Plus

    Derniers articles

    La cyclo logis­tique : un futur à deux-​roues pour les métropoles

    À Paris, la livraison est devenue un pilier de...

    Affaire Fourniret : faites entrer la complice

    Elle est gigantesque. L’affaire Fourniret aura non seulement marqué...

    Gala des Pièces Jaunes : les off du concert événement

    60 millions de vues, 35 000 spectateurs et une...

    Pierre Dubreuil : hommage en noir et blanc au pho­to­graphe lillois

    Avis aux pas­sion­nés de pho­to­gra­phie ! L’exposition « Pierre Dubreuil – tableaux pho­to­gra­phiques », ouverte en octobre 2022 au Palais des Beaux-​Arts de Lille, ferme ses portes à la fin du mois. L’occasion de (re)découvrir le travail de cet artiste, pur produit de la région.

    Amour de l’art plus qu’amoureux de l’appareil photo, Pierre Dubreuil avait une ambition : celle de prouver que la pho­to­gra­phie était un art à part entière, au même titre que la peinture. Entre portraits, scènes de vie et paysages, l’exposition du Palais des Beaux-​Arts est la preuve de ce pari réussi. Dans une ambiance sobre et épurée, en bleu et gris, elle rend hommage à cet artiste en exposant 74 des 92 photographies.

    Vous avez dit Pierre Dubreuil ?

    Au tournant du XXe siècle, Pierre Dubreuil est un artiste pro­li­fique, influent, pionner de la nouvelle pho­to­gra­phie moder­niste. Il est même mon­dia­le­ment connu et reconnu par ses pairs.

    Pourtant, moins d’un siècle après sa mort en 1944, l’artiste est retombé dans l’oubli. Son nom ne vous dit peut-​être rien, et c’est normal. Ses œuvres et leurs négatifs ont été détruits par un bom­bar­de­ment lors de la Seconde Guerre mondiale. Mais grâce au travail de l’Américain Tom Jacobson, l’œuvre de l’artiste a pu être recons­ti­tuée et offerte, en 2020, au Palais des Beaux-​Arts de Lille. Une expo­si­tion inédite pour ce pho­to­graphe qui n’avait été exposé qu’une seule fois en France, au Centre Pompidou de Paris en 1987.

    La pho­to­gra­phie « The First Round » captive le visiteur. © Morgane Jean

    Une expo­si­tion hommage à l’occasion du 150e anni­ver­saire de sa naissance

    Au fil de l’exposition, le visiteur suit le parcours et l’évolution de l’artiste, riche en influences. Comme en témoigne le parcours de l’exposition, divisée en quatre chapitres : ses débuts pic­to­ria­listes à Lille, puis à Paris dans les années 1908 à 1910, à Bruxelles dans l’après-guerre et, enfin, ses œuvres moder­nistes dans les années 1930.

    Amateur de pho­to­gra­phie, c’est aussi l’occasion de découvrir des tech­niques oubliées : hélio­gra­vure, gomme bichro­ma­tée ou encore impres­sion à l’huile sur­prennent le regard du visiteur curieux. Le résultat est parfois sur­pre­nant, et les personnes pho­to­gra­phiées inou­bliables. A l’image du regard mys­té­rieux de cet homme, cadré entre deux gants de boxe. Une photo coup de poing qui captive l’attention de celui qui s’apprête à quitter la salle.

    Infos pratiques

    Exposition jusqu’au 27 février au Palais des Beaux-​Arts de Lille 7€ – 4€ pour les tarifs réduits Nocturne le lundi 27 février de 19 h à 22 h. Entrée gratuite et sans réservation.

    Donald Trump contre Zohran Mamdani : qui tient vraiment les rênes de New York ?

    Au cœur de Manhattan, un vent de fronde souffle...

    Mois sans tabac : ils racontent leur lutte contre l’addiction

    À l’occasion du Mois sans tabac, les campagnes de...

    Vers une Belgique sans tabac ? Le grand bou­le­ver­se­ment des buralistes

    Depuis plusieurs mois, les buralistes belges vivent un bouleversement....

    Contrepoint n°41

    La rédaction a bien aimé…

    UN LIVRE : King Kong Théorie pour se remettre en question King Kong Théorie est un essai brut de Virginie Despentes, qui parle sans détour...

    Le calen­drier de l’Avent ou quand l’attente devient business

    -24, -23, -22… la course est lancée. À qui aura le meilleur, le plus cher, le plus « instagrammable » des calendriers de l’Avent...

    Résister au chaos, une tasse à la main

    Comment les petits plaisirs sont devenus une forme de résistance douce dans un monde épuisé ? Dans un monde saturé de pression et d'angoisses,...