Plus

    Derniers articles

    La CME accom­pagne les pêcheurs face aux vents contraires

    La Coopérative maritime étaploise (CME) joue un rôle essentiel...

    Le théâtre pour se sentir bien, dans sa tête et dans son corps

    Récemment, Emmanuel Macron a indiqué vouloir rajouter le théâtre...

    À Anderlecht, une agri­cul­ture qui prospère sur les toits

    Au milieu du tumulte urbain de Bruxelles, une ferme...

    Quel bilan à la trêve pour le LOSC de Paulo Fonseca ?

    Ce dimanche 13 Novembre, Lille recevait Angers pour le compte de la 14e journée de Ligue 1. Une journée par­ti­cu­lière car c’était le dernier avant la trêve d’un mois imposée par la coupe du monde. Il est donc l’heure de tirer un premier bilan sur la saison des hommes de Paulo Fonseca.

    Après une saison 2021/​2022 décevante, le LOSC a fait peau neuve cet été. Exit l’en­traî­neur Jocelyn Gourvennec et certains cadres impor­tants comme Burak Yilmaz ou Renato Sanches et bienvenue au coach portugais Paulo Fonseca accom­pa­gné de recrues comme Rémy Cabella, André Gomes dans l’entrejeu et le brésilien Ismaily sur le côté gauche de la défense nordiste.

    Une attaque de feu

    Emmenée par son numéro 9 canadien Jonathan David soutenu par le trio Bamba-​Cabella-​Ounas. L’attaque des Dogues a fière allure en ce début de saison. David auteur de 9 buts en 15 ren­contres a été essentiel dans cette première partie de saison lilloise, ins­cri­vant des doublés face à Montpellier et Strasbourg mais également le but vic­to­rieux lors du derby face à Lens. Le buteur de 22 ans confirme qu’il est un des meilleurs atta­quants de Ligue 1 depuis 2 saisons. Au centre du trio soutenant David, Rémy Cabella, à 32 ans le numéro 10 régale les sup­por­ters nordistes par son sens de la passe depuis le début de saison. Une bonne surprise pour celui qui a dû quitter son club russe en février à cause de la guerre en Ukraine et qui avait briè­ve­ment retrouvé le cham­pion­nat de France avec Montpellier en fin de saison dernière. Sur le flanc droit de cette attaque, l’Algérien Adam Ounas arrivé en pro­ve­nance de Naples cet été, il s’est immé­dia­te­ment imposé dans le 11 de Fonseca. Légèrement blessé face à Monaco il y a trois semaines, la pause de 1 mois arrive à point nommé pour lui.

    Une défense en difficulté

    Avec 23 buts encaissés en 15 matchs dont 7 lors de la défaite face au Paris Saint Germain en Août, l’arrière garde nordiste a montré des failles durant cette première partie de saison. Symbole de cette per­méa­bi­lité, le gardien brésilien Léo Jardim qui a laissé sa place au jeune gardien formé au club Lucas Chevalier. Depuis que le natif de Calais a pris place dans les cages, la sérénité est par­tiel­le­ment retrouvée dans la défense lilloise. Pourtant les deux recrues de l’été Ismaily et Bafodé Diakité apportent satis­fac­tion sur les côtés. On peut expliquer les dif­fi­cul­tés défen­sives lilloises par le dés­équi­libre offensif voulu par Paulo Fonseca mais aucun doute que si les Dogues veulent prétendre à une qua­li­fi­ca­tion euro­péenne en fin de saison, ils devront régler cette partie de leur jeu.

    A 5 points du podium

    Le bilan est plutôt positif pour les lillois même si comp­ta­ble­ment il manque 5 à 6 points selon Paulo Fonseca. Le LOSC pointe à la 7ème place avec 26 points et seulement 5 unités de retard sur Rennes, 3ème. De quoi espérer une qua­li­fi­ca­tion euro­péenne, pour cela les coéqui­piers du capitaine José Fonte devront gérer par­fai­te­ment leur début d’année 2023 puisqu’ils joueront contre des équipes de deuxième partie de tableau jusqu’à la fin des matchs aller. De quoi engranger des points dans la course à l’Europe.

    Loin des grands sapins, les marchés de Noël ruraux prennent racine dans l’oubli

    Chaque hiver, les projecteurs se braquent sur les grands...

    Réveillon de Noël : le végétal doit prendre sa place à table !

    Si l'approche des fêtes réjouit les uns, elle est...

    Welsh’Fest : le plat qui va réchauf­fer Lille 

    Avis aux gourmands et aux amateurs de gastronomie !...

    Contrepoint n°41

    Brésil – Tunisie : Le retour des “vrais” matchs amicaux ?

    Mardi soir, le stade lillois Pierre-Mauroy accueillait les équipes nationales du Brésil et de la Tunisie, pour un match de football amical. Trois heures...

    Motivation, pression sociale : comment les influen­ceurs mus­cu­la­tion façonnent la per­cep­tion du corps ?

    Le phénomène musculation explose en France et les influenceurs façonnent nos standards corporels, partageant leur vision du corps et mêlant inspiration, exigence et transmission...

    Supercoupe de volley : Tours domine Tourcoing au bout du suspense

    Une salle Robert-Grenon bouillante, deux cadors du volley français face à face, et une Supercoupe qui a tenu toutes ses promesses. Dans un match...