Plus

    Derniers articles

    Une femme décède sous les coups tous les 3 jours en France

    Chaque jour, dans le monde, des hommes violent, blessent,...

    Les manchots du Cap, chou­chou­tés mais en danger

    Nausicaá n’abrite pas que des grands animaux marins, il...

    Les clubs de la métropole lilloise s’illustrent en Coupe de France

    À l’occasion du huitième tour de la Coupe de...

    Pourquoi l’hu­ma­nité pollue ? : des éléments de réponse avec Jean-​Marc Jancovici (1÷3)

    Pollution, polluer, ces termes sont dans toutes les matinales et tous les JT. Mais qu’est-ce que c’est, au fond, la pollution ? Qui pourrait en donner une défi­ni­tion précise ? Peut-​être Jean-​Marc Jancovici, pro­fes­seur à l’École des Mines et cofon­da­teur de Carbone 4 et du « think tank » The shift Project. 

    C’est la Une du magazine The Economist du mois de novembre : Au revoir les 1,5°C. Les promesses de la classe politique mondiale, la main sur le cœur, lors de la COP21, partent en fumée au même titre que les forêts fran­çaises. Mais pourquoi l’humanité pollue ? Jean-​Marc Jancovici a donné des pistes de réponse lors de sa confé­rence à l’Université Catholique de Lille.

    C’est dans la nature de chaque être vivant de polluer son espace de vie. Car polluer, fina­le­ment, c’est « changer d’état des éléments de notre envi­ron­ne­ment ». À ce titre, un écureuil qui laisse ses coquilles de noisettes au sol pollue. « Ne pas polluer, c’est ne stric­te­ment rien faire. Dès que de l’énergie est déployée, même notre énergie mus­cu­laire, il y a de la pollution car un chan­ge­ment d’état est opéré » rappelle en préambule Jean-​Marc Jancovici. 

    Tout autour de nous est pétrole

    Mais ce n’est pas ce que l’on nomme com­mu­né­ment pollution. Ce miasme gris, qui couvre les villes et tapisse nos poumons, c’est du CO2. On va au travail en voiture, on part en vacances, en avion. Notre thé, notre pull, notre ordi­na­teur ont demandé des énergies fossiles pour être produits. Levez le nez de cet article et regardez autour de vous. Qu’est-ce qui n’a pas nécessité d’énergie pour arriver jusque chez-​vous ? Qu’est-ce qui n’a pas pris le camion, l’avion ? Qu’est-ce qui n’a pas nécessité l’usage d’une machine à un moment donné ? Tout autour de nous est pétrole, tout autour de nous est « made in carbone ». 

    Jean Marc jancovici
    Jean-​Marc Jancovici était à l’Université Catholique de Lille pour y donner une confé­rence sur l’ob­jec­tif de neu­tra­lité carbone. @Margaux Verdonckt

    C’est ça notre problème (bon, c’est pas le seul) : tout notre confort moderne est dû à notre super pouvoir à nous, l’humanité : les machines. Qu’est-ce qui fait tourner une machine ? Des énergies, fossiles ou non « des cro­quettes pour machines » comme aime le dire Jancovici. 

    L’énergie, nous permet de manger et de vivre

    « « L’Humanité consomme des énergies fossiles «, non, les humains ne mangent pas au petit déjeuners des pépites de charbon. Ce sont nos machines qui les consomment » pour trans­for­mer le monde qui nous entoure. De la terre naît un épi de blé grâce aux tracteurs et usines à engrais. Le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, ou plus exac­te­ment dérè­gle­ment cli­ma­tique, est dû à la somme de ces pollution au CO2. 

    « Tout ce que nous faisons pour nous nourrir est de la pollution car cela nécessite de modifier notre envi­ron­ne­ment », explique l’ingénieur. « Mais les hommes ne l’ont pas toujours fait dans un sens qui met en péril la vie sur terre. C’est ça qu’il faut éviter. » 

    Si notre pollution nous mène tout droit vers le désastre, pourquoi on continue ? C’est l’objet du deuxième article de la trilogie consacrée à la confé­rence de Jean-​Marc Jancovici à l’Université Catholique de Lille.

    Pour Noël, Lille se met au vert

    Chaque année, les illuminations sont de sortie à l’approche...

    Émotion chez les otaries de Nausicaá

    Triste nouvelle à Boulogne-sur-Mer. L’aquarium de Nausicaá a annoncé...

    Mbappé, l’OM providentiel

    18 matchs sans défaite pour 13 buts inscrits. C’est...

    Contrepoint n°42

    Émotion chez les otaries de Nausicaá

    Triste nouvelle à Boulogne-sur-Mer. L’aquarium de Nausicaá a annoncé ce lundi 8 décembre la mort de vieillesse de Fridolin, l’otarie mâle de 29 ans...

    Le Village de Noël de Lille : un hiver de lumière au cœur de la ville

    Du 19 novembre au 30 décembre, Lille rallume ses guirlandes, ses sourires et cette douceur particulière qui fait du Village de Noël un rendez-vous...

    Noël dans le Nord : tra­di­tions, saveurs et légendes

    Dans le Nord et en Wallonie, le mois de décembre s’ouvre chaque année sur un ensemble de traditions profondément enracinées, où l’odeur des brioches,...