Plus

    Derniers articles

    Retour gagnant pour Lillarious

    Après son succès en février 2022, le festival Lillarious...

    Vauban : fermeture imminente de la boutique d’antiquités L’Âge d’Or

    La boutique d'antiquités "L’Âge d’Or" à Lille va fermer....

    Médecines alter­na­tives : attention aux dérives sectaires

    Voté par l'Assemblée National début février, provoquer et inciter...

    Microtrottoir : Allez-​vous profiter des promos du Black friday ?

    © Luca Bensiali

    Les promos avant Noël, c’est pratique

    Kylian, 19 ans

    Oui, je vais faire des achats. Des promos juste avant les fêtes c’est super pratique ! Le reste de l’année je trouve que les prix sont très chers en magasin. Personnellement, je vais me prendre des vêtements pour l’hiver, et peut-​être même pour l’été si je trouve la pépite.

    © Luca Bensiali

    Il faut un temps de réflexion

    Juliette, 29 ans

    Pas sûr. Les années pré­cé­dentes, j’ai acheté pendant le Black Friday. Mais aujourd’hui, je trouve qu’il y a beaucoup trop de pubs partout. Il faut un temps de réflexion avant d’acheter. Les magasins cherchent à tout prix à nous attraper, et pousser à la sur­con­som­ma­tion n’est pas une bonne idée.

    © Luca Bensiali

    C’est une inci­ta­tion à la consommation

    Christine, 62 ans

    Je n’ai jamais été tentée par le Black Friday. Je ne suis pas convain­cue qu’il y ait de vraies bonnes affaires. Je me dis que c’est plutôt une inci­ta­tion à la consom­ma­tion. Sans raison, c’est passé d’un jour de promos à une semaine voire quinze jours ! Mais j’achète pendant les soldes, surtout pour les vêtements.

    © Luca Bensiali

    On a des promos toute l’année

    Laurent, 52 ans

    Trop de soldes, tue les soldes. Aujourd’hui j’ai acheté sans penser au Black Friday. On a des promos toute l’année, c’est une réalité. Donc ce genre d’évènements ne me font pas trop d’effet. De toute manière, je n’ai pas de plaisir à me balader dans les magasins. J’achète plutôt sur internet. 

    Lille : vers une pié­ton­ni­sa­tion de la Grand Place

    Déjà réservée aux piétons le samedi, la Grand’Place de...

    Les bars à jeux : consommer dif­fé­rem­ment tout en s’amusant 

    Si Lille est connue pour ses bars et sa...

    États-​Unis : Quand un spot publi­ci­taire renforce la politique douanière américaine

    10 % supplémentaire, c’est ce que devra payer le...

    Contrepoint n°39

    Lille : vers une pié­ton­ni­sa­tion de la Grand Place

    Déjà réservée aux piétons le samedi, la Grand’Place de Lille va le devenir toute la semaine. Depuis juin, les citoyens ont été invités à...

    États-​Unis : Quand un spot publi­ci­taire renforce la politique douanière américaine

    10 % supplémentaire, c’est ce que devra payer le Canada à la suite de la diffusion d’un spot publicitaire. Le pays du sirop d’érable...

    « C’est comme de la magie » : à Lille, le regain d’intérêt pour l’ar­gen­tique se confirme

    Longtemps éclipsée par le numérique, la photographie argentique connaît depuis quelques années un retour spectaculaire. Modernisations d’usines Kodak, nouveaux boîtiers prévus d’ici 2026, projection...