 minutes en milieu urbain augmente le risque d’épuisement pro­fes­sion­nel. Le temps moyen passé dans sa voiture pour aller au travail est de 25 minutes dans la métropole lilloise. De quoi avoir envie de laisser sa voiture au garage.

    Pour calculer quelle est l’empreinte carbone de vos trajets, rendez-​vous sur : « Calculer les émissions de carbone de vos trajets »

    Sources :
    « Télétravail et crise sanitaire », de Cyprien Batut, « Distance moyenne entre le domicile et le travail selon la catégorie socio­pro­fes­sion­nelle », document de l’Observatoire des ter­ri­toires « Sept salariés sur dix vont tra­vailler en voiture », document de l’Insee

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...

    Au menu, des frites, des frites, des frites !

    Symbole culinaire incontournable, la frite belge ne se limite pas à un simple accompagnement : elle est une véritable fierté nationale. D’après une étude...

    Le bio émous­tille le monde de la bière belge

    En 2016, l'UNESCO a reconnu la bière belge comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Depuis plusieurs années, Bruxelles volt se développer...