Plus

    Derniers articles

    L’Inde fait valoir ses intérêts en Afrique face à la Chine

    Symboliquement organisé dans l'Océan Indien, l'Inde et dix pays...

    La commune d’Eperlecques mobilisée pour sortir la tête de l’eau

    Les inondations qui ont touché l’Audomarois, ces derniers jours...

    L’accès à la pilule du lendemain devient gratuit pour toutes les femmes

    A partir de 2023, l'accès à la pilule du...

    Réconcilier végés et omnivores autour du repas de Noël

    Dinde, huîtres, foie gras, saumon fumé… Sur les tables du réveillon de Noël, les plats tra­di­tion­nels réjouissent les omnivores, mais pour celles et ceux qui ont choisi de ne plus consommer de produits d’origine animale, les repas de fêtes riment souvent avec privation. Et si, cet hiver, il y avait de quoi les réconcilier ?

    Bien que les Français soient de plus en plus sensibles au bien-​être animal et à la pré­ser­va­tion de la planète, la viande demeure au cœur de leur régime ali­men­taire. Chaque année, ils s’in­surgent contre le gavage des canards mais conti­nuent d’attribuer au foie gras une place de choix sur leur table de fêtes.

    Éléa, étudiante de 21 ans, fait partie de ceux qui ont choisi d’aligner leur régime ali­men­taire sur leurs convic­tions en renonçant à la consom­ma­tion de produits d’origine animale. Comme elle, 2,2 % des Français ont un régime sans viande, qu’ils soient végé­ta­riens ou végé­ta­liens, et 24 % sont flexi­ta­riens, d’après une enquête menée par France Agrimer en 2020. Pour eux, rien de plus commun que de se retrouver, lors du réveillon de Noël, face à une table débor­dante de mets sans pouvoir en consommer la majorité. « Avant le décès de mon grand-​père, on allait manger chez lui. » Sur la table il y avait : « huîtres, saumon fumé, foie gras, steak à la cheminée, fromage, bûche de Noël… Je me gavais d’apéro parce que je savais qu’après je n’allais manger que du pain, de la confiture de figues, de la salade et peut-​être des haricots verts. »

    Des alter­na­tives végétales sou­cieuses de la tradition

    Pourtant, entre respect de la tradition et souci du bien être animal, il y a de quoi récon­ci­lier omnivores et végé­ta­liens autour des tables de fête cet hiver. « C’est assez facile aujourd’­hui de préparer des plats qui conviennent à tous les régimes ali­men­taires », explique la vendeuse de l’é­pi­ce­rie végan Vivanie, rue Léon Gambetta à Lille. « Il existe de nom­breuses alter­na­tives végétales : du fauxmage, du faux gras, du faux saumon… ». Très res­sem­blantes visuel­le­ment et gus­ta­ti­ve­ment, ces imi­ta­tions de fromage, de foie gras et de saumon séduisent de plus en plus de Français. « On fait des stocks à l’approche des fêtes parce qu’on a beaucoup de clients omnivores qui viennent en acheter pour faire plaisir à leur proches végans. »

    Pour les adeptes du fait maison, il est également possible de préparer soi-​même des alter­na­tives végétales, c’est ce qu’a l’habitude de faire Éléa, qui fête désormais Noël avec sa famille proche : « On est seulement tous les quatre donc le repas n’est pas trop stressant. Avec ma mère, je prévois des petits plats végans. C’est souvent des marrons, des pommes de terre, du tofu, des blinis de poti­mar­ron ou des émincés de soja. »

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la...

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de...

    Braderie de Lille : quand la fête bascule à l’excès

    Chaque année, la Braderie de Lille attire des centaines...

    Contrepoint n°37

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de Lille ont installé des espaces sécurisés dans le métro et en centre-ville, permettant aux victimes...

    Moules, frites et tra­di­tions : les chiffres qui ont fait vibrer la Braderie de Lille 2025

    500 tonnes de moules, 30 tonnes de frites et des visiteurs venus par millions : la Braderie de Lille 2025 a célébré comme jamais...

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...