Il y a encore quelques jours, on pouvait voir sur la chaîne YouTube officielle des sapeurs-pompiers des Yvelines une vidéo parlant de « l’ego quantique » ou « comment la physique des particules nous explique que le bonheur est un choix ». Supprimé depuis peu suite à l’intervention d’un youtubeur, le contenu partageait des affirmations pseudoscientifiques qui sont données par un officier des sapeurs-pompiers.
Chaque année, les croyances « New Age » se renforcent selon la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, 40 % des signalements reçus en 2020 concernaient des questions de santé ou de bien-être. Ces nouvelles idées peuvent être aussi dangereuses pour la santé et se voient promues sur les réseaux sociaux. Cependant, le fait que cela soit des sapeurs-pompiers qui diffusent ce genre d’idée n’était jamais encore arrivé.
Un contenu erroné
La vidéo fait référence à des concepts pseudoscientifiques sous couvert de jargon faisant penser à la physique quantique. L’idée transmise dans cette conférence est celle de la loi de l’attraction. Cette croyance est celle que l’on peut tout obtenir si on le pense assez fort et si on le visualise assez. L’officier explique que c’est notre état d’esprit, nos « vibrations », qui sont la cause des événements de notre vie. On peut par exemple entendre que si l’on « vibre le manque d’argent », on ne pourra jamais devenir riche et qu’au contraire « si on vibre dollar, on devient milliardaires ». Les propos ne sont pas prouvés et se veulent justifiés par des explications bancales et de la mauvaise vulgarisation de concepts de physique quantique. Dans le discours, on retrouve aussi une part d’ésotérique comme les « textes de la cabale », qui se retrouvent liés à la science maladroitement par concordisme. Le tout nous est servi avec des noms qui sont censés prouver la véracité des propos et servir de caution scientifique, comme celui de Joe Dispenza ou d’Albert Einstein. Le problème est que la citation attribuée à Einstein ne vient pas de lui, mais d’un blog complotiste de 1996, et que Joe Dispenza n’est pas un vrai médecin, mais un homme prétendant pouvoir soigner le cancer.
Une vidéo qui pose problème
Le discours « New Age » est en train de s’imposer dans l’espace public. Renforcé suite à l’épidémie de Covid-19. On voit maintenant pulluler des contenus promulguant toutes sortes d’idées saugrenues, de soins ou de thèses dangereuses sur les réseaux sociaux. Cependant, voir des sapeurs-pompiers en faire la promotion est une grande première. Ce métier bénéficie d’une aura de crédibilité, ce qui peut rendre plus simple la propagation de ces idées. D’autant plus que c’est une vidéo qui est faite par des professionnels, dans une caserne, et qu’elle est destinée aussi à des professionnels. Qui plus est, le fait que cette vidéo ait été faite par un métier qu’on croit rationnel, filmée et postée sans que personne ne se soit posé de questions dans le processus montre bel et bien que le « New Age » est un problème qui se diffuse dans toutes les strates de la société et qui a tendance à être moins remis en question. Sans compter que l’idée que nos croyances sont responsables de tout (« chacun, par la science quantique, doit prendre conscience que toutes les possibilités sont là ») peut aussi s’avérer problématique et peut justifier l’idée que les individus seraient les seules causes de leurs problèmes (même au point de vue médical).