Tous les ans, la ville de Lille met à disposition différents points de collecte où il est possible de déposer son sapin de Noël. Les arbres sont ensuite recyclés.
Si la liste des points de collecte n’a pas encore été actualisée pour 2023, il sera possible à Lille de déposer son sapin dans 18 endroits dédiés situés dans certaines rues. L’année dernière, ceux-ci étaient ouverts du 3 au 23 janvier. Pour y déposer votre sapin, il faut que celui-ci soit débarrassé de tous ses ornements et qu’il soit vierge de tout flocage.
Si cette année vous avez choisi un sapin naturel autour duquel célébrer les fêtes de fin d’année, c’est peut-être autant pour ses avantages écologiques que par goût de l’authenticité et de l’odeur des aiguilles de pin. En effet, un sapin naturel dégage 3 kg de CO² lors de sa production, contre 40 kg pour un sapin en matière plastique. Il faut utiliser un sapin artificiel durant 20 ans pour que les émissions de CO² dégagées pour le produire rattrapent celles du sapin naturel (si celui-ci est bien produit en France, ce qui est le cas de 80% des sapins vendus). La collecte des sapins, en plus de vous épargner un voyage à la déchetterie, maximise le faible impact écologique de l’arbre. En effet, selon Science et Vie, si le sapin est abandonné dans une déchetterie, il va se décomposer et dégager une quantité de méthane qui quintuple son empreinte carbone. S’il est incinéré, la différence de son empreinte en CO² par rapport à son alternative en plastique s’annule. La ville de Lille propose de recycler vos sapins en les broyant en copeaux de bois qui servent à l’entretien des espaces verts sans aggraver l’empreinte carbone de la mascotte de nos Noëls.