Plus

    Derniers articles

    Résolutions 2025 : Le défi de tenir ses promesses, toujours d’actualité ? 

    Chaque année, les résolutions sont synonymes de nouveaux départs....

    Gala des Pièces Jaunes : les off du concert événement

    60 millions de vues, 35 000 spectateurs et une...

    Séries Mania 2025 : les cinq rendez-​vous à ne pas manquer

    Pendant huit jours, le phénomène Séries Mania envahit Lille...

    Opera de Lille : la jeunesse boude les balcons

    L’Opéra de Lille a ouvert ses portes pour les journées du patri­moine et a accueilli pas moins de 5 900 visiteurs durant le week-​end. Musique de chambre, concerts baroques, chants lyriques, les repré­sen­ta­tions données à l’Opéra, pourtant chargées d’histoire et d’émotions, attirent de moins en moins les jeunes adultes.

    Malgré une vision désuète que peuvent avoir les jeunes, l’Opéra de Lille met plusieurs plans en œuvre pour se rendre attractif. Une « soirée jeunes » pour lancer la saison 2024/​2025 est prévue le 4 octobre. Présentation des futurs spec­tacles, avec au bar, un verre offert, un karaoké live, des musiciens, une offre pour le spectacle Polifemo avec une place achetée, une place offerte. 

    Le Pass, la solution ? 

    D’autres ini­tia­tives sont prises pour attirer cette tranche d’âge, notamment des Pass jeunes : 18 – 28 ans avec –50% de réduction sur chaque ticket de spectacle acheté. Un Pass qui semble faire ses preuves. D’après Gabriel Contesse, chargé de la billet­te­rie de l’Opéra. « 60 Pass jeunes ont été vendus dimanche, ce qui est un bon score pour l’Opéra ». Sur toute l’année, ce sont 1 300 Pass jeunes qui sont géné­ra­le­ment vendus.

    Le véritable défi pour Gabriel, est de fidéliser cette clientèle. « Après avoir pris leur Pass, les jeunes viennent en moyenne 1,2 fois sur l’année, ce qui est bien trop peu. »

    Des chiffres dif­fi­ciles à définir

    Gabriel affirme que l’Opéra vend en moyenne 5000 billets avec le pass jeune par an, mais ces chiffres seraient sous-​évalués, ne prenant pas en compte les billets à tarif plein. « Je pense qu’on est en réalité plus proche du double. » Sur une moyenne totale de 60 000 spec­ta­teurs par an, sans compter les pass culture. Pour lui, la com­mu­ni­ca­tion est à revoir car c’est ce qui ramène du monde en priorité.

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne nous semble pas problématique. Mais dans certains cas, on se demande ce qui s’est passé...

    Au menu, des frites, des frites, des frites !

    Symbole culinaire incontournable, la frite belge ne se limite pas à un simple accompagnement : elle est une véritable fierté nationale. D’après une étude...

    Quatre bières ori­gi­nales et bio que vous pourriez apprécier

    On a testé pour vous quatre bière biologiques belges. Un test qui illustre l’implantation de la bière bio dans les magasins bruxellois. Cantillon Gueuze La gueuze...