Jeudi 21 mars, un nouveau rapport de la NASA est tombé concernant la hausse du niveau de la mer et les résultats ne prédisent rien de bon. Entre 2022 et 2023, le niveau moyen des océans a gagné 0,76 centimètre, ce qui va finir par mettre en danger les habitants des côtes.
Depuis 1993, des satellites observent et calculent la hausse ou non du niveau de la mer dans le monde. Depuis 30 ans, le niveau global des océans a augmenté de 9,4 centimètres, dont 0,76 cm entre 2022 et 2023, un “bond” selon le nouveau rapport de la NASA, près de quatre fois plus qu’entre 2021 et 2022, où le niveau avait déjà augmenté de 0,21 cm. Cette hausse ne fait que s’accélérer d’année en année. Le magazine FUTURA explique que nous sommes passés de “0,18 centimètre par an en 1993, à 0,42 centimètre par an en 2023.”
Une hausse due au réchauffement climatique, mais pas uniquement
Une des grandes causes de cette augmentation est le réchauffement climatique. À cause des gaz à effets de serre, la chaleur reste bloquée dans l’atmosphère terrestre, ce qui implique la fonte des calottes glaciaires ou des glaciers. Par ailleurs, la température moyenne de surface des océans n’a jamais été aussi élevée. En février, elle avait atteint 21,06 °C selon Copernicus, le programme d’observation de la Terre de l’Union Européenne.
Mais un autre acteur a fait son apparition dans cette augmentation : El Niño, le cycle de réchauffement et de refroidissement de l’océan Pacifique. Ce cycle se compose de deux parties, El Niño, responsable du réchauffement et La Niña, responsable du refroidissement. De 2021 à 2022, La Niña a refroidi les océans. Les pluies issues de l’évaporation des océans sont donc tombées davantage sur les terres ce qui a fait diminuer la progression du niveau de l’eau. Depuis 2023, El Niño a repris le dessus, la pluie est tombée davantage au-dessus des océans, et le niveau de ces derniers a augmenté. El Niño devrait toucher à sa fin d’ici avril 2024, mais les conséquences sont loin d’être terminées.
Une hausse de 20 centimètres d’ici 2050
Le rapport de la NASA est clair : d’ici 2025, le niveau des océans risque de progresser d’au moins 20 centimètres, ce qu’explique Nadya Vinogradova Shiffer, directrice de l’équipe de changement du niveau de la mer de la NASA et du programme de physique des océans à Washington. « Les taux d’accélération actuels signifient que nous sommes sur la bonne voie pour ajouter 20 centimètres supplémentaires au niveau moyen mondial de la mer d’ici 2050 ». Et cela n’arrivera pas sans conséquences désastreuses : les risques d’inondations et de submersions seront très élevés sur les côtes. Pour les habitants du littoral, les avis sont partagés. “C’est vrai que cette augmentation du niveau de la mer me fait un peu peur, mais je ne sais pas si cela pourrait me faire déménager car je suis attachée à ma maison sur la côte, j’aime vivre près de la mer, ” explique Agathe, une habitante de Berck. Pour David, Calaisien, cela fait plusieurs années qu’il réfléchit à vendre “ Je n’ai pas envie de me réveiller un matin avec les pieds dans l’eau à cause de la montée du niveau de la mer.”