Après les problèmes d’amiante détectés dans des ateliers d’entretien en sous-sol et certaines pièces dans les rames de la ligne 2 du métro en juillet dernier, c’est au tour de la ligne 1, et plus précisément son nouveau pilote automatique, de causer des désagréments.
Depuis la mise en place du pilote automatique en novembre 2024, de nombreuses pannes se sont produites, entrainant des retards jusqu’à plusieurs heures et parfois dans une même semaine. Jeudi dernier par exemple, la panne a duré de 15 h et le trafic a seulement repris vers 19 h, permettant ainsi aux usagers de reprendre une activité « normale ».
Des retards à répétition qui entament la patience des usagers
« J’ai loupé des rendez-vous importants à cause des retards, mais bon je me doute qu’ils ne font pas exprès », explique Thomas sur les quais du métro. « Maintenant le matin je prends des paris avec ma femme pour savoir si oui ou non il y aura des problèmes », ironise Pascal, son café à la main. Si certains essaient de voir le bon côté des choses, d’autres sont plus vindicatifs. « Ca commence à bien faire cette histoire de pilote automatique qui marche une fois sur deux », s’insurge Estelle, une étudiante d’une vingtaine d’année. « J’espère vraiment qu’on aura un dédommagement parce que ça commence vraiment à bien faire là », peste Laurent, assis sur une chaise en attendant le métro.
Des travaux sur les anciens quais qui vont bientôt débuter
Malgré toutes ces déconvenues, le nouveau pilote automatique conçu par Alstom a été validé, ce qui a permis de démarrer les travaux de rénovation le 6 janvier dernier dans les stations 4 Cantons, Stade Pierre Mauroy et Madeleine Caulier. En effet, durant les mois à venir, les anciens quais de la ligne 1 du métro qu’empruntaient les usagers jusqu’au mois de novembre seront rénovés afin de mettre en service des rames de 52 mètres début 2026. A voir si le planning sera respecté.