Plus

    Derniers articles

    Au Brade’rythme de la musique

    La Braderie de Lille a de nouveau prouvé ce...

    Des repas suspendus à Wazemmes, « un acte de solidarité »

    Au cœur du quartier de Wazemmes, le bistrot coopératif...

    Autoentrepreneur en archi­tec­ture : Samuel Le Grégam nous explique les ficelles du métier

    Samuel Le Grégam, architecte de formation, nous partage son...

    Noël vert : 5 astuces pour alléger son empreinte carbone

    Noël, période de joie et de partage, s’ac­com­pagne souvent d’une empreinte carbone consé­quente. Nous avons alors posé une question aux français : Comment célébrez-​vous cette fête tout en réduisant votre impact sur la planète ?.

    1. Éclairage éco-​brillant : Illuminez vert !

    Les lumières de Noël apportent une ambiance cha­leu­reuse, mais leur consom­ma­tion élec­trique peut être excessive. L’option des guir­landes LED à faible consom­ma­tion est à pri­vi­lé­gier. Elles consomment moins d’énergie et ont une durée de vie plus longue, réduisant ainsi l’empreinte carbone tout en illu­mi­nant le foyer. « J’ai mis des LED partout dans mon appart, ça fait largement l’affaire ! Et puis on peut changer d’am­biance comme l’on veut », explique Maeva, étudiante de 21 ans.

    2. Sapin de Noël res­pon­sable : Oui à l’al­ter­na­tive écolo !

    Ah, le sapin, véritable vedette des célé­bra­tions de Noël. Pourtant, même cette icône festive ne saurait échapper à un impact éco­lo­gique consé­quent. Des questions per­sistent sur quel sapin est le plus pollueur. « Vaut mieux produire du plastique ou détruire nos forêt ?», se ques­tionne Simon, étudiant en Science Politique. Pour réduire l’impact carbone de vos fes­ti­vi­tés, des alter­na­tives astu­cieuses émergent. Privilégier un sapin naturel plutôt qu’ar­ti­fi­ciel reste une solution. Mais même dans cette voie, des choix plus éco­lo­giques peuvent être faits. Opter pour un sapin en pot, conser­vant ses racines, offre la pos­si­bi­lité, si vous disposez d’un jardin, de replanter ce conifère à la fin des fes­ti­vi­tés, lui offrant ainsi une seconde vie. L’orientation « Made in France » et la pro­ve­nance d’une forêt gérée de manière durable sont des critères à considérer.

    3. Cadeaux : offrez vert et malin !

    Les cadeaux… Ils pèsent lourd dans la balance éco­lo­gique des fêtes. Pour réduire cet impact, la première règle d’or consiste à opter pour des présents utiles. Et quand l’ins­pi­ra­tion manque, suivez les conseils de Charlotte, étudiante en Droit : « Prenez des cartes cadeau, ça marche toujours. Sinon gardez le ticket de caisse pour échanger pouvoir échanger ». La magie opère aussi avec les cadeaux déma­té­ria­li­sés : un abon­ne­ment à un magazine, une place de concert, un cours pas­sion­nant ou même un coup de pouce pour financer un voyage font sensation.

    4. Mobilité douce : voyagez futé pour Noël !

    « Je suis très sensible à la manière dont je me déplace. Cette année pour rejoindre ma famille à Noël, j’ai choisi le covoi­tu­rage » explique Hugo, étudiant en ingé­nie­rie. En effet, pri­vi­lé­gier des moyens de transport durables pour les dépla­ce­ments agit direc­te­ment sur l’empreinte carbone. Toutefois, comme l’ex­plique Nathan, étudiant à Paris et ori­gi­naire de Béziers : « Moi je prends le train pour rentrer, mais c’est surtout parce que j’ai des réduc­tions de prix ! A taux plein, je ne pourrai pas me permettre de prendre le train.».

    5. Emballages éco-​chics : emballez responsable

    Chaque année, nos déchets festifs enflent de 20 000 tonnes à cause des papiers cadeaux. Mais, pour secouer cette habitude, on peut prendre la voie du tissu. Oui, oui, du tissu ! « Du tissu ou du papier kraft ! Je ne jure que par ça depuis 2 ans !», explique Maeva, étudiante en huma­ni­taire. Même si la couture n’est pas votre tasse de thé, misez sur des boîtes ou des sacs réuti­li­sables pour enve­lop­per vos trésors de Noël. En revanche, ouste ! Fuyez ces papiers plas­tiques brillants qui font la fête mais boudent le recyclage. Et pourquoi ne pas jouer la carte de l’o­ri­gi­na­lité en enve­lop­pant vos présents avec les pages de votre quotidien préféré ? C’est dans la boîte !

    Welsh’Fest : le plat qui va réchauf­fer Lille 

    Avis aux gourmands et aux amateurs de gastronomie !...

    SEPas d’ma faute : Quand l’utile rencontre l’agréable

    À Haverskerque, l’association SEPas d’ma faute s’engage au quotidien...

    Loin des grands sapins, les marchés de Noël ruraux prennent racine dans l’oubli

    Chaque hiver, les projecteurs se braquent sur les grands...

    Contrepoint n°41

    Mostakbalouna : à Lille et Oujda, les étudiants bâtissent l’avenir climatique

    Vingt ans après sa création, le projet Mostakbalouna continue de tisser des liens entre Lille et Oujda. Porté par des étudiants en architecture, le...

    Halloween : une fête effrayante pour la planète ?

    Chaque année, Halloween inonde les rues de terreur… et de déchets. Mais à Lille, de plus en plus d’habitants décident de la célébrer autrement,...

    La réno­va­tion de la place du Maréchal-​Leclerc, symbole de la révo­lu­tion verte à Lille

    Depuis octobre 2024, le quartier du Maréchal-Leclerc vit une révolution urbaine. Pourtant, malgré l'enthousiame de la municipalité, les habitants du quartier restent partagés entre l'espoir...