Plus

    Derniers articles

    Qui sont les consom­ma­teurs de protoxyde d’azote ? 

    L’usage récréatif du protoxyde d’azote touche principalement les jeunes....

    Back to the 80’s : 330 étudiants de la Catho sur scène pour une comédie musicale grandiose

    Les 18 et 19 janvier prochains, l’aula maxima de...

    Malaise cardiaque d’un ado­les­cent pendant le bac à Lille : deux enquêtes sont ouvertes

    Le mardi 21 mars dernier, un adolescent de 19...

    Mission réduction des déchets à la MEL !

    Si vous habitez à Lille ou ses environs, vous l’aurez sûrement remarqué, les rues sont parsemées de jolis sacs plas­tiques débordant des déchets en tous genres depuis quelques semaines ; carton, verre, plastique, tout y passe. Cette situation est due à la nouvelle orga­ni­sa­tion du ramassage des ordures dans la métropole, annoncée le 7 novembre…

    Avec des objectifs tels que la réduction de 15% du poids des déchets et le recyclage de ⅔ des déchets collectés, d’ici 2030, la MEL a lancé son nouveau plan d’attaque. À Lille, si on a l’illusion que le tri sélectif n’est pas appliqué, c’est parce que son fonc­tion­ne­ment est sen­si­ble­ment différent et pas tout à fait clair. « Jeter moins, trier mieux : c’est main­te­nant », voici la première phrase écrite noire sur blanc sur le site internet de la MEL. La métropole a décidé de revoir com­plè­te­ment sa gestion des déchets et surtout son calen­drier de collecte. Alors on vous explique tout : comment trier, où jeter, quel est le nouveau calen­drier etc. !

    Le manque de poubelles engendrent le dépôt de sacs poubelles direc­te­ment dans la rue. ©Lilou.Macé.Lapeyrère

    Des sacs de couleurs pour les dif­fé­rents types de déchets

    Ici, la méthode c’est l’utilisation de sacs poubelles de couleurs dif­fé­rentes. Pour le moment, voici les couleurs cor­res­pon­dantes, mais elles seront amenées à changer d’ici 2025, puisque Lille va peu à peu adopter les mêmes codes que partout ailleurs en France. En attendant, il faut utiliser les sacs-​poubelles régle­men­taires de la MEL, qu’elle distribue : les déchets recy­clables doivent être placés dans les sacs trans­lu­cides roses ou les poubelles à couvercle bordeaux et les déchets non recy­clables doivent être mis dans les sacs noirs.

    Distinguer les types de déchets

    Les déchets recy­clables sont des détritus triés puis traités, avant d’être réuti­li­sés pour fabriquer de nouveaux produits, dans le but d’éviter le gas­pillage et la pollution. Voici la liste des déchets recy­clables à mettre dans les sacs trans­lu­cides roses que l’on retrouve sur le site internet de la MEL :

    • Plastique : bou­teilles et flacons, en plastique trans­pa­rent et opaque.
    • Emballages de liquide ali­men­taire : briques de boisson.
    • Métal : boîtes de conserve en acier, canettes et bar­quettes en aluminium, aérosols…
    • Verre : bou­teilles et bocaux en verre,
    • Papier : journaux, magazines, papiers, cartons, boîte à œufs…

    Les déchets non recy­clables, eux sont mis dans un inci­né­ra­teur du Centre de valo­ri­sa­tion énergie (CVE), qui fabrique ensuite de l’électricité :

    • bar­quettes,
    • gobelets en plastique,
    • vaisselle cassée,
    • couches culottes,
    • bar­quettes, morceaux ou blocs en polystyrène,
    • papier déchi­queté,
    • sachets en plastique et surfilmages
    • pots de yaourt…

    Où déposer ses déchets une fois triés ?

    Cette partie-​là est plutôt simple, le sac de déchets recy­clables va dans la poubelle bordeaux et le sac de déchets non recy­clables dans la noire. Malgré tout, d’ici 2025 les cou­vercles vont changer, avec une poubelle grise pour les ordures ménagères, une jaune pour les embal­lages recy­clables et une brune pour les biodéchets.

    Le nouveau calendrier

    C’est là le point des annonces de la MEL qui a suscité un gros bazar dans les rues, notamment à Fives, Lille-​Sud ou encore Lambersart. Si la Mel a annoncé ce chan­ge­ment, c’est pour répondre à l’obligation de renou­vel­le­ment des marchés publics, qui ne doivent pas excéder sept ans. Depuis le début du mois de novembre, ce sont les pres­ta­taires Esterra et Deverra, qui sont chargés des collectes et donc du nouveau calen­drier. À cause d’un problème de com­mu­ni­ca­tion, nombreux sont les habitants qui n’ont pas sorti leurs poubelles les bons jours. Ces pres­ta­taires assurent qu’ils ont déjà envoyés les nouveaux calen­driers, que vous devriez recevoir dans votre boîte aux lettres dans les prochains jours.

    Schéma de la fréquence des collectes pour les dif­fé­rents types de déchets, selon les zones de la MEL. ©lil­le­me­tro­pole

    Et le verre ?

    Déjà en décembre 2021 la MEL avait annoncé la mise en place de PAV (points d’apports volon­taire) dans les rues de 45 communes volon­taires de la métropole, pour trier le verre du reste des déchets. Concrètement, vous devez apporter les bou­teilles et bocaux en verre dans ces points de collecte. Si une mise en place pendant l’année 2022 avait été annoncée, le projet verrait le jour vers la fin 2024.

    Les 50 ans de la loi Veil : le droit à l’IVG est-​il une réalité ?

    2023 a recensé le plus de cas d’avortements en...

    Fast Fashion : dérive d’une industrie

    La fast fashion inonde nos magasins, séduisant des millions...

    Le nouvel an lunaire invite la culture sino-​asiatique dans le Nord

    Le nouvel an chinois a débuté le 29 janvier....

    Contrepoint n°35

    Les 50 ans de la loi Veil : le droit à l’IVG est-​il une réalité ?

    2023 a recensé le plus de cas d’avortements en France depuis son instauration en 1974. Les méthodes ont évolué. Aujourd’hui, face à l’augmentation du...

    Fast Fashion : dérive d’une industrie

    La fast fashion inonde nos magasins, séduisant des millions de clients chaque année. Une consommation effrénée qui cache de nombreuses dérives : exploitation des...

    Vinted a‑t-​il atteint ses limites ? 

    Lancée en 2008, l’application Vinted a bouleversé le marché de la mode en proposant une alternative éthique à la fast fashion : revendre des vêtements...