Plus

    Derniers articles

    Violences sexistes et sexuelles dans les trans­ports : l’opération « coup de poing » d’Ilévia

     À l’occasion de la fête des catherinettes et de...

    Le prix et la dis­po­ni­bi­lité du poisson posent problème

    « C’est un luxe de manger du poisson, aujourd’hui les...

    Noël : les cathé­drales s’illuminent pour fêter l’Avent

    Comme chaque année, la capitale des Flandres se prépare à célébrer les fêtes de fin d’année. Au-​delà du célèbre village de Noël, d’autres évé­ne­ments auront lieu dans la métropole Lilloise. Ainsi les cathé­drales des Hauts de France se préparent elles-​aussi pour Noël.

    Depuis main­te­nant plusieurs années, la Treille accueille des spec­tacles de son et lumière pendant la période de l’Avent. La cathé­drale lilloise a accueilli son premier spectacle lumineux Les sonneurs de Noël en 2019. Face au succès rencontré à l’époque, la métropole a décidé de renou­ve­ler ce projet à chaque période de l’Avent.

    « Noël des cathé­drales » : un spectacle pour valoriser le patrimoine

    Les repré­sen­ta­tions lumi­neuses de la cathé­drale de la Treille viennent d’un projet nommé : « Noël des cathé­drales ». Ce dernier est porté par l’ASBL (Association Sans But Lucratif) belge : les Nocturnales. Les spec­tacles des Nocturnales sont très popu­laires en Belgique. Leur but est de valoriser le patri­moine wallon et bruxel­lois. Leur popu­la­rité leur a permis de passer les fron­tières, pour se déve­lop­per dans le Nord de la France.

    Les repré­sen­ta­tions se tiendront entre le 17 décembre et le 8 janvier à Lille. Elles sont de nouveau mises en scène par Luc Petit et auront lieu dans six cathé­drales : Bruxelles, Namur, Liège, Tournai, Arlon et Lille.

    Pour cette nouvelle édition l’organisation s’est tournée vers des tech­no­lo­gies très nova­trices comme le vidéo mapping et les pro­jec­tions laser qui recons­ti­tuent l’architecture des bâtiments. Pendant 45 minutes, les lumières trans­forment ainsi les cathé­drales en fresques vivantes.

    La métropole Lilloise a emboîté le pas à la ville d’Amiens largement célèbre pour ses spec­tacles lumineux de Noël.

    La cathé­drale d’Amiens, une référence

    La cathé­drale d’Amiens, âgée de plus de 800 ans et classée au patri­moine de l’UNESCO, est connue pour ses illu­mi­na­tions de fin d’année. La ville d’Amiens dispose par ailleurs du plus grand marché de Noël du Nord de la France. A chaque Noël, petits et grands viennent ainsi s’émerveiller devant les lumières de l’édifice. Cette année dès la fin du mois de novembre, les illu­mi­na­tions inté­rieures de la cathé­drale étaient au rendez-vous.

    A ces pro­jec­tions s’ajoutent depuis le 1e décembre, les lumières et sons du spectacle Chroma. Chroma a été lancé en 2017 et est projeté pendant la période estivale et à l’approche des fêtes de fin d’année sur la cathé­drale d’Amiens. Le spectacle met en avant des tableaux de couleur retraçant les huit siècles d’histoire de la cathé­drale. Chroma est une idée de Michel Pastoureau, pro­fes­seur à la Sorbonne. Il est mon­dia­le­ment reconnu pour ses travaux sur l’histoire des couleurs en Occident. Les pro­jec­tions se tiennent chaque soir à 19 heures et seront visibles jusqu’au 31 décembre.

    Lille : quand notre santé mentale impacte nos achats

    À l’approche de l’hiver, la baisse de moral pousse...

    FOOT : LE LOSC SE COMPLIQUE LA TÂCHE

    Les lillois ont enchaîné deux défaites en une semaine,...

    Twitch : nouvel Eldorado virtuel pour se rassembler

    Le ZEvent et le GP Explorer ont eu lieu...

    Contrepoint n°40

    Twitch : nouvel Eldorado virtuel pour se rassembler

    Le ZEvent et le GP Explorer ont eu lieu respectivement les weekends du 4 septembre et du 3 octobre et ont chacun battu des...

    Métro : encore dix inter­rup­tions sur la ligne 1 avant les nouvelles rames

    Les essais du futur métro automatique avancent, mais les usagers vont devoir encore composer avec une dizaine d’interruptions d’ici la fin de l’année. Objectif...

    Journée mondiale de l’AVC : chaque minute compte

    Chaque année, 120 000 Français sont victimes d’un AVC. À l’occasion de la Journée mondiale de l’AVC ce mercredi et après un rapport de...