Marie-Ange Testelin est la directrice de Hauts-de-France addictions. Avec l’agence régionale de santé, l’association est mobilisée tout au long du mois sans tabac. Elle nous explique les mesures mises en place pour aider les fumeurs à arrêter.
Quelles mesures sont proposées par votre association afin de lutter contre le tabagisme ?
Nous mettons en place des consultations avec des tabacologues. Chaque fumeur doit trouver un spécialiste qui soit en mesure de répondre à ses questions et être accompagné dans son parcours de sevrage. Nous distribuons aussi des kits d’aide sans tabac.
Comment communiquez-vous sur votre combat ?
Nous sensibilisons à travers des campagnes de sensibilisation sur notre site internet ainsi que sur les réseaux sociaux. Le tabac est responsable de 220 décès par jour. Nos actions ont donc pour but d’essayer de réduire le nombre de décès liés au tabac.
Les actions mises en place rencontrent-elles du succès ?
Oui ! Le week-end dernier, lors de notre action à Petite-Forêt, il y a eu 100 consultations en deux jours. Nous accompagnons les fumeurs en travaillant sur leur envie d’arrêter. Près de 90% des fumeurs ont l’intention d’arrêter ! Cela a un impact positif car nous remarquons une baisse année après année du nombre de fumeurs.