Plus

    Derniers articles

    Lille au rythme des saisons : ces évè­ne­ments qui animent la métropole toute l’année

    A Lille, chaque saison a son rendez-vous. Ces moments...

    Les jeunes militants de parti politique : une espèce en voie de disparition ?

    Présents à la manifestation parisienne du samedi 21 janvier...

    Précarité étudiante : cinq astuces qui font la différence

    Avec une augmentation de 2 % du coût de...

    Opera de Lille : la jeunesse boude les balcons

    L’Opéra de Lille a ouvert ses portes pour les journées du patri­moine et a accueilli pas moins de 5 900 visiteurs durant le week-​end. Musique de chambre, concerts baroques, chants lyriques, les repré­sen­ta­tions données à l’Opéra, pourtant chargées d’histoire et d’émotions, attirent de moins en moins les jeunes adultes.

    Malgré une vision désuète que peuvent avoir les jeunes, l’Opéra de Lille met plusieurs plans en œuvre pour se rendre attractif. Une « soirée jeunes » pour lancer la saison 2024/​2025 est prévue le 4 octobre. Présentation des futurs spec­tacles, avec au bar, un verre offert, un karaoké live, des musiciens, une offre pour le spectacle Polifemo avec une place achetée, une place offerte. 

    Le Pass, la solution ? 

    D’autres ini­tia­tives sont prises pour attirer cette tranche d’âge, notamment des Pass jeunes : 18 – 28 ans avec –50% de réduction sur chaque ticket de spectacle acheté. Un Pass qui semble faire ses preuves. D’après Gabriel Contesse, chargé de la billet­te­rie de l’Opéra. « 60 Pass jeunes ont été vendus dimanche, ce qui est un bon score pour l’Opéra ». Sur toute l’année, ce sont 1 300 Pass jeunes qui sont géné­ra­le­ment vendus.

    Le véritable défi pour Gabriel, est de fidéliser cette clientèle. « Après avoir pris leur Pass, les jeunes viennent en moyenne 1,2 fois sur l’année, ce qui est bien trop peu. »

    Des chiffres dif­fi­ciles à définir

    Gabriel affirme que l’Opéra vend en moyenne 5000 billets avec le pass jeune par an, mais ces chiffres seraient sous-​évalués, ne prenant pas en compte les billets à tarif plein. « Je pense qu’on est en réalité plus proche du double. » Sur une moyenne totale de 60 000 spec­ta­teurs par an, sans compter les pass culture. Pour lui, la com­mu­ni­ca­tion est à revoir car c’est ce qui ramène du monde en priorité.

    Nouveau départ pour le « Voyage exotique » au zoo de Lille

    Fin septembre, après un an de travaux et un...

    « ECOPOSS » : bouquet final des 150 ans de l’Université Catholique de Lille

    Spectacles, animations, Salon du livre, expositions, conférences… Du 9...

    Rencontre avec le Lillois Denis Baronnet au festival des livres d’En Haut

    Invité au festival des livres d’En Haut, qui s’est...

    Contrepoint n°38

    Nouveau départ pour le « Voyage exotique » au zoo de Lille

    Fin septembre, après un an de travaux et un investissement de 2,13 millions d’euros, l’espace « Voyage exotique » a enfin rouvert ses portes....

    Rencontre avec le Lillois Denis Baronnet au festival des livres d’En Haut

    Invité au festival des livres d’En Haut, qui s’est déroulé du 3 au 5 octobre à la gare Saint-Sauveur à Lille, Denis Baronnet a...

    Nuit blanche entre les rayons : Lille en fête

    Finies les conversations à voix basse ! Pour la nuit des bibliothèques édition 2025, plus d’une centaines de médiathèques vous invitent pour une programmation festive...