Plus

    Derniers articles

    Tout Sauf Banal, Enki Bilal

    De Tintin à Spirou en passant par Corto Maltese,...

    Les dis­quaires, ces anti­quaires d’un autre monde

    Les vinyles, qui connaissent un effet de mode assez...

    Pourquoi observe-​t-​on une baisse de natalité dans le monde ? 

    Une étude publiée le jeudi 21 mars dans la...

    Réforme des retraites : quel est l’ob­jec­tif de l’article 47 – 1 de la Constitution ?

    Le texte sur la réforme des retraites est examiné à l’Assemblée nationale depuis le 6 février dernier. Cependant, depuis son arrivée au Parlement, l’article 47 – 1 est apparu dans les dis­cus­sions. Cet article permet de limiter la durée des débats pour accélérer le vote de la réforme.

    L’article 47 – 1 de la Constitution explique que « le Parlement vote les projets de loi et de finan­ce­ment de la sécurité social dans les condi­tions prévues par une loi organique ». Celui-​ci est spé­ci­fique aux lois concer­nant le budget ou les finances. Cet article fait également en sorte que les députés n’ont que 25 jours pour voter la loi. Si dans les 25 jours après le dépôt du projet, l’Assemblée nationale ne s’est pas prononcée, le gou­ver­ne­ment saisit le Sénat qui a alors 15 jours pour délibérer. Le texte sur la réforme des retraites est examinée depuis le 6 février dernier et les députés avaient jusqu’au 17 février pour débattre sur les dif­fé­rents amen­de­ments. Actuellement, plus de 20 000 amen­de­ments ont été déposés, dont plus de la moitié par la NUPES (« Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale »). Si aucun accord n’a été trouvé, le texte fera alors son entrée au Sénat le 6 mars prochain. Les sénateurs auront donc jusqu’au 13 mars pour débattre à leur tour de l’avenir de ce projet. A partir du 14 mars, une com­mis­sion par­le­men­taire, composée de sept députés et de sept sénateurs devront trouver un accord sur l’avenir de ce texte.

    Un objectif de voter la loi dans les temps impartis

    Au total, les membres du parlement ont jusqu’au 28 mars prochain minuit pour adopter le texte. Si passé ce délai, le Parlement ne s’est pas prononcé, la loi sur la réforme des retraites sera appliquée par ordon­nance par le gouvernement.

    Pour éviter que cette situation ne se produise, députés et sénateurs ont donc l’o­bli­ga­tion de trouver un accord sur l’avenir de ce texte contro­versé. Les premières mesures du texte sur la réforme des retraites pour­raient ainsi être appli­quées dès cet été.

    LES TRADITIONS DE NOËL LES PLUS… ÉTRANGES !

    Si nous sommes habitués à décorer un sapin, manger...

    Au nom de l’enfant

    Le 7 décembre dernier s’est terminée l’exposition « Les Enfants...

    Un Noël cousu de rituels : en Angleterre, la tradition est reine !

    Des cuisines embaumées dès novembre aux soldes effrénées du...

    Contrepoint n°42

    Le gaullisme, un héritage menacé par la récu­pé­ra­tion politique ?

    Que reste-t-il aujourd’hui du gaullisme ? De héros de la Libération à chef d’État charismatique, Charles de Gaulle a profondément marqué l’histoire de France....

    Donald Trump contre Zohran Mamdani : qui tient vraiment les rênes de New York ?

    Au cœur de Manhattan, un vent de fronde souffle jusqu’à Washington. En élisant ce mardi Zohran Mamdani, nouvelle figure du Parti démocrate et farouche...