Plus

    Derniers articles

    Boulogne-​sur-​Mer : Quelles sont les forces et fai­blesses du premier port de pêche de France ?

    En 2021, le port de Boulogne-sur-Mer a confirmé sa...

    Les phar­ma­ciens dressent le bilan, un an et demi après la gratuité des préservatifs

    Cela fait déjà plus d’une année que les préservatifs...

    Le Street Art s’in­tro­duit au cœur de l’Hospice Comtesse

    Avis aux amateurs d’art, si vous vous dirigez vers...

    « Où sont les femmes » se demande le palais des Beaux-Arts ?

    Le Palais des Beaux-​Arts de Lille se consacre aux œuvres créées par des artistes femmes qui n’ont pas eu l’opportunité d’être exposées et traitées à leur juste valeur. Une expo­si­tion de 120 œuvres à découvrir jusqu’au 11 mars 2023.

    « Avec leurs gestes pleins de charme, celles qui ont des rires pleins de larmes ». Dans sa chanson, Patrick Juvet se demande « Auraient-​elles perdu leur flamme ? Où sont les femmes ? ». La réponse se cache peut-​être au Palais des Beaux-​Arts de Lille… Le musée, place de la République, a mené l’enquête. Jusqu’au 11 mars 2024, l’exposition « Où sont les femmes ? » se plonge dans un monde artis­tique longtemps caché, celui des femmes artistes du XVIIe siècle à nos jours.

    Les femmes sont partout sur les cimaises du Palais des Beaux-​Arts. Elles sont muses, modèles ou encore allé­go­ries. Jusqu’alors, rares étaient les créa­trices mises en lumière. Sur les 60 000 œuvres conservés par le musée lillois, seulement 135 ont été produites par des femmes. Ce constat édifiant a été le point de départ d’une enquête visant à iden­ti­fier les raisons de cette absence. À l’instar de l’historienne de l’art, Linda Nochlin en 1971, le Palais des Beaux-​Arts s’est demandé : « Pourquoi n’y a‑t-​il pas eu de grands artistes femmes ? ». Sous la super­vi­sion d’Alice Fleury, direc­trice des col­lec­tions du Palais des Beaux-​Arts de Lille, les tableaux des artistes femmes sont passés de l’ombre des réserves à la lumière du musée.

    À la recherche des artistes femmes

    Ce projet est le résultat d’un travail collectif de recherche au sein des équipes du musée. Peintures, sculp­tures, faïences : un large panel d’œuvres est exposé entre les murs blancs et violets de l’exposition. Ce projet trouve son origine dans la col­lec­tion du Palais des Beaux-​Arts de Lille.

    L’exposition propose une analyse des facteurs contri­buant à l’exclusion des artistes femmes dans l’art, sous la forme de chapitres cor­res­pon­dant aux trois temps de la pratique artis­tique. D’abord, « Les femmes dans l’atelier : comment devient-​on une artiste ? », avec notamment les œuvres de Camille Claudel et de Sonia Delaunay. Cette section met en lumière des parcours complexes et les œuvres méconnues de ces artistes talen­tueuses. La deuxième partie se nomme « Hiérarchie des genres, hié­rar­chie de genre », mettant en avant les mou­ve­ments artis­tiques du XXe siècle. Le dernier chapitre « Se faire un nom : réseaux et stra­té­gies de diffusion », présente des asso­cia­tions exclu­si­ve­ment féminines, comme l’Union des femmes peintres et sculp­teurs (UFPS) fondée en 1881.

    Un enga­ge­ment durable

    120 œuvres retracent les tra­jec­toires variées de ces créa­trices, souvent dans l’ombre de leur entourage masculin. Le Palais des Beaux-​Arts a alors décidé de prolonger l’enquête dans les autres salles du musée. Un parcours dans les salles per­ma­nentes invite à porter un regard attentif sur la pré­sen­ta­tion des figures féminines à travers les dif­fé­rentes col­lec­tions du musée. Ces œuvres sont recon­nais­sables grâce à la mention « Regards d’hommes /​Images de femmes ». L’exposition est donc également une enquête pour les visiteurs.

    Le Palais des Beaux-​Arts s’engage donc dans une démarche durable envers ces trésors artis­tiques longtemps oubliés. Le musée ne se contente pas de révéler des œuvres inédites, mais s’engage à les intégrer de manière per­ma­nente dans le parcours du musée. Cette ini­tia­tive reflète un enga­ge­ment à long terme visant à corriger l’in­vi­si­bi­lité his­to­rique des artistes femmes dans le monde de l’art.

    Infos pratiques :

      • L’exposition « Où sont les femmes ? » du 20 octobre 2023 au 11 mars 2024 au Palais des Beaux-​Arts de Lille.
      • Billet d’entrée : 7€ /​réduit : 4€. Gratuit tous les premiers dimanches du mois.

    Jean Castex nommé à la tête de la SCNF, le choix de l’é­vi­dence ou de la bienséance ?

    Le 26 septembre 2025, Emmanuel Macron a proposé Jean...

    « Il manque des conti­nui­tés pour circuler faci­le­ment » : la mobilité à Lille en perte de vitesse

      Dans la métropole lilloise, se déplacer relève parfois du...

    Un Premier ministre seul à Matignon

    Voilà maintenant trois semaines que Sébastien Lecornu a été...

    Contrepoint n°38

    Lille au rythme des saisons : ces évè­ne­ments qui animent la métropole toute l’année

    A Lille, chaque saison a son rendez-vous. Ces moments festifs, culturels ou populaires ponctuent la vie de la métropole et offrent aux habitants une...

    TikTok : deux tendances qui interpellent

    Drôles, absurdes mais risquées ? Ces tendances populaires sur TikTok peuvent influencer les comportements amoureux et sociaux des plus jeunes. Ces codes s'installent dans...

    Vies brisées,vies sauvées :une expo­si­tion retrace un sauvetage héroïque

    Ce jeudi 11 septembre marque l’anniversaire d’un acte héroïque. Ce jour marque le soulèvement des cheminots face à l’occupation nazie pendant la Rafle à...