Un restaurant : Jojo Grill spécialiste du barbecue coréen
Jojo Grill vous propose de découvrir l’expérience du barbecue coréen, comme si vous étiez à Séoul. Le concept est simple : vous commandez votre viande, puis vous la faites griller sur une plaque de cuisson au milieu de la table. Le tout est accompagné de légumes, de banchans (petits accompagnements marinés) et de sauces maison qui relèvent parfaitement chaque bouchée. Et pour ceux qui redoutent les odeurs de cuisson, pas d’inquiétude : des hottes rétractables sont installées au-dessus de chaque table pour aspirer la fumée. C’est copieux et savoureux, le tout dans une ambiance conviviale !
Un film : La substance, la sanglante critique des standards de beauté hollywoodienne
Dans La Substance, Elizabeth Sparkles (interprétée par Demi Moore), une star déchue, est brutalement renvoyée de son émission le jour de ses 50 ans. Désespérée, elle se tourne vers une mystérieuse substance qui lui promet de la rendre plus belle, plus jeune, plus sexy – en un mot, « parfaite ». Ce dernier film de Coralie Fargeat, récompensée à Cannes pour son scénario, offre une critique acérée et sans équivoque des diktats de beauté et de l’âgisme imposés aux femmes. Un film déstabilisant, parfois dérangeant qui reprends les codes du « body horror ». Âmes sensibles, accrochez-vous !
Une exposition : « Écrire ou calligraphier » à l’Institut du monde arabe de Tourcoing
L’IMA de Tourcoing présente une nouvelle exposition intitulée Écrire ou calligraphier. Ici, aucune image, aucun dessin, aucun visage ou représentation animale ne sont présents. Tout tourne autour de la lettre et de la forme. La calligraphie, art d’écrire en beauté, occupe une place centrale dans le monde arabe. Surtout utilisée pour retranscrire le Coran, la calligraphie arabe a, au fil des siècles, évolué bien au-delà de la sphère religieuse. Photographie, peinture, street-art : cette exposition montre comment les artistes contemporains du monde arabe se sont réappropriés cet art. Un atelier de calligraphie est prévu le 10 novembre.
Un spectacle : Luminiscence à Notre-Dame de la Treille
Luminiscence offre un spectacle d’une heure où les pierres de la cathédrale s’animent sous des projections lumineuses. Grâce à une modélisation 3D, chaque détail architectural est magnifié par le vidéo mapping. Divisé en quatre actes, le show plonge le public dans l’histoire fascinante de ce monument néogothique. Sous la direction de Pierre-Alexis Touzeau, les musiciens de l’Orchestre Luminiscence, accompagnés des meilleurs chœurs de la région et du grand orgue de la cathédrale, interprètent des chefs‑d’œuvre classiques. Les représentations, initialement prévues jusqu’au 31 octobre, se prolongeront finalement tout au long du mois de novembre en raison de leur succès.