Plus

    Derniers articles

    La santé masculine, un tabou à dépister

    La santé masculine, qu’elle soit mentale ou physique, est...

    Le LOSC accroche l’OM à l’extérieur

    En marge de la 11ᵉ journée de Ligue 1,...

    Quand Lille vibre en fanfare

    Le film « En Fanfare » cartonne au box office depuis sa sortie, le 27 novembre 2024, avec plus de deux millions de vues. Ce succès a remis au goût du jour la musique orches­trale jusque dans les évé­ne­ments culturels, comme le concert de l’Orchestre d’Harmonie Robert Lannoy qui s’est produit mardi 21 janvier.

    L’auditorium de Lille était alors occupé par les proches des musiciens, venus les entendre jouer. Souriants et attentifs, il régnait une atmo­sphère cha­leu­reuse et complice. Assis dans les rangées de fauteuils rouges feutrés, les spec­ta­teurs hochaient doucement leur tête en rythme, happés par les harmonies. Leurs regards alter­naient une fois à gauche vers les ins­tru­ments à vent, puis à droite vers les ins­tru­ments à cordes. L’orchestre, sous la direction de Yves Tanguy, a trans­porté l’auditoire dans un voyage musical riche, proposant un programme soi­gneu­se­ment équilibré.

    Au menu de la soirée : « Aurora » de Thomas Doss, raconte le lever du jour. Les premières notes, délicates et timides comme les premières lueurs de l’aube, s’élèvent pro­gres­si­ve­ment. Les ins­tru­ments se rejoignent peu à peu, créant une harmonie lumineuse qui grandit en intensité. Ensuite vient le majes­tueux « Keystone » de Thierry Deleruyelle. Les sonorités réson­nantes du piano se mêlent aux cordes graves d’un vio­lon­celle, créant une atmo­sphère à la fois solen­nelle et intime. Puis, c’est au tour des com­po­si­tions de tango d’Astor Piazzolla. Les danses sen­suelles et les accents dra­ma­tiques se succèdent, nous faisant vibrer au rythme de cette musique à la fois joyeuse et mélan­co­lique. Enfin, la soirée s’est terminée avec « El Camino Real » d’Alfred Reed. Les mélodies enjouées et les rythmes endiablés nous emportent dans un tour­billon de couleurs et de sen­sa­tions, laissant derrière nous un sentiment de pure euphorie. La soirée s’est achevée sous une pluie d’applaudissements, laissant dans l’air le souvenir de ce souffle har­mo­nieux qui avait su rap­pro­cher les âmes le temps d’un concert.

    Rendre la musique accessible

    Pour un auditeur novice dans le monde des orchestres d’harmonie, ces réunions sont du pain béni per­met­tant d’assister à des concerts gra­tui­te­ment, et découvrir de nouvelles sen­sa­tions en entendant 55 musiciens jouer en chœur. Découvrir les musiciens se mouvoir au rythme du souffle qu’ils insuf­flaient à leurs ins­tru­ments avait quelque chose de presque hypnotisant.

    L’orchestre d’harmonie Robert Lannoy du Conservatoire de Lille est un ensemble ins­tru­men­tal composé d’instruments à vent et de per­cus­sions. Rassemblant des élèves de troisième cycle, il est dirigé par Yves Tanguy. Le nom de l’orchestre rend hommage au com­po­si­teur français, lui-​même directeur du Conservatoire de Lille pendant 33 ans. Robert Lannoy meurt en 1979 en ayant marqué la vie lilloise par son enga­ge­ment. Le Conservatoire de Lille s’engage à rendre la musique acces­sible à tous, en proposant régu­liè­re­ment des concerts gratuits. Pour connaître les pro­chaines repré­sen­ta­tions, il est conseillé de consulter régu­liè­re­ment l’agenda du Conservatoire de Lille. Par exemple, le 29 janvier 2025, un concert de Ryo Noda et Philippe Portejoie est programmé, et le 31 janvier 2025, la « Nuit des Conservatoires » offrira diverses per­for­mances. Les détails et les réser­va­tions sont dis­po­nibles sur le site officiel du conser­va­toire https://​conser​va​toire​.lille​.fr/.

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne nous semble pas problématique. Mais dans certains cas, on se demande ce qui s’est passé...

    Au menu, des frites, des frites, des frites !

    Symbole culinaire incontournable, la frite belge ne se limite pas à un simple accompagnement : elle est une véritable fierté nationale. D’après une étude...

    Quatre bières ori­gi­nales et bio que vous pourriez apprécier

    On a testé pour vous quatre bière biologiques belges. Un test qui illustre l’implantation de la bière bio dans les magasins bruxellois. Cantillon Gueuze La gueuze...