Plus

    Derniers articles

    Fact-​checking : à la poursuite de « mars rouge »

    Face à la menace de "mars rouge", nous avons...

    Deux pays, deux façons d’être étudiant : le témoi­gnage d’une Italienne à Lille

    Alessandra a quitté Milan en septembre pour vivre une...

    La rédaction de Contrepoint se délo­ca­lise à Nausicaá !

    L’édition de Contrepoint du 23 mars sera réalisée au...

    Nausicaá : « Saisir les enjeux de la mer et les rendre acces­sibles aux public »

    Christine Causse est la conseillère scien­ti­fique de Nausicaá. Elle explique comment le Centre national de la mer sen­si­bi­lise son public aux enjeux de l’océan.

    Comment choisissez-​vous les thèmes présentés par le Centre national de la mer ?

    « On décrypte les nouveaux travaux et infor­ma­tions scien­ti­fiques qui appa­raissent. L’objectif est de saisir les enjeux actuels de la mer et de les rendre acces­sibles au public. En 2018, on a ouvert une partie du centre, consacrée à la haute mer, qui est notre thé­ma­tique du moment. Elle est présente dans toutes les activités qu’on propose. »

    Pourquoi avez-​vous choisi cette thématique ?

    « En 2018, c’était un sujet peu connu par le grand public. La plupart des gens ne connaissent ni son rôle dans les équi­libres cli­ma­tiques, ni les pressions que l’activité humaine exerce sur la haute mer. En parallèle, ce sujet était discuté aux Nations-​Unies. C’était important d’en faire le relais vers le public. »

    Quelle est la contri­bu­tion de Nausicaá à la cause environnementale ?

    « La sen­si­bi­li­sa­tion, l’éducation et la mobi­li­sa­tion du public sont les missions centrales de Nausicaá. L’essentiel de notre objectif est de mettre en lumière les moyens d’action pour protéger les océans. »

    Lille : quand notre santé mentale impacte nos achats

    À l’approche de l’hiver, la baisse de moral pousse...

    FOOT : LE LOSC SE COMPLIQUE LA TÂCHE

    Les lillois ont enchaîné deux défaites en une semaine,...

    Twitch : nouvel Eldorado virtuel pour se rassembler

    Le ZEvent et le GP Explorer ont eu lieu...

    Contrepoint n°40

    Lille : quand notre santé mentale impacte nos achats

    À l’approche de l’hiver, la baisse de moral pousse certains Lillois à consommer pour se réconforter. Ce phénomène, appelé consommation émotionnelle, s’intensifie avec la...

    La langue de Cervantes au cœur d’une lutte culturelle

    Ce qui ne devait être qu’une querelle feutrée entre intellectuels est devenu un duel public entre deux des plus hauts gardiens de la langue...

    Quand l’arrivée de l’automne pèse sur le moral… Ils racontent leur dépres­sion saisonnière

    Chaque année, dès que les jours raccourcissent, certains voient aussi leur moral s'assombrir. Ce trouble, bien réel et encore trop méconnu, se nomme la...