Plus

    Derniers articles

    À Roubaix, la com­mu­nauté turque s’or­ga­nise pour les victimes du séisme

    Après l’important séisme qui a frappé la Turquie et...

    Séries Mania 2024 : Triomphe pour Arte avec “Rematch” et “Machine”

    Le rideau est tombé sur le festival "Séries Mania"...

    La Braderie de Lille, terrain de jeu des chineurs… et des vendeurs étrangers

    De Susan, l’artiste new-yorkaise venue improviser un stand en...

    Opera de Lille : la jeunesse boude les balcons

    L’Opéra de Lille a ouvert ses portes pour les journées du patri­moine et a accueilli pas moins de 5 900 visiteurs durant le week-​end. Musique de chambre, concerts baroques, chants lyriques, les repré­sen­ta­tions données à l’Opéra, pourtant chargées d’histoire et d’émotions, attirent de moins en moins les jeunes adultes.

    Malgré une vision désuète que peuvent avoir les jeunes, l’Opéra de Lille met plusieurs plans en œuvre pour se rendre attractif. Une « soirée jeunes » pour lancer la saison 2024/​2025 est prévue le 4 octobre. Présentation des futurs spec­tacles, avec au bar, un verre offert, un karaoké live, des musiciens, une offre pour le spectacle Polifemo avec une place achetée, une place offerte. 

    Le Pass, la solution ? 

    D’autres ini­tia­tives sont prises pour attirer cette tranche d’âge, notamment des Pass jeunes : 18 – 28 ans avec –50% de réduction sur chaque ticket de spectacle acheté. Un Pass qui semble faire ses preuves. D’après Gabriel Contesse, chargé de la billet­te­rie de l’Opéra. « 60 Pass jeunes ont été vendus dimanche, ce qui est un bon score pour l’Opéra ». Sur toute l’année, ce sont 1 300 Pass jeunes qui sont géné­ra­le­ment vendus.

    Le véritable défi pour Gabriel, est de fidéliser cette clientèle. « Après avoir pris leur Pass, les jeunes viennent en moyenne 1,2 fois sur l’année, ce qui est bien trop peu. »

    Des chiffres dif­fi­ciles à définir

    Gabriel affirme que l’Opéra vend en moyenne 5000 billets avec le pass jeune par an, mais ces chiffres seraient sous-​évalués, ne prenant pas en compte les billets à tarif plein. « Je pense qu’on est en réalité plus proche du double. » Sur une moyenne totale de 60 000 spec­ta­teurs par an, sans compter les pass culture. Pour lui, la com­mu­ni­ca­tion est à revoir car c’est ce qui ramène du monde en priorité.

    Le Festival ECOPOSS de l’université catho­lique de Lille fait son grand retour

    150 ans après sa création, l’Université catholique de Lille...

    Taxe Zucman : pourquoi divise-​t-​elle autant ?

    Plébiscitée par l’opinion, rejetée par une partie des élites,...

    Contrepoint n°38

    Le Festival ECOPOSS de l’université catho­lique de Lille fait son grand retour

    150 ans après sa création, l’Université catholique de Lille organise la deuxième édition de son festival tourné vers le futur, du 9 au 12...

    Dernier service, dernière fête : Grand Scène tire sa révérence rue de Béthune

    Samedi soir, le food court Grand Scène, au cœur de Lille, a vécu son ultime service avant de fermer définitivement ses portes. Quatre ans...

    Lille au rythme des saisons : ces évè­ne­ments qui animent la métropole toute l’année

    A Lille, chaque saison a son rendez-vous. Ces moments festifs, culturels ou populaires ponctuent la vie de la métropole et offrent aux habitants une...