Plus

    Derniers articles

    Au cœur de la soli­da­rité : ils viennent en aide aux mineurs de Bois Blancs

    Dans le quartier de bois blancs, à Lille, au...

    Des écoles sans déchet, ça ressemble à quoi ?

    Entre feutres et pots de colle, les écoles ne...

    Qui étaient les membres du Special Air Service ? Le régiment star de Rogue Heroes, la série de Canal +

    C’est la série à succès de ce début d’année...

    Réchauffement cli­ma­tique : le niveau des océans augmente de plus en plus vite, c’est grave docteur ?

    Jeudi 21 mars, un nouveau rapport de la NASA est tombé concer­nant la hausse du niveau de la mer et les résultats ne prédisent rien de bon. Entre 2022 et 2023, le niveau moyen des océans a gagné 0,76 cen­ti­mètre, ce qui va finir par mettre en danger les habitants des côtes.

    Depuis 1993, des satel­lites observent et calculent la hausse ou non du niveau de la mer dans le monde. Depuis 30 ans, le niveau global des océans a augmenté de 9,4 cen­ti­mètres, dont 0,76 cm entre 2022 et 2023, un “bond” selon le nouveau rapport de la NASA, près de quatre fois plus qu’entre 2021 et 2022, où le niveau avait déjà augmenté de 0,21 cm. Cette hausse ne fait que s’accélérer d’année en année. Le magazine FUTURA explique que nous sommes passés de “0,18 cen­ti­mètre par an en 1993, à 0,42 cen­ti­mètre par an en 2023.”

    Une hausse due au réchauf­fe­ment cli­ma­tique, mais pas uniquement

    Une des grandes causes de cette aug­men­ta­tion est le réchauf­fe­ment cli­ma­tique. À cause des gaz à effets de serre, la chaleur reste bloquée dans l’at­mo­sphère terrestre, ce qui implique la fonte des calottes gla­ciaires ou des glaciers. Par ailleurs, la tem­pé­ra­ture moyenne de surface des océans n’a jamais été aussi élevée. En février, elle avait atteint 21,06 °C selon Copernicus, le programme d’observation de la Terre de l’Union Européenne. 

    Mais un autre acteur a fait son appa­ri­tion dans cette aug­men­ta­tion : El Niño, le cycle de réchauf­fe­ment et de refroi­dis­se­ment de l’océan Pacifique. Ce cycle se compose de deux parties, El Niño, res­pon­sable du réchauf­fe­ment et La Niña, res­pon­sable du refroi­dis­se­ment. De 2021 à 2022, La Niña a refroidi les océans. Les pluies issues de l’évaporation des océans sont donc tombées davantage sur les terres ce qui a fait diminuer la pro­gres­sion du niveau de l’eau. Depuis 2023, El Niño a repris le dessus, la pluie est tombée davantage au-​dessus des océans, et le niveau de ces derniers a augmenté. El Niño devrait toucher à sa fin d’ici avril 2024, mais les consé­quences sont loin d’être terminées. 

    Une hausse de 20 cen­ti­mètres d’ici 2050

    Le rapport de la NASA est clair : d’ici 2025, le niveau des océans risque de pro­gres­ser d’au moins 20 cen­ti­mètres, ce qu’explique Nadya Vinogradova Shiffer, direc­trice de l’équipe de chan­ge­ment du niveau de la mer de la NASA et du programme de physique des océans à Washington. « Les taux d’accélération actuels signi­fient que nous sommes sur la bonne voie pour ajouter 20 cen­ti­mètres sup­plé­men­taires au niveau moyen mondial de la mer d’ici 2050 ». Et cela n’arrivera pas sans consé­quences désas­treuses : les risques d’i­non­da­tions et de sub­mer­sions seront très élevés sur les côtes. Pour les habitants du littoral, les avis sont partagés. “C’est vrai que cette aug­men­ta­tion du niveau de la mer me fait un peu peur, mais je ne sais pas si cela pourrait me faire déménager car je suis attachée à ma maison sur la côte, j’aime vivre près de la mer, ” explique Agathe, une habitante de Berck. Pour David, Calaisien, cela fait plusieurs années qu’il réfléchit à vendre “ Je n’ai pas envie de me réveiller un matin avec les pieds dans l’eau à cause de la montée du niveau de la mer.”



    La Braderie de Lille, un nouveau pilier de la lutte contre la précarité étudiante

    Certains ne viennent pas seulement dans le Nord pour...

    Les trois maux de la braderie : implan­ta­tions sauvages, vols et alcool

    Le plus grand marché aux puces d’Europe rassemble chaque...

    Braderie de Lille : la ville face aux déchets

    La ville de Lille a déployé un dispositif record...

    Contrepoint n°37

    Braderie de Lille : la ville face aux déchets

    La ville de Lille a déployé un dispositif record pour gérer les déchets accumulés pendant trois jours de fête. Malgré ces moyens, certains gobelets...

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la crème, à l’ail ou marinière ce sont plus de 500 tonnes de moules qui sont...

    Marché européen du carbone : déve­lop­pe­ment durable ou« green washing » ?

    Héritage de la COP29, l’idée de récompenser les acteurs économiques qui favorisent la transition écologique semblait partir d’une bonne intention. Elle fait aujourd’hui l’objet...