Plus

    Derniers articles

    Pénurie d’essence dans les Hauts de France : les raisons de cette crise

    Cela va faire près de deux semaines, que le...

    Plus d’un étudiant sur deux saute un repas chaque jour : comment Linkee peut combattre la précarité alimentaire

    Dans une société où le gaspillage alimentaire cohabite avec...

    Affaire du Petit Émile : résur­gence du passé trouble du grand-père

    La trotteuse du cadran galope : le 8 juillet prochain,...

    Noël vert : 5 astuces pour alléger son empreinte carbone

    Noël, période de joie et de partage, s’ac­com­pagne souvent d’une empreinte carbone consé­quente. Nous avons alors posé une question aux français : Comment célébrez-​vous cette fête tout en réduisant votre impact sur la planète ?.

    1. Éclairage éco-​brillant : Illuminez vert !

    Les lumières de Noël apportent une ambiance cha­leu­reuse, mais leur consom­ma­tion élec­trique peut être excessive. L’option des guir­landes LED à faible consom­ma­tion est à pri­vi­lé­gier. Elles consomment moins d’énergie et ont une durée de vie plus longue, réduisant ainsi l’empreinte carbone tout en illu­mi­nant le foyer. « J’ai mis des LED partout dans mon appart, ça fait largement l’affaire ! Et puis on peut changer d’am­biance comme l’on veut », explique Maeva, étudiante de 21 ans.

    2. Sapin de Noël res­pon­sable : Oui à l’al­ter­na­tive écolo !

    Ah, le sapin, véritable vedette des célé­bra­tions de Noël. Pourtant, même cette icône festive ne saurait échapper à un impact éco­lo­gique consé­quent. Des questions per­sistent sur quel sapin est le plus pollueur. « Vaut mieux produire du plastique ou détruire nos forêt ?», se ques­tionne Simon, étudiant en Science Politique. Pour réduire l’impact carbone de vos fes­ti­vi­tés, des alter­na­tives astu­cieuses émergent. Privilégier un sapin naturel plutôt qu’ar­ti­fi­ciel reste une solution. Mais même dans cette voie, des choix plus éco­lo­giques peuvent être faits. Opter pour un sapin en pot, conser­vant ses racines, offre la pos­si­bi­lité, si vous disposez d’un jardin, de replanter ce conifère à la fin des fes­ti­vi­tés, lui offrant ainsi une seconde vie. L’orientation « Made in France » et la pro­ve­nance d’une forêt gérée de manière durable sont des critères à considérer.

    3. Cadeaux : offrez vert et malin !

    Les cadeaux… Ils pèsent lourd dans la balance éco­lo­gique des fêtes. Pour réduire cet impact, la première règle d’or consiste à opter pour des présents utiles. Et quand l’ins­pi­ra­tion manque, suivez les conseils de Charlotte, étudiante en Droit : « Prenez des cartes cadeau, ça marche toujours. Sinon gardez le ticket de caisse pour échanger pouvoir échanger ». La magie opère aussi avec les cadeaux déma­té­ria­li­sés : un abon­ne­ment à un magazine, une place de concert, un cours pas­sion­nant ou même un coup de pouce pour financer un voyage font sensation.

    4. Mobilité douce : voyagez futé pour Noël !

    « Je suis très sensible à la manière dont je me déplace. Cette année pour rejoindre ma famille à Noël, j’ai choisi le covoi­tu­rage » explique Hugo, étudiant en ingé­nie­rie. En effet, pri­vi­lé­gier des moyens de transport durables pour les dépla­ce­ments agit direc­te­ment sur l’empreinte carbone. Toutefois, comme l’ex­plique Nathan, étudiant à Paris et ori­gi­naire de Béziers : « Moi je prends le train pour rentrer, mais c’est surtout parce que j’ai des réduc­tions de prix ! A taux plein, je ne pourrai pas me permettre de prendre le train.».

    5. Emballages éco-​chics : emballez responsable

    Chaque année, nos déchets festifs enflent de 20 000 tonnes à cause des papiers cadeaux. Mais, pour secouer cette habitude, on peut prendre la voie du tissu. Oui, oui, du tissu ! « Du tissu ou du papier kraft ! Je ne jure que par ça depuis 2 ans !», explique Maeva, étudiante en huma­ni­taire. Même si la couture n’est pas votre tasse de thé, misez sur des boîtes ou des sacs réuti­li­sables pour enve­lop­per vos trésors de Noël. En revanche, ouste ! Fuyez ces papiers plas­tiques brillants qui font la fête mais boudent le recyclage. Et pourquoi ne pas jouer la carte de l’o­ri­gi­na­lité en enve­lop­pant vos présents avec les pages de votre quotidien préféré ? C’est dans la boîte !

    Le nouvel an lunaire invite la culture sino-​asiatique dans le Nord

    Le nouvel an chinois a débuté le 29 janvier....

    Plongée dans l’Histoire :visite de la maison de Charles de Gaulle

    Cela fait 80 ans qu’a eu lieu la conférence...

    Record pour l’assurance-​vie : les Français épargnent davantage

    Durant l’année 2024, la collecte nette de l’assurance-vie s’élève...

    Contrepoint n°34

    Inondations en Bretagne : des crues sans précédent

    En ce début d’année 2025, la Loire-Atlantique, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan ont subi d’importantes inondations. Placés en vigilance rouge jusqu’au 1er février, ces trois...

    Vinted a‑t-​il atteint ses limites ? 

    Lancée en 2008, l’application Vinted a bouleversé le marché de la mode en proposant une alternative éthique à la fast fashion : revendre des vêtements...

    Propriétaire de dix Mercedes, il ne peut rouler avec aucune

    Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules immatriculés avant 1997 ne peuvent plus arpenter les 95 communes qui composent la Métropole européenne de Lille....