Le groupe américain Friedkin, déjà propriétaire de l’AS Roma et de l’AS Cannes (en National 2), a trouvé un accord ce lundi 23 septembre pour racheter le club d’Everton, également convoité par John Textor, actionnaire majoritaire du « Eagle Football Group », qui possède entre autres l’Olympique Lyonnais, Botafogo, Molenbeek et Crystal Palace.
Le groupe Friedkin finalise l’accord pour Everton, Textor écarté de la course
Deux mois après une première tentative infructueuse, « Blue Heaven Holdings », la société contrôlée par l’homme d’affaires irano-britannique Farhad Moshiri, qui possède 94% des parts du club, ainsi que le groupe américain Friedkin, ont annoncé ce lundi dans un communiqué qu’ils avaient conclu un accord pour le rachat du club historique anglais d’Everton Football Club. « Nous sommes heureux d’avoir conclu un accord pour devenir les propriétaires de ce club emblématique », a déclaré un porte-parole du groupe Friedkin, déjà propriétaire de l’AS Roma en Serie A et de l’AS Cannes en National 2. Il continue : « Nous sommes impatients d’apporter de la stabilité au club et de partager notre vision pour son avenir, notamment l’achèvement du nouveau stade d’Everton à Bramley-Moore Dock, qui remplacera Goodison Park. » Le groupe dirigé par le milliardaire américain Dan Friedkin avait entamé des négociations exclusives en juin en vue d’un éventuel rachat. Cependant, en juillet, Everton avait annoncé qu’aucun accord ne serait conclu entre les parties. La transaction doit encore recevoir l’approbation de plusieurs instances, notamment la Premier League, la Fédération anglaise de football, ainsi que la Financial Conduct Authority (FCA), l’autorité britannique de régulation des marchés, avant d’être finalisée. L’Américain John Textor, qui détient 45 % des parts de Crystal Palace, un autre club de Premier League, s’était positionné pour racheter les parts de Farhad Moshiri. Cependant, avant de pouvoir envisager de devenir actionnaire majoritaire d’Everton, le propriétaire de l’Olympique Lyonnais devait d’abord céder sa participation dans Crystal Palace, car la réglementation anglaise interdit la multipropriété de clubs au sein de la Premier League.
Un rachat pour redresser un club en difficulté
Fortement endetté, le club du nord de l’Angleterre a été sanctionné pour avoir enfreint les règles financières de la Premier League et a écopé de dix points de pénalité au début de la saison 2023⁄24, mais a tout de même réussi à se maintenir dans l’élite du football anglais. Fondé dans les années 1880, Everton fait partie des membres fondateurs de la Ligue anglaise de football et compte parmi les rares équipes à n’avoir jamais été reléguées de la Premier League. Le club évolue à Goodison Park depuis 1892, l’un des plus anciens stades dédiés exclusivement au football. Cependant, un nouveau stade, plus moderne est actuellement en construction à Bramley-Moore Dock, à Liverpool. Everton est actuellement dernier de la Premier League, ex aequo avec Wolverhampton et Southampton, après quatre défaites lors des cinq premières journées du championnat d’Angleterre. Cette nouvelle de rachat peut donner un peu d’espoir dans ce difficile début de saison aux supporters des Toffees.