Des centaines de personnes ont été arrêtées lors de manifestations enflammées après que le gouvernement français a imposé le relèvement de l’âge de la retraite.
Au moins 310 personnes ont été arrêtées en France, alors que le gouvernement, en difficulté, fait face à des réactions négatives après avoir imposé une réforme qui repousse de deux ans l’âge de départ à la retraite dans le pays. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré à la radio française RTL que la plupart des arrestations effectuées dans la nuit de jeudi à vendredi – 258 – avaient eu lieu à Paris. Bien que le calme soit revenu dans les rues de la capitale vendredi matin, les ministres du gouvernement étaient sur la défensive après les manifestations impromptues de jeudi soir. Le gouvernement français a fait adopter jeudi un projet controversé de relèvement de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans, une mesure qui a enflammé le mouvement de protestation qui dure depuis des semaines dans le pays.
Le 49.3
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Veran, et le ministre du budget, Gabriel Attal, ont tous deux réitéré l’affirmation du président Emmanuel Macron selon laquelle le gouvernement n’avait pas voulu utiliser son pouvoir constitutionnel pour faire passer la loi. Ils se sont exprimés respectivement sur LCI et France Inter. « Si nous ne faisons pas les réformes aujourd’hui, ce sont des mesures beaucoup plus brutales que nous devrons prendre à l’avenir » a déclaré M. Attal.
Des manifestants ont brièvement bloqué le périphérique parisien vendredi matin pour protester contre la réforme des retraites, ce qui a entraîné de longs retards dans les déplacements du matin. La grève des éboueurs, qui a laissé de nombreuses rues de Paris pleines de sacs poubelles, se poursuit. Le ministre de l’intérieur, M. Darmanin, a déclaré qu’il donnerait l’ordre à la police de forcer certains d’entre eux à travailler.
Je respecte la grève des éboueurs », a‑t-il déclaré, mais ce qui n’est pas acceptable, c’est l’insalubrité.
Dans une note publiée jeudi soir, le ministère de l’Intérieur, dans le contexte de la réaction à la réforme des retraites, a appelé les forces de sécurité à « maintenir fermement la protection des élus en France, qui font parfois l’objet de menaces, d’insultes, voire d’actes de malveillance tels que des dégradations de biens ».
Le Premier ministre Elisabeth Borne a annoncé à l’Assemblée nationale plus tôt jeudi que M. Macron déclencherait des pouvoirs constitutionnels spéciaux pour promulguer le projet de loi sur la réforme des retraites.
« Nous ne pouvons pas parier sur l’avenir de nos retraites », a déclaré Mme Borne au milieu des huées et des chants des législateurs. « Cette réforme est nécessaire ».