Plus

    Derniers articles

    Quatre idées de sorties à Lille

    Un livre : Trois Trois jeunes se rencontrent en CM2...

    Le tatouage, « c’est humain, ça se transmet »

    « Héoly », tatoueuse depuis 2017, tient son salon...

    4B : C’est quoi ce mouvement de boycott des hommes ?

    Refuser tout contact avec les hommes, voilà ce que...

    Que faire à Lille le samedi : et si on allait à la librairie la Lison ?

    Vous ne savez pas quoi faire de vos samedis après-​midi ? La librairie Lison a une solution à vous proposer !

    Nous y sommes, le mois de novembre, avec ses feuilles mortes et son temps maussade est arrivé. C’est fini le temps des boissons fraîches en terrasses ou des balades enso­leillées à la Citadelle… Pour autant, ne soyez pas désem­pa­rés, Lille regorge de sorties en tout genre pour se vider la tête. 

    Pour les amoureux de la lit­té­ra­ture, cette sortie est pour vous ! N’avez-vous jamais rêvé, vous, pas­sion­nés de lecture, de ren­con­trer les auteurs qui égayent vos soirées ? Ce rêve devient possible avec la librairie la Lison. Située au 8 Place Jeanne d’Arc à Lille, la librairie a concocté tout un programme pour supporter ce mois de novembre. 

    Tout le monde est invité, les petits comme les grands !

    La Lison pense à tout et réunit toute catégorie d’âge, pour les tout petits avec l’heure du conte, comme les plus grands avec les séances dédicaces ! 

    Pour les parents, la Lison élabore un programme de lecture d’histoires avec Jöe qui se déroulera le mercredi 13 novembre, à 16h30. Cette animation est gratuite et dure 30 minutes. Elle s’adresse aux enfants de 2 à 6 ans. Les places sont comptées alors n’oubliez surtout pas de réserver si vous êtes intéressés !

    Pour les lecteurs plus aguerris, la Lison propose plusieurs séances de ren­contres et de dédicaces avec les auteurs, comme Guillaume Long par exemple…

    Il y aura même un célèbre auteur de bandes dessinées le samedi 9 novembre, à partir de 16h pour une séance de dédicaces. Guillaume Long nous vient tout droit de Lyon pour fêter la venue de son nouveau tome, le numéro 5, de la série À boire et à manger, aux éditions Gallimard. Vous allez enfin pouvoir ren­con­trer le fameux auteur de BD à succès ! À travers sa nouvelle bande-​dessinée, Guillaume Long invite au voyage et nous emmène à dif­fé­rents endroits du globe. De l’Italie au Mexique, l’auteur dresse des carnets de recettes tirées de ses voyages. Et toutes les saisons y passent ! De quoi vous donnez des idées pour vos recettes des semaines à venir ! 

    Pour ceux qui ne seraient pas branchés BD, pas de panique ! La Lison réserve une autre séance de dédicaces, pour un romain cette fois-ci. 

    Une autrice lilloise à l’honneur. 

    Amélie Antoine est la deuxième invitée d’honneur de la librairie. Cette véritable lilloise propose elle-​aussi une séance dédicaces pour célébrer la sortie de son nouveau roman, sorti le 17 octobre dernier. Celui-​ci s’intitule 24 moyens pour enfin voir le Père Noël, ou pas ! Même si nous ne sommes seulement qu’en novembre, la période de Noël va arriver plus vite que l’on ne croit et l’autrice nous prépare tout doucement au temps de l’Avent. Amélie Antoine rédige son roman comme un calen­drier de l’Avent. Le concept est simple : lire seulement un chapitre par jour pour faire durer le plaisir et patienter jusqu’à Noël !

    C’est donc une pro­gram­ma­tion bien remplie qui vous attend à la librairie la Lison pour ce mois brumeux de novembre. Et pas de panique, si vous ne pouvez pas y par­ti­ci­per, la librairie vous concocte déjà un programme pour le mois prochain !

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la...

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de...

    Braderie de Lille : quand la fête bascule à l’excès

    Chaque année, la Braderie de Lille attire des centaines...

    Contrepoint n°37

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de Lille ont installé des espaces sécurisés dans le métro et en centre-ville, permettant aux victimes...

    Moules, frites et tra­di­tions : les chiffres qui ont fait vibrer la Braderie de Lille 2025

    500 tonnes de moules, 30 tonnes de frites et des visiteurs venus par millions : la Braderie de Lille 2025 a célébré comme jamais...

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...