Plus

    Derniers articles

    « Nous ne sommes pas assez informés sur le sujet » : un boxer pour inciter les hommes à s’autopalper

    Chaque année, le mois de novembre est synonyme de Movember pour sen­si­bi­li­ser les hommes sur les cancers du testicule bien trop souvent méconnu. Pour se faire, le CHU de Lille, le LOSC et Lemahieu s’allient autour d’un boxer 100% Lillois.

    C’est la deuxième année que ces trois entités décident de s’allier pour la sen­si­bi­li­sa­tion au cancer de la prostate. Après une première édition réussie, le boxer #JeMeTâte aux couleurs du célèbre club de foot, revient cette année avec un nouveau design.

    Inciter à l’au­to­pal­pa­tion des testicules

    « 85% des cancers du testicule sont diag­nos­ti­qués entre 15 et 35 ans, déclare le club de foot lillois. L’autopalpation peut vous sauver la vie. » Pour le club, ce sujet est souvent tabou et relève de l’intime. « Fort d’une com­mu­nauté en large partie masculine, le LOSC souhaite remplir et assumer son rôle de relai, mais aussi de pres­crip­teur de cette cause », déclare le club via un com­mu­ni­qué de presse.

    Des hommes trop ignorants sur le sujet

    « Je n’étais pas au courant que la tranche d’âge concernée est celle dans laquelle je suis actuel­le­ment, confie Alix au sujet des cancers du testicule. Je n’ai pas l’ha­bi­tude de me palper, cela fait réfléchir quand on sait que cela peut tous nous concerner. Nous ne sommes pas assez informés sur le sujet ! » Une idée partagée par Lucas. « Nous ne savons même pas comment nous devons nous palper… Pour les cancers du sein, il y a des pubs, des affiches mais pour les hommes, c’est beaucoup moins mis en avant. Ce boxer est une bonne idée pour sen­si­bi­li­ser plus d’hommes sur ce sujet qui reste encore tabou », confie l’é­tu­diant Lillois.

    Un boxer 100% lillois

    Ce boxer provient direc­te­ment des usines de l’en­tre­prise Lemahieu, située à André-​Lez-​Lille. Cette création est signée de l’artiste Petites Luxures, un graphiste et des­si­na­teur français. Ce produit fabriqué en France, décliné en deux modèles, est vendu au prix de 25 € en édition limitée sur le site du LOSC et de l’en­tre­prise Lemahieu. Il est accom­pa­gné d’un guide d’au­to­pal­pa­tion réalisé direc­te­ment par les onco­logues et urologues du CHU de Lille. Ce fascicule rappelle que ces gestes devraient être effectué par chaque homme une fois par mois, entre ses 14 et 45 ans.

    100% des bénéfices seront reversés au Fonds de Dotation du CHU de Lille, pour la recherche contre les cancers masculins. Alors n’hésitez plus, il est l’heure de gagner le match contre le cancer !

    Chaque homme doit effectuer ces gestes chaque mois entre 14 et 45 ans. © Boutique du LOSC

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...

    2025, l’ar­chi­tec­ture bruxel­loise à l’honneur

    À Bruxelles, du Palais des Beaux-Arts à l'Hôtel Solvay, Victor Horta s'est imposé comme l'architecte phare de l'art nouveau. De l'art nouveau est né...

    Avant, après : la Bruxellisation en photos

    Livrée à des promoteurs rêvant de grandeur et de modernité, la ville de Bruxelles a, à partir de la seconde moitié du XXe siècle,...