Plus

    Derniers articles

    Les portions des repas uni­ver­si­taires ont-​elles été réduites ?

    C’est une rumeur qui traverse les couloirs des universités...

    À Lille, une maraude médicale pour les sans-abris

    Pendant la vague de Grand Froid, un constat accablant...

    À Lille, les étudiants amé­ri­cains sont déçus des résultats

    Le 5 novembre, des étudiants américains se sont rendus...

    Pannes en série dans le métro lillois : les usagers à bout de patience

    Après les problèmes d’amiante détectés dans des ateliers d’entretien en sous-​sol et certaines pièces dans les rames de la ligne 2 du métro en juillet dernier, c’est au tour de la ligne 1, et plus pré­ci­sé­ment son nouveau pilote auto­ma­tique, de causer des désagréments.

    Depuis la mise en place du pilote auto­ma­tique en novembre 2024, de nom­breuses pannes se sont produites, entrai­nant des retards jusqu’à plusieurs heures et parfois dans une même semaine. Jeudi dernier par exemple, la panne a duré de 15 h et le trafic a seulement repris vers 19 h, per­met­tant ainsi aux usagers de reprendre une activité « normale ».

    Des retards à répé­ti­tion qui entament la patience des usagers

    « J’ai loupé des rendez-​vous impor­tants à cause des retards, mais bon je me doute qu’ils ne font pas exprès », explique Thomas sur les quais du métro. « Maintenant le matin je prends des paris avec ma femme pour savoir si oui ou non il y aura des problèmes », ironise Pascal, son café à la main. Si certains essaient de voir le bon côté des choses, d’autres sont plus vin­di­ca­tifs. « Ca commence à bien faire cette histoire de pilote auto­ma­tique qui marche une fois sur deux », s’insurge Estelle, une étudiante d’une vingtaine d’année. « J’espère vraiment qu’on aura un dédom­ma­ge­ment parce que ça commence vraiment à bien faire là », peste Laurent, assis sur une chaise en attendant le métro.

    Des travaux sur les anciens quais qui vont bientôt débuter

    Malgré toutes ces décon­ve­nues, le nouveau pilote auto­ma­tique conçu par Alstom a été validé, ce qui a permis de démarrer les travaux de réno­va­tion le 6 janvier dernier dans les stations 4 Cantons, Stade Pierre Mauroy et Madeleine Caulier. En effet, durant les mois à venir, les anciens quais de la ligne 1 du métro qu’empruntaient les usagers jusqu’au mois de novembre seront rénovés afin de mettre en service des rames de 52 mètres début 2026. A voir si le planning sera respecté.

    Noël 2025 : les Lillois serrent le budget malgré la magie des fêtes

    En ce début de mois de décembre, les Français...

    Pour Noël, Lille se met au vert

    Chaque année, les illuminations sont de sortie à l’approche...

    Émotion chez les otaries de Nausicaá

    Triste nouvelle à Boulogne-sur-Mer. L’aquarium de Nausicaá a annoncé...

    Contrepoint n°42

    Noël 2025 : les Lillois serrent le budget malgré la magie des fêtes

    En ce début de mois de décembre, les Français réduisent leurs dépenses. Selon une étude de Cofidis, le budget moyen consacré aux fêtes a...

    Émotion chez les otaries de Nausicaá

    Triste nouvelle à Boulogne-sur-Mer. L’aquarium de Nausicaá a annoncé ce lundi 8 décembre la mort de vieillesse de Fridolin, l’otarie mâle de 29 ans...

    Le Village de Noël de Lille : un hiver de lumière au cœur de la ville

    Du 19 novembre au 30 décembre, Lille rallume ses guirlandes, ses sourires et cette douceur particulière qui fait du Village de Noël un rendez-vous...