Ce week-end a eu lieu la dernière manche du championnat du monde de moto GP. Une saison particulièrement mouvementée et excitante aussi bien du côté des pilotes que des fans. C’est au bout de la toute dernière course de l’année que le jeune Jorge Martin, pilote de l’écurie Ducati Pramac remporte le titre de champion du monde pour la première fois de sa carrière. Retour sur cette saison indécise jusqu’au bout.
Une nouvelle fois, le championnat du monde de moto GP a couronné son roi lors de la dernière course. C’est une bataille acharnée que se sont livrée l’Italien Francesco Bagnaia (Ducati) et l’Espagnol Jorge Martin (Ducati Pramac). Durant toute l’année, les deux pilotes de la marque Italienne se sont battus à coup de pole positions, de podiums et de victoires. A l’image de la saison dernière, Bagnaia et Martin en ont été les deux protagonistes. Si 2022 a été une année de sacre pour l’Italien, cette fois c’est l’Espagnol qui s’est imposé avec 19 points d’avance devant son concurrent direct. En effet, sa régularité lui a permis de s’imposer avec 10 victoires, 30 podiums et seulement 3 abandons contrairement à Bagnaia avec 16 victoires, 24 podiums mais 8 abandons.
Une course calme mais victorieuse pour Jorge Martin
Samedi, lors des qualifications, le pilote Ducati officiel s’est placé en pole position. Son rival de l’écurie satellite Ducati Pramac n’était que quatrième. Avant le départ de la course sprint, Martin possèdait 24 points d’avance. Il ne lui fallait donc que deux points de plus pour être titré dès le samedi après-midi. Le pilote espagnol a alors réalisé une course intelligente et décidé de ne pas se battre contre Enea Bastianini, coéquipier de Francesco Bagnaia. Il lui cèdait la deuxième place et laissait filer quelques points. La marge d’écart était de 19 points d’avance à l’amorce de la course du dimanche.
Le lendemain, sur le circuit barcelonais, Bagnaia à nouveau conservait sa pole et livrait une bataille intense avec Marc Marquez. Il réalisait également une course à distance avec Martin, troisième. Une nouvelle fois, ce fut une manche intelligemment réalisée par l’Espagnol qui décidait de garder sa place et de gérer sa course. C’est cette régularité qui a triomphé. Au bout des 24 tours, Jorge Martin a été couronné champion du monde. Le « Martinator » de son surnom, (sur le thème du film Terminator) a soulevé pour la première fois de sa carrière le casque d’or synonyme de victoire. De plus, c’est la première fois de l’ère moto GP qu’un pilote d’une écurie satellite est titré. Une fin de collaboration heureuse puisque l’Espagnol rejoindra l’an prochain Aprilia aux côtés de Marco Bezzecchi.