Plus

    Derniers articles

    Les femmes de couleur ne se retrouvent pas dans le combat des femmes pour leurs droits

    Plus de budget, des sanctions plus sévères, l'association #Noustoutes...

    Lille : « cet épisode de grand froid, n’est pas exceptionnel ! »

    En ce début du mois de janvier, le froid...

    Noël : les cathé­drales s’illuminent pour fêter l’Avent

    Comme chaque année, la capitale des Flandres se prépare à célébrer les fêtes de fin d’année. Au-​delà du célèbre village de Noël, d’autres évé­ne­ments auront lieu dans la métropole Lilloise. Ainsi les cathé­drales des Hauts de France se préparent elles-​aussi pour Noël.

    Depuis main­te­nant plusieurs années, la Treille accueille des spec­tacles de son et lumière pendant la période de l’Avent. La cathé­drale lilloise a accueilli son premier spectacle lumineux Les sonneurs de Noël en 2019. Face au succès rencontré à l’époque, la métropole a décidé de renou­ve­ler ce projet à chaque période de l’Avent.

    « Noël des cathé­drales » : un spectacle pour valoriser le patrimoine

    Les repré­sen­ta­tions lumi­neuses de la cathé­drale de la Treille viennent d’un projet nommé : « Noël des cathé­drales ». Ce dernier est porté par l’ASBL (Association Sans But Lucratif) belge : les Nocturnales. Les spec­tacles des Nocturnales sont très popu­laires en Belgique. Leur but est de valoriser le patri­moine wallon et bruxel­lois. Leur popu­la­rité leur a permis de passer les fron­tières, pour se déve­lop­per dans le Nord de la France.

    Les repré­sen­ta­tions se tiendront entre le 17 décembre et le 8 janvier à Lille. Elles sont de nouveau mises en scène par Luc Petit et auront lieu dans six cathé­drales : Bruxelles, Namur, Liège, Tournai, Arlon et Lille.

    Pour cette nouvelle édition l’organisation s’est tournée vers des tech­no­lo­gies très nova­trices comme le vidéo mapping et les pro­jec­tions laser qui recons­ti­tuent l’architecture des bâtiments. Pendant 45 minutes, les lumières trans­forment ainsi les cathé­drales en fresques vivantes.

    La métropole Lilloise a emboîté le pas à la ville d’Amiens largement célèbre pour ses spec­tacles lumineux de Noël.

    La cathé­drale d’Amiens, une référence

    La cathé­drale d’Amiens, âgée de plus de 800 ans et classée au patri­moine de l’UNESCO, est connue pour ses illu­mi­na­tions de fin d’année. La ville d’Amiens dispose par ailleurs du plus grand marché de Noël du Nord de la France. A chaque Noël, petits et grands viennent ainsi s’émerveiller devant les lumières de l’édifice. Cette année dès la fin du mois de novembre, les illu­mi­na­tions inté­rieures de la cathé­drale étaient au rendez-vous.

    A ces pro­jec­tions s’ajoutent depuis le 1e décembre, les lumières et sons du spectacle Chroma. Chroma a été lancé en 2017 et est projeté pendant la période estivale et à l’approche des fêtes de fin d’année sur la cathé­drale d’Amiens. Le spectacle met en avant des tableaux de couleur retraçant les huit siècles d’histoire de la cathé­drale. Chroma est une idée de Michel Pastoureau, pro­fes­seur à la Sorbonne. Il est mon­dia­le­ment reconnu pour ses travaux sur l’histoire des couleurs en Occident. Les pro­jec­tions se tiennent chaque soir à 19 heures et seront visibles jusqu’au 31 décembre.

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la...

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de...

    Braderie de Lille : quand la fête bascule à l’excès

    Chaque année, la Braderie de Lille attire des centaines...

    Contrepoint n°37

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de Lille ont installé des espaces sécurisés dans le métro et en centre-ville, permettant aux victimes...

    Moules, frites et tra­di­tions : les chiffres qui ont fait vibrer la Braderie de Lille 2025

    500 tonnes de moules, 30 tonnes de frites et des visiteurs venus par millions : la Braderie de Lille 2025 a célébré comme jamais...

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...