Le cricket est le sport national du Pakistan depuis la fondation du pays, en 1947, juste après la partition avec l’Inde. Le cricket est devenu le reflet de la société, de la politique étrangère et intérieure du pays mais aussi de ses aspirations.
Le jeu est venu par bateau, emmené par les colons britanniques. Le cricket est très vite devenu très populaires au sein de la nouvelle colonie. La place du jeu est telle dans la société pakistanaise, que juste après les terribles guerres que la nation a connues dans les années 1940, l’un des premiers actes sur le scène internationale du Pakistan est… sa participation à la coupe du monde de cricket, en 1952, juste cinq ans après la création du pays !
Cricket, une arme de politique internationale
Le Pakistan a affronté l’Inde une paire de fois au cours de son histoire. Ces affrontements n’étaient pas que d’ordre sportif. Durant chaque match, la guerre entre les deux pays frères mais ennemis est rejouée. Les rivalités et tensions reprenaient de plus belles, attisées par les ardeurs du jeu. Même les dirigeants se lançaient de glaciales piques au cours du jeu.
Une influence dans la politique intérieure
Le cricket a aussi une influence sur la politique du Pakistan. Imra Khan, ancien Premier Ministre du Pakistan mais aussi ancien joueur de l’équipe nationale de cricket. Il a gagné avec son équipe la coupe du monde en 1992, première et dernière fois que l’équipe remportera la coupe. Il est le Zinedine Zidane pakistanais en somme, une sorte de héro national et populaire. Quatre ans après sa victoire, il crée un parti politique, le Mouvement Pakistanais pour la Justice. Il a été candidat aux élections de 2018 qu’il a gagnés. Son programme : une nouvelle manière de gouverner pour réformer le pays gangréné par la corruption.