Plus

    Derniers articles

    Rezzina : la marque lilloise qui sublime l’éco-résine

    À Lille-Moulins, Charlotte Coche Déquéant s’est lancée seule dans...

    Black Friday : quatre produits stars, des prix et des surprises

    10 Jours avant le Black Friday du 29 novembre, de...

    L’île de Mílos : quand le tourisme a‑Grèce la biodiversité

    Sur les cartes postales, Milos brille comme un joyau...

    Noël : les cathé­drales s’illuminent pour fêter l’Avent

    Comme chaque année, la capitale des Flandres se prépare à célébrer les fêtes de fin d’année. Au-​delà du célèbre village de Noël, d’autres évé­ne­ments auront lieu dans la métropole Lilloise. Ainsi les cathé­drales des Hauts de France se préparent elles-​aussi pour Noël.

    Depuis main­te­nant plusieurs années, la Treille accueille des spec­tacles de son et lumière pendant la période de l’Avent. La cathé­drale lilloise a accueilli son premier spectacle lumineux Les sonneurs de Noël en 2019. Face au succès rencontré à l’époque, la métropole a décidé de renou­ve­ler ce projet à chaque période de l’Avent.

    « Noël des cathé­drales » : un spectacle pour valoriser le patrimoine

    Les repré­sen­ta­tions lumi­neuses de la cathé­drale de la Treille viennent d’un projet nommé : « Noël des cathé­drales ». Ce dernier est porté par l’ASBL (Association Sans But Lucratif) belge : les Nocturnales. Les spec­tacles des Nocturnales sont très popu­laires en Belgique. Leur but est de valoriser le patri­moine wallon et bruxel­lois. Leur popu­la­rité leur a permis de passer les fron­tières, pour se déve­lop­per dans le Nord de la France.

    Les repré­sen­ta­tions se tiendront entre le 17 décembre et le 8 janvier à Lille. Elles sont de nouveau mises en scène par Luc Petit et auront lieu dans six cathé­drales : Bruxelles, Namur, Liège, Tournai, Arlon et Lille.

    Pour cette nouvelle édition l’organisation s’est tournée vers des tech­no­lo­gies très nova­trices comme le vidéo mapping et les pro­jec­tions laser qui recons­ti­tuent l’architecture des bâtiments. Pendant 45 minutes, les lumières trans­forment ainsi les cathé­drales en fresques vivantes.

    La métropole Lilloise a emboîté le pas à la ville d’Amiens largement célèbre pour ses spec­tacles lumineux de Noël.

    La cathé­drale d’Amiens, une référence

    La cathé­drale d’Amiens, âgée de plus de 800 ans et classée au patri­moine de l’UNESCO, est connue pour ses illu­mi­na­tions de fin d’année. La ville d’Amiens dispose par ailleurs du plus grand marché de Noël du Nord de la France. A chaque Noël, petits et grands viennent ainsi s’émerveiller devant les lumières de l’édifice. Cette année dès la fin du mois de novembre, les illu­mi­na­tions inté­rieures de la cathé­drale étaient au rendez-vous.

    A ces pro­jec­tions s’ajoutent depuis le 1e décembre, les lumières et sons du spectacle Chroma. Chroma a été lancé en 2017 et est projeté pendant la période estivale et à l’approche des fêtes de fin d’année sur la cathé­drale d’Amiens. Le spectacle met en avant des tableaux de couleur retraçant les huit siècles d’histoire de la cathé­drale. Chroma est une idée de Michel Pastoureau, pro­fes­seur à la Sorbonne. Il est mon­dia­le­ment reconnu pour ses travaux sur l’histoire des couleurs en Occident. Les pro­jec­tions se tiennent chaque soir à 19 heures et seront visibles jusqu’au 31 décembre.

    Dans la forêt de Phalempin, les bénévoles se mobi­lisent pour sauver les grenouilles

    Chaque hiver, des bénévoles de l'association Nature et Vie...

    Les Dogues à la niche !

    Lille devait répondre. Lille a coulé. Battus lourdement par...

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu,...

    Contrepoint n°42

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu, ferme ses portes d’ici le mois prochain. Faute de repreneur, le départ à la retraite...

    Trente-​et-​un jours sans alcool : le pari du Dry January

    Chaque mois de janvier, ils sont de plus en plus nombreux à relever le défi : passer trente-et-un jours sans une goutte d’alcool. Baptisé Dry...

    Voyager en 2026 : comment les étudiants redé­fi­nissent leurs vacances

    Voyager quand on est étudiant, ce n’est pas cocher une liste de destinations. C’est souvent une envie  de voir ailleurs, un besoin de rupture...