Plus

    Derniers articles

    La guerre d’in­dé­pen­dance de l’Angola, une tache dans l’his­toire du Portugal

    L'Angola acquiert son indépendance le 11 novembre 1975 à...

    SNCF : grève prévue ce week-​end, quel impact sur les départs en vacances ?

    Des usagers SNCF marchent sur un quai. Photo par Miguel...

    La Martinique a‑t-​elle décroché son troisième label à l’Unesco ?

    Entre interrogations et suspense, la montagne Pelée et les...

    Plus de 310 arres­ta­tions à Paris : des mani­fes­ta­tions sous haute tension

    Des centaines de personnes ont été arrêtées lors de mani­fes­ta­tions enflam­mées après que le gou­ver­ne­ment français a imposé le relè­ve­ment de l’âge de la retraite.

    Au moins 310 personnes ont été arrêtées en France, alors que le gou­ver­ne­ment, en dif­fi­culté, fait face à des réactions négatives après avoir imposé une réforme qui repousse de deux ans l’âge de départ à la retraite dans le pays. Le ministre de l’in­té­rieur, Gérald Darmanin, a déclaré à la radio française RTL que la plupart des arres­ta­tions effec­tuées dans la nuit de jeudi à vendredi – 258 – avaient eu lieu à Paris. Bien que le calme soit revenu dans les rues de la capitale vendredi matin, les ministres du gou­ver­ne­ment étaient sur la défensive après les mani­fes­ta­tions impromp­tues de jeudi soir. Le gou­ver­ne­ment français a fait adopter jeudi un projet contro­versé de relè­ve­ment de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans, une mesure qui a enflammé le mouvement de pro­tes­ta­tion qui dure depuis des semaines dans le pays.

    Le 49.3

    Le porte-​parole du gou­ver­ne­ment, Olivier Veran, et le ministre du budget, Gabriel Attal, ont tous deux réitéré l’af­fir­ma­tion du président Emmanuel Macron selon laquelle le gou­ver­ne­ment n’avait pas voulu utiliser son pouvoir consti­tu­tion­nel pour faire passer la loi. Ils se sont exprimés res­pec­ti­ve­ment sur LCI et France Inter. « Si nous ne faisons pas les réformes aujourd’­hui, ce sont des mesures beaucoup plus brutales que nous devrons prendre à l’avenir » a déclaré M. Attal.

    Des mani­fes­tants ont briè­ve­ment bloqué le péri­phé­rique parisien vendredi matin pour protester contre la réforme des retraites, ce qui a entraîné de longs retards dans les dépla­ce­ments du matin. La grève des éboueurs, qui a laissé de nom­breuses rues de Paris pleines de sacs poubelles, se poursuit. Le ministre de l’in­té­rieur, M. Darmanin, a déclaré qu’il donnerait l’ordre à la police de forcer certains d’entre eux à travailler.

    Je respecte la grève des éboueurs », a‑t-​il déclaré, mais ce qui n’est pas accep­table, c’est l’insalubrité.

    Dans une note publiée jeudi soir, le ministère de l’Intérieur, dans le contexte de la réaction à la réforme des retraites, a appelé les forces de sécurité à « maintenir fermement la pro­tec­tion des élus en France, qui font parfois l’objet de menaces, d’in­sultes, voire d’actes de mal­veillance tels que des dégra­da­tions de biens ».

    Le Premier ministre Elisabeth Borne a annoncé à l’Assemblée nationale plus tôt jeudi que M. Macron déclen­che­rait des pouvoirs consti­tu­tion­nels spéciaux pour pro­mul­guer le projet de loi sur la réforme des retraites.

    « Nous ne pouvons pas parier sur l’avenir de nos retraites », a déclaré Mme Borne au milieu des huées et des chants des légis­la­teurs. « Cette réforme est néces­saire ».

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la...

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de...

    Braderie de Lille : quand la fête bascule à l’excès

    Chaque année, la Braderie de Lille attire des centaines...

    Contrepoint n°37

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de Lille ont installé des espaces sécurisés dans le métro et en centre-ville, permettant aux victimes...

    Moules, frites et tra­di­tions : les chiffres qui ont fait vibrer la Braderie de Lille 2025

    500 tonnes de moules, 30 tonnes de frites et des visiteurs venus par millions : la Braderie de Lille 2025 a célébré comme jamais...

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...