Plus

    Derniers articles

    « Bienvenue chez les Ch’tis » fête ses 15 ans

    Alors que le film bien connu des ch'timi a...

    Le LiDAR : comment cette nouvelle tech­no­lo­gie de l’IGN va révo­lu­tion­ner le monde de la cartographie ?

    Aider les secours, étudier les forêts ou encore rentabiliser...

    Le covoi­tu­rage luxem­bour­geois, une solution peu attractive

    Depuis le début de l’année, la France propose jusqu’à...

    Pourquoi autant de temps addi­tion­nel pendant les matchs de la coupe du monde ?

    Depuis le début du mondial, les matchs semblent durer plus longtemps que d’ha­bi­tude. Cela est dû à la FIFA qui souhaite augmenter le temps de jeu effectif des ren­contres. Les arbitres ont en effet reçu la consigne de favoriser le jeu, quitte à rajouter du temps en fin de chaque mi-temps.

    La coupe du monde de football a démarré le 20 novembre dernier. Cependant, depuis son lancement, les matchs n’ont jamais semblé durer aussi longtemps. C’est le cas par exemple du match Angleterre – Iran du 21 novembre dernier qui a été rallongé de 27 minutes avec les arrêts de jeu. Il a en effet compté au total 117 minutes, devenant ainsi le match le plus long en coupe du monde depuis 1966. Le même phénomène s’est produit lors d’Argentine – Arabie Saoudite le 22 novembre avec 8 minutes de temps addi­tion­nel à la fin de la rencontre. Selon un décompte de la BBC, sur les quatre premiers matchs de la com­pé­ti­tion, il y a eu au total 64 minutes de temps addi­tion­nel. Cette contro­verse sur le temps de jeu vient s’ajouter aux nom­breuses autres polé­miques en lien avec cette coupe du monde tel que l’in­ter­dic­tion de vendre de l’alcool à proximité de stades ou l’u­ti­li­sa­tion de la climatisation.

    Une situation qui favorise le spectacle

    Pourtant, le président de la com­mis­sion des arbitres de la FIFA Pierluigi Collina avait annoncé que les arbitre seraient très attentifs au temps de jeu des ren­contres. L’objectif de la FIFA est de « compenser le temps perdu », pendant les ren­contres par des faits de jeu comme des rem­pla­ce­ments de joueurs, des blessures ou l’u­ti­li­sa­tion de l’ar­bi­trage vidéo. Cela permet également d’éviter de voir les joueurs maintenir un résultat qui tourne à leur avantage.

    Le fait de rajouter du temps addi­tion­nel fait donc que plusieurs buts tardifs ont pu être inscrits dans les arrêts de jeu comme celui du joueur Iranien Mehdi Taremi contre l’Angleterre à la 103e minute, ou celui du Néerlandais Davy Klaassen à la 99e minute, face au Sénégal.

    Les matchs durent donc plus longtemps et cela favorise à la fois le spectacle et le suspense. Le temps addi­tion­nel devrait donc dépasser régu­liè­re­ment les cinq minutes tout au long de la compétition.

    Noël a‑t-​il perdu de son charme ?

    Chaque année, la même question revient : où est...

    Cette expo­si­tion à gros succès arrive à Lille !

    Amateurs d’art, préparez-vous à en prendre pleins les yeux...

    Une bouquinerie-​friperie à Lille : pour offrir une seconde chance aux personnes en réinsertion

    Dans le quartier Cormontaigne à Lille, une nouvelle boutique...

    Contrepoint n°32

    Noël a‑t-​il perdu de son charme ?

    Chaque année, la même question revient : où est passée la magie de Noël ? Entre le stress des courses, les files d’attente interminables...

    Une bouquinerie-​friperie à Lille : pour offrir une seconde chance aux personnes en réinsertion

    Dans le quartier Cormontaigne à Lille, une nouvelle boutique pas comme les autres à ouvert ses portes. Plus qu’une simple bouquinerie-friperie, la Bouquinerie du...

    Nos maires tirent la sonnette d’alarme

    Une vaste enquête souligne la lassitude, l’exaspération et la fatigue qui rongent les maires de France. Le Premier ministre était attendu mardi 19 novembre...