Plus

    Derniers articles

    Un nouveau composé contre la tuber­cu­lose découvert à l’ins­ti­tut Pasteur de Lille

    Le 24 mars de chaque année, nous célébrons la...

    Des beaux livres à 1 euro, à Lille c’est possible jusqu’à mercredi

    La médiathèque du Faubourg de Béthune organise un désherbage...

    L’Inde fait valoir ses intérêts en Afrique face à la Chine

    Symboliquement organisé dans l'Océan Indien, l'Inde et dix pays...

    « Nous ne sommes pas assez informés sur le sujet » : un boxer pour inciter les hommes à s’autopalper

    Chaque année, le mois de novembre est synonyme de Movember pour sen­si­bi­li­ser les hommes sur les cancers du testicule bien trop souvent méconnu. Pour se faire, le CHU de Lille, le LOSC et Lemahieu s’allient autour d’un boxer 100% Lillois.

    C’est la deuxième année que ces trois entités décident de s’allier pour la sen­si­bi­li­sa­tion au cancer de la prostate. Après une première édition réussie, le boxer #JeMeTâte aux couleurs du célèbre club de foot, revient cette année avec un nouveau design.

    Inciter à l’au­to­pal­pa­tion des testicules

    « 85% des cancers du testicule sont diag­nos­ti­qués entre 15 et 35 ans, déclare le club de foot lillois. L’autopalpation peut vous sauver la vie. » Pour le club, ce sujet est souvent tabou et relève de l’intime. « Fort d’une com­mu­nauté en large partie masculine, le LOSC souhaite remplir et assumer son rôle de relai, mais aussi de pres­crip­teur de cette cause », déclare le club via un com­mu­ni­qué de presse.

    Des hommes trop ignorants sur le sujet

    « Je n’étais pas au courant que la tranche d’âge concernée est celle dans laquelle je suis actuel­le­ment, confie Alix au sujet des cancers du testicule. Je n’ai pas l’ha­bi­tude de me palper, cela fait réfléchir quand on sait que cela peut tous nous concerner. Nous ne sommes pas assez informés sur le sujet ! » Une idée partagée par Lucas. « Nous ne savons même pas comment nous devons nous palper… Pour les cancers du sein, il y a des pubs, des affiches mais pour les hommes, c’est beaucoup moins mis en avant. Ce boxer est une bonne idée pour sen­si­bi­li­ser plus d’hommes sur ce sujet qui reste encore tabou », confie l’é­tu­diant Lillois.

    Un boxer 100% lillois

    Ce boxer provient direc­te­ment des usines de l’en­tre­prise Lemahieu, située à André-​Lez-​Lille. Cette création est signée de l’artiste Petites Luxures, un graphiste et des­si­na­teur français. Ce produit fabriqué en France, décliné en deux modèles, est vendu au prix de 25 € en édition limitée sur le site du LOSC et de l’en­tre­prise Lemahieu. Il est accom­pa­gné d’un guide d’au­to­pal­pa­tion réalisé direc­te­ment par les onco­logues et urologues du CHU de Lille. Ce fascicule rappelle que ces gestes devraient être effectué par chaque homme une fois par mois, entre ses 14 et 45 ans.

    100% des bénéfices seront reversés au Fonds de Dotation du CHU de Lille, pour la recherche contre les cancers masculins. Alors n’hésitez plus, il est l’heure de gagner le match contre le cancer !

    Chaque homme doit effectuer ces gestes chaque mois entre 14 et 45 ans. © Boutique du LOSC

    Les bars à jeux : consommer dif­fé­rem­ment tout en s’amusant 

    Si Lille est connue pour ses bars et sa...

    États-​Unis : Quand un spot publi­ci­taire renforce la politique douanière américaine

    10 % supplémentaire, c’est ce que devra payer le...

    Santé mentale : à Lille, le lien social comme remède

    Depuis lundi et jusqu’au 19 octobre, plus de 70...

    Contrepoint n°39

    « C’est comme de la magie » : à Lille, le regain d’intérêt pour l’ar­gen­tique se confirme

    Longtemps éclipsée par le numérique, la photographie argentique connaît depuis quelques années un retour spectaculaire. Modernisations d’usines Kodak, nouveaux boîtiers prévus d’ici 2026, projection...

    Les écrans et les jeunes, une consom­ma­tion excessive qui inquiète

    1h04 : C'est le temps moyen qu'un enfant entre 2 et 5 ans passe sur les écrans dans les Hauts-de-France. Dans la ville de Lille, la...

    Too good to go : une autre façon de consommer sans impacter le porte-monnaie

    Lancée en 2015 par le Danois Brian Christensen, l’application Too good to go permet de récupérer des paniers dans de multiples enseignes alimentaires afin...