Herald Célestine-Claire est le fondateur du Moulin à vélo, magasin de vente et réparation de vélos neufs et d’occasion à Lille. Le passionné de bicyclette a répondu à nos que stions à un moment où les usagers des deux-roues sont de plus en plus nombreux.
Comment avez-vous eu l’idée de monter votre société ?
J’ai créé le Moulin à vélo il y a quatre ans. J’ai toujours fait du VTT et à côté je travaillais dans le webmarketing. Un jour je suis parti en vacances en Hollande. Les vélos étaient tellement beaux que j’en ai ramené plusieurs chez moi. J’en ai vendu certains et ça a si bien marché que j’ai continué à en vendre sur Leboncoin en tant qu’auto entrepreneur. J’avais de plus en plus de demandes et la vente de vélo a fini par me plaire davantage que mon travail initial. J’ai démissionné et créé mon magasin. Aujourd’hui, il y a trois employés qui travaillent avec moi. Nous vendons principalement du vélo de ville, d’occasion, reconditionné, électrique ou musculaire et nous proposons également des services de réparation.
Comment bien choisir son vélo ?
S’assurer d’avoir un vélo à sa taille et confortable est une priorité. Il faut également veiller à bien le choisir en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Un VTT ou un vélo de ville n’ont pas la même utilité. L’un est adapté à une pratique sportive tandis que l’autre est idéal pour des balades.
Y a‑t-il des marques au bon rapport qualité-prix que vous recommandez ?
Souvent les gens ont le réflexe d’acheter chez Décathlon car ce n’est pas très cher. Pour moi, la marque « bon plan » n’existe pas. Il vaut mieux mettre le prix qu’il faut pour un vélo durable dans le temps. J’aime particulièrement bien les vélos fabriqués en Hollande. C’est d’ailleurs ce que je vends principalement. Ce sont de bons vélos bien conçus avec de bons matériaux. Nos vélos sont des vélos de ville, assez droits dans leur posture, bien plus confortables que les vélos de ville « classique ».
Comment bien entretenir son vélo ?
Pour qu’un vélo dure longtemps, je conseille de l’amener chez son vélociste en révision au moins une fois par an. Rester attentif aux bruits parasites qu’il pourrait faire, changer les pièces d’usure comme les chaines, les pignons, les plaquettes de freins ou les pneus. Huiler sa chaine régulièrement est aussi important. Il vaut mieux éviter de manière générale les usages non adaptés comme porter un ami sur le porte bagage par exemple afin de ne pas abimer la roue et la jante arrière.
On rapporte régulièrement des vols de vélos à Lille, comment éviter cela ?
Comme dans toutes les grandes agglomérations je pense, il vaut mieux investir dans un bon antivol et évitez les premiers prix. Il n’y a pas de secrets, les meilleurs sont généralement les plus chers. Un antivol épais et lourd, garantit un acier résistant. Certains ont parfois des assurances intégrées à leur prix d’achat, ce qui peut être intéressant. Un antivol dissuasif peut déjà éviter pas mal d’ennuis.