Plus

    Derniers articles

    Tintin, l’icône de la BD, est né à Bruxelles

    Berceau de la bande dessinée, Bruxelles a vu naître...

    Un chan­ge­ment cli­ma­tique tor­tion­naire pour l’ours polaire

    A l’occasion de la journée mondiale de l’ours polaire,...

    Sénégal : qui est Bassirou Diomaye Faye, le nouveau président de la « rupture » ?

    Dès le premier tour, Bassirou Diomaye Faye, 44 ans,...

    Pourquoi autant de temps addi­tion­nel pendant les matchs de la coupe du monde ?

    Depuis le début du mondial, les matchs semblent durer plus longtemps que d’ha­bi­tude. Cela est dû à la FIFA qui souhaite augmenter le temps de jeu effectif des ren­contres. Les arbitres ont en effet reçu la consigne de favoriser le jeu, quitte à rajouter du temps en fin de chaque mi-temps.

    La coupe du monde de football a démarré le 20 novembre dernier. Cependant, depuis son lancement, les matchs n’ont jamais semblé durer aussi longtemps. C’est le cas par exemple du match Angleterre – Iran du 21 novembre dernier qui a été rallongé de 27 minutes avec les arrêts de jeu. Il a en effet compté au total 117 minutes, devenant ainsi le match le plus long en coupe du monde depuis 1966. Le même phénomène s’est produit lors d’Argentine – Arabie Saoudite le 22 novembre avec 8 minutes de temps addi­tion­nel à la fin de la rencontre. Selon un décompte de la BBC, sur les quatre premiers matchs de la com­pé­ti­tion, il y a eu au total 64 minutes de temps addi­tion­nel. Cette contro­verse sur le temps de jeu vient s’ajouter aux nom­breuses autres polé­miques en lien avec cette coupe du monde tel que l’in­ter­dic­tion de vendre de l’alcool à proximité de stades ou l’u­ti­li­sa­tion de la climatisation.

    Une situation qui favorise le spectacle

    Pourtant, le président de la com­mis­sion des arbitres de la FIFA Pierluigi Collina avait annoncé que les arbitre seraient très attentifs au temps de jeu des ren­contres. L’objectif de la FIFA est de « compenser le temps perdu », pendant les ren­contres par des faits de jeu comme des rem­pla­ce­ments de joueurs, des blessures ou l’u­ti­li­sa­tion de l’ar­bi­trage vidéo. Cela permet également d’éviter de voir les joueurs maintenir un résultat qui tourne à leur avantage.

    Le fait de rajouter du temps addi­tion­nel fait donc que plusieurs buts tardifs ont pu être inscrits dans les arrêts de jeu comme celui du joueur Iranien Mehdi Taremi contre l’Angleterre à la 103e minute, ou celui du Néerlandais Davy Klaassen à la 99e minute, face au Sénégal.

    Les matchs durent donc plus longtemps et cela favorise à la fois le spectacle et le suspense. Le temps addi­tion­nel devrait donc dépasser régu­liè­re­ment les cinq minutes tout au long de la compétition.

    Tout Sauf Banal, Enki Bilal

    De Tintin à Spirou en passant par Corto Maltese,...

    Brésil – Tunisie : Le retour des “vrais” matchs amicaux ?

    Mardi soir, le stade lillois Pierre-Mauroy accueillait les équipes...

    Donald Trump contre Zohran Mamdani : qui tient vraiment les rênes de New York ?

    Au cœur de Manhattan, un vent de fronde souffle...

    Contrepoint n°41

    Brésil – Tunisie : Le retour des “vrais” matchs amicaux ?

    Mardi soir, le stade lillois Pierre-Mauroy accueillait les équipes nationales du Brésil et de la Tunisie, pour un match de football amical. Trois heures...

    Vers une Belgique sans tabac ? Le grand bou­le­ver­se­ment des buralistes

    Depuis plusieurs mois, les buralistes belges vivent un bouleversement. Dans le cadre des politiques de santé publique européenne, la vente de tabac est désormais...

    Qu’est-ce que l’auriculothérapie, cette méthode qui permet d’arrêter de fumer grâce au laser ?

    Et si l’oreille pouvait devenir notre meilleure alliée pour arrêter de fumer ? De plus en plus de personnes se tournent vers l’auriculothérapie, une...