Plus

    Derniers articles

    Quelles solutions pour limiter les nuisances sonores autour de l’aé­ro­port de Lille-Lesquin ?

    Si la proximité d'un aéroport peut être un atout...

    Un nouvel espace vert dans le Vieux-Lille

    Les travaux pour créer un parc d’un hectare dans...

    À Lille, la réou­ver­ture furtive de Cita-parc

    Après plusieurs mois de fermeture cet hiver, le parc...

    Opera de Lille : la jeunesse boude les balcons

    L’Opéra de Lille a ouvert ses portes pour les journées du patri­moine et a accueilli pas moins de 5 900 visiteurs durant le week-​end. Musique de chambre, concerts baroques, chants lyriques, les repré­sen­ta­tions données à l’Opéra, pourtant chargées d’histoire et d’émotions, attirent de moins en moins les jeunes adultes.

    Malgré une vision désuète que peuvent avoir les jeunes, l’Opéra de Lille met plusieurs plans en œuvre pour se rendre attractif. Une « soirée jeunes » pour lancer la saison 2024/​2025 est prévue le 4 octobre. Présentation des futurs spec­tacles, avec au bar, un verre offert, un karaoké live, des musiciens, une offre pour le spectacle Polifemo avec une place achetée, une place offerte. 

    Le Pass, la solution ? 

    D’autres ini­tia­tives sont prises pour attirer cette tranche d’âge, notamment des Pass jeunes : 18 – 28 ans avec –50% de réduction sur chaque ticket de spectacle acheté. Un Pass qui semble faire ses preuves. D’après Gabriel Contesse, chargé de la billet­te­rie de l’Opéra. « 60 Pass jeunes ont été vendus dimanche, ce qui est un bon score pour l’Opéra ». Sur toute l’année, ce sont 1 300 Pass jeunes qui sont géné­ra­le­ment vendus.

    Le véritable défi pour Gabriel, est de fidéliser cette clientèle. « Après avoir pris leur Pass, les jeunes viennent en moyenne 1,2 fois sur l’année, ce qui est bien trop peu. »

    Des chiffres dif­fi­ciles à définir

    Gabriel affirme que l’Opéra vend en moyenne 5000 billets avec le pass jeune par an, mais ces chiffres seraient sous-​évalués, ne prenant pas en compte les billets à tarif plein. « Je pense qu’on est en réalité plus proche du double. » Sur une moyenne totale de 60 000 spec­ta­teurs par an, sans compter les pass culture. Pour lui, la com­mu­ni­ca­tion est à revoir car c’est ce qui ramène du monde en priorité.

    Deuil animal : quand la société ne reconnaît pas la douleur

    Ils partagent nos joies, nos peines, nos sourires et...

    Lille : quand notre santé mentale impacte nos achats

    À l’approche de l’hiver, la baisse de moral pousse...

    FOOT : LE LOSC SE COMPLIQUE LA TÂCHE

    Les lillois ont enchaîné deux défaites en une semaine,...

    Contrepoint n°40

    La langue de Cervantes au cœur d’une lutte culturelle

    Ce qui ne devait être qu’une querelle feutrée entre intellectuels est devenu un duel public entre deux des plus hauts gardiens de la langue...

    Halloween : une fête effrayante pour la planète ?

    Chaque année, Halloween inonde les rues de terreur… et de déchets. Mais à Lille, de plus en plus d’habitants décident de la célébrer autrement,...

    Festival talents jeunes : un enga­ge­ment par l’image

    L'association Rencontres audiovisuelles a projeté ce 30 octobre à la maison des associations plusieurs films résultant de l'initiative Cinematomedia. Au programme, 5 courts métrages...