Ce dimanche 13 Novembre, Lille recevait Angers pour le compte de la 14e journée de Ligue 1. Une journée particulière car c’était le dernier avant la trêve d’un mois imposée par la coupe du monde. Il est donc l’heure de tirer un premier bilan sur la saison des hommes de Paulo Fonseca.
Après une saison 2021/2022 décevante, le LOSC a fait peau neuve cet été. Exit l’entraîneur Jocelyn Gourvennec et certains cadres importants comme Burak Yilmaz ou Renato Sanches et bienvenue au coach portugais Paulo Fonseca accompagné de recrues comme Rémy Cabella, André Gomes dans l’entrejeu et le brésilien Ismaily sur le côté gauche de la défense nordiste.
Une attaque de feu
Emmenée par son numéro 9 canadien Jonathan David soutenu par le trio Bamba-Cabella-Ounas. L’attaque des Dogues a fière allure en ce début de saison. David auteur de 9 buts en 15 rencontres a été essentiel dans cette première partie de saison lilloise, inscrivant des doublés face à Montpellier et Strasbourg mais également le but victorieux lors du derby face à Lens. Le buteur de 22 ans confirme qu’il est un des meilleurs attaquants de Ligue 1 depuis 2 saisons. Au centre du trio soutenant David, Rémy Cabella, à 32 ans le numéro 10 régale les supporters nordistes par son sens de la passe depuis le début de saison. Une bonne surprise pour celui qui a dû quitter son club russe en février à cause de la guerre en Ukraine et qui avait brièvement retrouvé le championnat de France avec Montpellier en fin de saison dernière. Sur le flanc droit de cette attaque, l’Algérien Adam Ounas arrivé en provenance de Naples cet été, il s’est immédiatement imposé dans le 11 de Fonseca. Légèrement blessé face à Monaco il y a trois semaines, la pause de 1 mois arrive à point nommé pour lui.
Une défense en difficulté
Avec 23 buts encaissés en 15 matchs dont 7 lors de la défaite face au Paris Saint Germain en Août, l’arrière garde nordiste a montré des failles durant cette première partie de saison. Symbole de cette perméabilité, le gardien brésilien Léo Jardim qui a laissé sa place au jeune gardien formé au club Lucas Chevalier. Depuis que le natif de Calais a pris place dans les cages, la sérénité est partiellement retrouvée dans la défense lilloise. Pourtant les deux recrues de l’été Ismaily et Bafodé Diakité apportent satisfaction sur les côtés. On peut expliquer les difficultés défensives lilloises par le déséquilibre offensif voulu par Paulo Fonseca mais aucun doute que si les Dogues veulent prétendre à une qualification européenne en fin de saison, ils devront régler cette partie de leur jeu.
A 5 points du podium
Le bilan est plutôt positif pour les lillois même si comptablement il manque 5 à 6 points selon Paulo Fonseca. Le LOSC pointe à la 7ème place avec 26 points et seulement 5 unités de retard sur Rennes, 3ème. De quoi espérer une qualification européenne, pour cela les coéquipiers du capitaine José Fonte devront gérer parfaitement leur début d’année 2023 puisqu’ils joueront contre des équipes de deuxième partie de tableau jusqu’à la fin des matchs aller. De quoi engranger des points dans la course à l’Europe.