Un documentaire sur Clara Luciani
Après Orelsan, c’est au tour de la chanteuse Clara Luciani d’avoir droit à son documentaire biographique sur Amazon Prime Video. Intitulé Clara Luciani, ça commence comme ça , ce programme retrace l’histoire de l’artiste. Une lecture plutôt intime qui raconte son enfance à Martigues, la relation qu’elle avait avec son père, les anecdotes de sa prof de français, ses doutes ou encore ses succès. Si vous aimez la chanteuse à frange, vous passerez un bon moment, sinon switchez sur un autre programme : le documentaire manque parfois de rythme.
« Clara Luciani, ça commence comme ça » Durée 1h30, à voir sur Amazon Prime Video.
Un restaurant : Le comptoir des copains
Les copains d’abord ! Cet endroit chaleureux est autant un bar bien situé de la rue des Fossés qu’un restaurant « à l’ancienne » proposant les plats typiques des brasseries du Nord : poulet au maroilles, welsh, carbonnade flamande… Le soir, l’établissement se transforme en bar à tapas. Je conseille le poulet au maroilles, fondant à souhait !
12, rue des Fossés 59800 Lille. Ouvert de 12 h à 1 h du matin du lundi au mercredi et jusqu’à 2 h du jeudi au samedi. Un plat + une boisson vous coûteront un peu moins de 20 euros. Fermé le dimanche.
Un livre : « Changer : méthode » Le plus grand livre d’Édouard Louis
Dans son dernier livre, Edouard Louis raconte son parcours, de son milieu populaire du Nord aux grandes écoles parisiennes. Il a tout changé chez lui, son accent, son apparence. Il nous confie tout, même les détails les plus honteux de sa vie de jeune adulte. Son style cru donne la touche de réalisme qui fait de ce livre un grand récit. Le lecteur est gêné, en colère, dévasté. Edouard Louis l’est aussi.
« Changer : méthode », Edouard Louis, Editions le Seuil, 20€
Un vêtement : Le nouveau maillot du LOSC qui rend honneur à la région
Pour la première fois, les joueurs du club lillois porteront un maillot beige à l’occasion du Derby du Nord à Lens, le 5 mars prochain. Un maillot dont la couleur évoque les filatures de laine et de cotons de la métropole lilloise. Les motifs étoilés représentent les 4 points cardinaux d’une boussole avec le point Nord rehaussé des couleurs du club. Une idée intéressante mais le résultat donne un maillot sans réel relief et sans lien véritable avec l’identité graphique du club. D’autant que la transparence du dos du maillot donne un aspect particulier lorsqu’il est porté.
Édition limitée disponible dans les boutiques du club. 80€ en taille adulte et 65€ en taille enfant.