Plus

    Derniers articles

    Un an de prison avec sursis pour les gardiens de Lille-Sequedin 

    Un mois après l’audience, le tribunal correctionnel de Lille...

    Pourquoi observe-​t-​on une baisse de natalité dans le monde ? 

    Une étude publiée le jeudi 21 mars dans la...

    Quels per­son­nages de légende appor­te­ront aux enfants du monde entier leurs cadeaux pour Noël ?

    La période de Noël donne lieu, partout sur le...

    Opera de Lille : la jeunesse boude les balcons

    L’Opéra de Lille a ouvert ses portes pour les journées du patri­moine et a accueilli pas moins de 5 900 visiteurs durant le week-​end. Musique de chambre, concerts baroques, chants lyriques, les repré­sen­ta­tions données à l’Opéra, pourtant chargées d’histoire et d’émotions, attirent de moins en moins les jeunes adultes.

    Malgré une vision désuète que peuvent avoir les jeunes, l’Opéra de Lille met plusieurs plans en œuvre pour se rendre attractif. Une « soirée jeunes » pour lancer la saison 2024/​2025 est prévue le 4 octobre. Présentation des futurs spec­tacles, avec au bar, un verre offert, un karaoké live, des musiciens, une offre pour le spectacle Polifemo avec une place achetée, une place offerte. 

    Le Pass, la solution ? 

    D’autres ini­tia­tives sont prises pour attirer cette tranche d’âge, notamment des Pass jeunes : 18 – 28 ans avec –50% de réduction sur chaque ticket de spectacle acheté. Un Pass qui semble faire ses preuves. D’après Gabriel Contesse, chargé de la billet­te­rie de l’Opéra. « 60 Pass jeunes ont été vendus dimanche, ce qui est un bon score pour l’Opéra ». Sur toute l’année, ce sont 1 300 Pass jeunes qui sont géné­ra­le­ment vendus.

    Le véritable défi pour Gabriel, est de fidéliser cette clientèle. « Après avoir pris leur Pass, les jeunes viennent en moyenne 1,2 fois sur l’année, ce qui est bien trop peu. »

    Des chiffres dif­fi­ciles à définir

    Gabriel affirme que l’Opéra vend en moyenne 5000 billets avec le pass jeune par an, mais ces chiffres seraient sous-​évalués, ne prenant pas en compte les billets à tarif plein. « Je pense qu’on est en réalité plus proche du double. » Sur une moyenne totale de 60 000 spec­ta­teurs par an, sans compter les pass culture. Pour lui, la com­mu­ni­ca­tion est à revoir car c’est ce qui ramène du monde en priorité.

    L’Union euro­péenne esseulée, avec l’Allemagne pour cœur malade

    L'Europe peine à surmonter chacune des crises successives que...

    Au Parlement néo-​zélandais, des députés maoris font un haka en signe de protestation

    Des députés du parti maori ont interrompu une session...

    « Je me suis seulement fait rem­bour­ser mes frais de déplacement »

    A la barre du tribunal de Lille, une affaire...

    Contrepoint n°32

    Gladiator 2 : l’his­toire déformée, mais est-​ce si grave ?

    Après la polémique sur la véracité historique de son film sur Napoléon, Ridley Scott revient cette année avec Gladiator 2, vingt-quatre ans après le...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Un album : la réédition de l’album Cœur parapluie de Hoshi C’est avec le poignant “Est-ce que tu vas me quitter encore longtemps ?” que...

    Lillenium, terrain de jeu des fans de Lego

    Cette semaine, les briques Lego s’invitent au centre commercial Lillenium. Au programme, un stand éphémère de produits de la marque danoise et un atelier...