Plus

    Derniers articles

    Qui pour succéder à Arnaud Deslandes à la mairie de Lille ?

    A moins de 6 mois des élections municipales, qui...

    Balavoine : L’Aziza, le titre d’une vie

    Enregistré en Juillet 1985 à Inverness en Ecosse, puis...

    Trois questions à Jamal Ikazban, habitant de Molenbeek et eurodéputé 

    Député au Parlement européen, Jamal Ikazban, était élu de...

    Pannes en série dans le métro lillois : les usagers à bout de patience

    Après les problèmes d’amiante détectés dans des ateliers d’entretien en sous-​sol et certaines pièces dans les rames de la ligne 2 du métro en juillet dernier, c’est au tour de la ligne 1, et plus pré­ci­sé­ment son nouveau pilote auto­ma­tique, de causer des désagréments.

    Depuis la mise en place du pilote auto­ma­tique en novembre 2024, de nom­breuses pannes se sont produites, entrai­nant des retards jusqu’à plusieurs heures et parfois dans une même semaine. Jeudi dernier par exemple, la panne a duré de 15 h et le trafic a seulement repris vers 19 h, per­met­tant ainsi aux usagers de reprendre une activité « normale ».

    Des retards à répé­ti­tion qui entament la patience des usagers

    « J’ai loupé des rendez-​vous impor­tants à cause des retards, mais bon je me doute qu’ils ne font pas exprès », explique Thomas sur les quais du métro. « Maintenant le matin je prends des paris avec ma femme pour savoir si oui ou non il y aura des problèmes », ironise Pascal, son café à la main. Si certains essaient de voir le bon côté des choses, d’autres sont plus vin­di­ca­tifs. « Ca commence à bien faire cette histoire de pilote auto­ma­tique qui marche une fois sur deux », s’insurge Estelle, une étudiante d’une vingtaine d’année. « J’espère vraiment qu’on aura un dédom­ma­ge­ment parce que ça commence vraiment à bien faire là », peste Laurent, assis sur une chaise en attendant le métro.

    Des travaux sur les anciens quais qui vont bientôt débuter

    Malgré toutes ces décon­ve­nues, le nouveau pilote auto­ma­tique conçu par Alstom a été validé, ce qui a permis de démarrer les travaux de réno­va­tion le 6 janvier dernier dans les stations 4 Cantons, Stade Pierre Mauroy et Madeleine Caulier. En effet, durant les mois à venir, les anciens quais de la ligne 1 du métro qu’empruntaient les usagers jusqu’au mois de novembre seront rénovés afin de mettre en service des rames de 52 mètres début 2026. A voir si le planning sera respecté.

    Festival Nuit Japonaise #6 : Le rendez-​vous incon­tour­nable des amoureux lillois du Japon

    Ce week-end avait lieu l'immanquable festival Nuit Japonaise pour...

    Nouveau départ pour le « Voyage exotique » au zoo de Lille

    Fin septembre, après un an de travaux et un...

    « ECOPOSS » : bouquet final des 150 ans de l’Université Catholique de Lille

    Spectacles, animations, Salon du livre, expositions, conférences… Du 9...

    Contrepoint n°38

    « ECOPOSS » : bouquet final des 150 ans de l’Université Catholique de Lille

    Spectacles, animations, Salon du livre, expositions, conférences… Du 9 au 12 octobre, l’Université Catholique de Lille a accueilli la deuxième édition du festival «...

    Ligue Europa : Lille signe une victoire monu­men­tale grâce à Özer

    Le LOSC s’offre une soirée inoubliable au Stadio Olimpico. Devant plus de 60 000 spectateurs, les Dogues s’imposent face à l’AS Roma (0-1) et...

    Le V’Lille en pleine tourmente après un incident évitable

    Après avoir franchi le cap symbolique des 20 000 abonnés en mai dernier, Ilévia, l’exploitant du réseau de transport de la Métropole Européenne de...