Plus

    Derniers articles

    « Silence, ça tourne ! » quel rôle joue le cinéma dans les Hauts-de-France ?

    Le cinéma est depuis longtemps une forme d'art appréciée...

    Chez Socialter, on rêve d’é­co­lo­gie et de décisions radicales

    Philippe Vion-Dury est le rédacteur en chef de la...

    Tragédie à Longuenesse : les ravages d’un incendie meurtrier 

    Dans la nuit du 4 au 5 décembre, une...

    « Notre corps est en France mais notre cœur est en Arménie »

    Le 13 septembre, l’Azerbaïdjan a lancé de nouvelles offen­sives sur le ter­ri­toire arménien. Si l’événement est peu apparu dans la presse hexa­go­nale, les Arméniens installés en France, eux, vivent chaque jour dans la peur de la guerre.

    Alina, 36 ans, nous accueille chez elle, à Lille. Cette armé­nienne est arrivée en France en 2009 pour suivre son mari. Depuis la guerre du Haut-​Karabakh en 2020, elle suit les conflits, le cœur lourd : « On nous demande pourquoi on pleure cette guerre, alors que nos familles sur place ne sont pas direc­te­ment touchées. Mais, pour nous, chaque personne armé­nienne fait partie de notre famille. En tout cas, dans notre cœur. »

    À ces deux enfants sco­la­ri­sés en France, elle explique cette guerre entre son pays et l’Azerbaïdjan. « Nos enfants sont encore petits mais ils com­prennent ce qu’ils voient à la télé, ce que nous disons avec mon mari. C’est très important pour nous qu’ils n’oublient pas l’histoire d’où nous venons. » L’été dernier, Alina est partie cinq semaines en Arménie pour retrouver sa famille. « Le pays est triste et en deuil. En perdant des soldats, l’Arménie a perdu des enfants ».

    Déchirée entre deux conflits

    Avec son léger accent, Alina parle de son pays les yeux humides. Des larmes ? De l’espoir ? Une chose est sûre, l’envie de retourner en Arménie se fait parfois fortement ressentir, « mais on pense à nos enfants. En ce moment, être là-​bas est synonyme de danger ».

    Alina pense à la guerre en Arménie, mais elle doit également penser à celle d’Ukraine. Une partie de sa famille vit en Russie depuis 2016. Son frère est aujourd’hui dans l’obligation de rester sur le ter­ri­toire russe pour servir leurs armées. « Mon frère, mes cousins… ils sont obligés de faire la guerre. On prie Dieu pour que cela cesse. »

    « Le soir, on n’arrive pas à dormir. » Sur le site Telegram, les Azerbaïdjanais postent des vidéos où ils torturent les soldats arméniens. Alina et sa famille regardent également les chaînes armé­niennes qui parlent davantage du conflit arménien que les chaînes fran­çaises, avec cette impres­sion que les Français ne com­prennent pas son mal-​être. « On doit le vivre pour le com­prendre. »

    La crise fron­ta­lière arméno-azerbaïdjanaise

    La Russie est un allié de l’Arménie. © Mathieu Pinet

    Les relations entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie ont toujours été confluc­tuelles en raison du statut du Haut-​Karabagh. La région était autant peuplée d’Arméniens que d’Azerbaïdjanais. La guerre a éclaté en 2020 pour se disputer le ter­ri­toire. Avec l’accord de cessez-​le-​feu, l’Azerbaïdjan prend pro­ces­sion du Haut-​Karabagh. Le 12 mai 2021, les soldats d’Azerbaïdjan tra­versent la frontière pour occuper certaines régions. Commence alors la crise fron­ta­lière arméno-​azerbaïdjanaise, toujours en cours actuel­le­ment. Dernièrement, dans la soirée du 12 septembre, les deux pays se sont engagés dans des combats tout le long de la frontière. Le 15 septembre suivant, un accord de cessez-​le-​feu aurait été conclu selon le gou­ver­ne­ment arménien, une infor­ma­tion qui n’est toujours pas confirmée par l’Azerbaïdjan.

    Les 50 ans de la loi Veil : le droit à l’IVG est-​il une réalité ?

    2023 a recensé le plus de cas d’avortements en...

    Fast Fashion : dérive d’une industrie 

    La fast fashion inonde nos magasins, séduisant des millions...

    Le nouvel an lunaire invite la culture sino-​asiatique dans le Nord

    Le nouvel an chinois a débuté le 29 janvier....

    Contrepoint n°34

    La Kumbh Mela 2025 : entre ferveur spi­ri­tuelle et enjeux politiques

    La Kumbh Mela est le plus grand rassemblement religieux au monde, réunissant des millions de pèlerins hindous pour une immersion dans les eaux sacrées....

    Les trans­genres sont-​ils main­te­nant en danger aux Etats-Unis ?

    Il ne s'est écoulé qu'un mois depuis l'investiture de Donald Trump en tant que président des États-Unis, et pourtant, plusieurs décrets ont déjà été...

    80 ans de la libé­ra­tion d’Auschwitz : « Ne pas oublier pour ne pas répéter le passé »

    Il y a 80 ans, le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, en Pologne, était libéré. A l'heure où les survivants sont de plus en plus rares...