Plus

    Derniers articles

    Une collecte abondante pour soutenir les Ukrainiens

    Depuis une semaine et le début de l’invasion de...

    Le 11 Novembre, une com­mé­mo­ra­tion internationale

    Chaque 11 Novembre, la France commémore les 105 ans...

    Notre sélection de films à voir impé­ra­ti­ve­ment en novembre…

    Comment affronter au mieux les longs jours d’hivers ? Cette période ou les mines deviennent grises et les mains de plus en plus froides… Rien de mieux que d’aller au cinéma pour laisser valser son ima­gi­na­tion, se faire bercer par le son et les images et retrouver des couleurs. Allons faire un tour des films à l’affiche de ce 11ème mois de l’année.

    Voici notre sélection de films à voir en novembre :

    « Trois amies », Emmanuel Mouret

    Le 6 novembre, l’actrice Camille Cottin revient à l’affiche pour la sortie du film « trois amies », réalisée par Emmanuel Mouret. Une comédie roman­tique qui mêle humour, romance et amitié.

    À travers trois points de vue dif­fé­rents sur la relation amoureuse, se dessine le portrait de trois femmes modernes dont les idées, aspi­ra­tions, sen­ti­ments s’entrechoquent pour nous convier à la décou­verte d’un essai universel sur l’amour.

    Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Mouret tente de mettre des mots sur ce sentiment puissant, l’amour est omni­pré­sent dans sa fil­mo­gra­phie. Il avait notamment réalisé « l’art d’aimer » en 2011 et « chronique d’une liaison passagère » en 2022.

    A voir si son dernier long métrage séduira autant le public que les derniers et si c’est avec ce film qu’Emmanuel Mouret mettra trouvera une défi­ni­tion du sentiment amoureux.

    The substance, Coralie Fargeat

    Pourquoi ne pas prolonger halloween et la saison de la peur encore un peu en allant voir « the substance ». Le film de body horror franco-​britanno-​américain, réalisé par Coralie Fargeat sort dans les salles le 6 novembre.

    Nous sommes plongés dans l’histoire d’Elisabeth Sparkle, vedette d’une émission d’aérobic, qui est virée le jour de ses 50 ans par son patron à cause de son âge jugé trop élevé pour la suite de sa carrière. Le moral au plus bas, elle reçoit une pro­po­si­tion inat­ten­due, celle d’un mys­té­rieux labo­ra­toire lui proposant une « substance » mira­cu­leuse : si elle se l’injecte, elle deviendra « la meilleure version » d’elle-même, « plus jeune, plus belle, plus parfaite » grâce à une modi­fi­ca­tion cel­lu­laire de son ADN.

    The substance, c’est 144 minutes de frisson garantie avec des actrices excep­tion­nelles : Margaret Qualley et Demy Moore. De natio­na­lité française, la réa­li­sa­trice Coralie Fargeat a tenu à tourner la plupart des scènes du film à Paris et dans le sud de la France.

    Le film a été présenté à Cannes en mai 2024 et a gagné le prix du meilleur scénario. Les médias qua­li­fient le film de « déli­cieu­se­ment gore », de quoi ravir les fans de film d’horreur.

    Kafka, le dernier été, Judith Kauffman

    Mélez amour, lit­té­ra­ture et cinéma : vous obtien­drez le film « Kafka, le dernier été ». Le long métrage de Judith Kauffman retrace l’his­toire d’amour en 1923 entre Franz Kafka et Dora Diamant, un an avant la mort de l’écrivain.

    Le célèbre écrivain le sait, tout s’oppose à cette idylle : sa santé décli­nante, son spleen chronique, la mainmise de son père sur sa vie. Mais auprès de la jeune femme, Franz retrouve le goût d’écrire et l’envie de profiter de chaque minute. Comme pour faire du temps qu’il lui reste un grand chef d’œuvre.

    Ce film est une magni­fique invi­ta­tion à découvrir Kafka, son art et son roman­tisme. Rendez vous dans les salles le 20 novembre.

    Ça y est, il est chevalier : le dernier crieur de journaux de Paris mis à l’honneur

    Le 28 janvier 2026, au cœur de la somptueuse...

    Prendre son temps, loin des écrans du quotidien…

                Une fenêtre sur le monde extérieur, une échappatoire...

    Un mois après les bonnes réso­lu­tions de janvier, pas trop de désillusions…

    « C’est l’intention qui compte » a répondu Katherine, 45 ans,...

    Contrepoint n°42

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films déjà sortis en salles pour faire découvrir ou redécouvrir des bijoux du 7e art. Avec...

    « Au cré­pus­cule des remords », le premier roman de Pierre Giorgini

    Les Éditions de l’Horloge, maison d’édition associative portée par les étudiants du Master Écritures, Lettres et Éditions Numérique de l’Université Catholique de Lille, dévoilent...

    Noël sous les Tropiques

    En France, Noël ne se célèbre pas toujours dans le froid. Bien au chaud au-dessus de l’Équateur, et sans la moindre trace de neige...