Depuis le 7 février les Lillois peuvent louer des vélos électriques, mis à disposition par les opérateurs privés Tier mobility et Lime dans la voie publique.
Comment ça marche ?
Pour louer un vélo électrique à Lille, rien de plus simple ! Il suffit de télécharger les applications Lime ou Tier, sur lesquelles sont répertoriées les stations en libre-service, et leur disponibilité. Vélo choisi, application en main, il n’y a plus qu’à scanner le QR code collé sur le guidon et à sélectionner « commencer le trajet ». Côté tarifs, comptez en moyenne 1 € pour le déblocage du vélo, puis 0,20 € par minute. Des pass sont aussi proposés pour une utilisation régulière.
Des avantages multiples
L’expérience est agréable, les vélos sont confortables et la selle est pensée pour évacuer l’eau, pratique quand on connaît la météo lilloise. À une allure de 25 km/h sur mon bolide électrique, j’ai mis 6 minutes pour aller de l’Université catholique de Lille à la station de bus Churchill, contre 10 à 12 minutes avec un vélo lambda. Mais attention si vous rencontrez une Slow zone la vitesse sera automatiquement bloquée à 6 km/h. Pire, dans les espaces No zone* (la Grand Place par exemple), le vélo s’arrêtera carrément. Côté pratique, un support fixé au guidon permet de suivre un itinéraire précis, tout en chargeant son téléphone, malin !
Quelques mauvaises surprises
Ce moyen de transport apparaît plus judicieux dans une pratique occasionnelle que quotidienne. Pour cause, une fois arrivée à destination, à deux reprises, je n’arrive pas à clôturer le trajet et j’ai donc payé des minutes supplémentaires, avant que l’application ne fonctionne à nouveau. Le nombre de vélos autorisés par station étant très limité, il peut aussi arriver qu’il faille faire un plus long trajet que prévu et donc payer plus, pour trouver une station avec des places disponibles.
* zone où la circulation se fait pied à terre.
Infos pratiques Tier mobility et Lime : les emplacements en libre-service sont disponibles près des stations de métro, des arrêts de bus et des gares.