Plus

    Derniers articles

    L’amitié Franco-​Allemande fête ses 60 ans

    Le dimanche 22 janvier dernier a été commémoré les...

    Pénurie d’essence dans les Hauts de France : les raisons de cette crise

    Cela va faire près de deux semaines, que le...

    L’histoire derrière les œuvres les plus célèbres de Jean René expose dans le vieux Lille.

    Depuis vingt ans, l'artiste de rue français Jean-René, plus...

    Réforme des retraites : quel est l’ob­jec­tif de l’article 47 – 1 de la Constitution ?

    Le texte sur la réforme des retraites est examiné à l’Assemblée nationale depuis le 6 février dernier. Cependant, depuis son arrivée au Parlement, l’article 47 – 1 est apparu dans les dis­cus­sions. Cet article permet de limiter la durée des débats pour accélérer le vote de la réforme.

    L’article 47 – 1 de la Constitution explique que « le Parlement vote les projets de loi et de finan­ce­ment de la sécurité social dans les condi­tions prévues par une loi organique ». Celui-​ci est spé­ci­fique aux lois concer­nant le budget ou les finances. Cet article fait également en sorte que les députés n’ont que 25 jours pour voter la loi. Si dans les 25 jours après le dépôt du projet, l’Assemblée nationale ne s’est pas prononcée, le gou­ver­ne­ment saisit le Sénat qui a alors 15 jours pour délibérer. Le texte sur la réforme des retraites est examinée depuis le 6 février dernier et les députés avaient jusqu’au 17 février pour débattre sur les dif­fé­rents amen­de­ments. Actuellement, plus de 20 000 amen­de­ments ont été déposés, dont plus de la moitié par la NUPES (« Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale »). Si aucun accord n’a été trouvé, le texte fera alors son entrée au Sénat le 6 mars prochain. Les sénateurs auront donc jusqu’au 13 mars pour débattre à leur tour de l’avenir de ce projet. A partir du 14 mars, une com­mis­sion par­le­men­taire, composée de sept députés et de sept sénateurs devront trouver un accord sur l’avenir de ce texte.

    Un objectif de voter la loi dans les temps impartis

    Au total, les membres du parlement ont jusqu’au 28 mars prochain minuit pour adopter le texte. Si passé ce délai, le Parlement ne s’est pas prononcé, la loi sur la réforme des retraites sera appliquée par ordon­nance par le gouvernement.

    Pour éviter que cette situation ne se produise, députés et sénateurs ont donc l’o­bli­ga­tion de trouver un accord sur l’avenir de ce texte contro­versé. Les premières mesures du texte sur la réforme des retraites pour­raient ainsi être appli­quées dès cet été.

    Quatre idées de sorties à Lille

    Une série : The Terminal List, un thriller à l’américaine Une série...

    Lille : face aux géants, les derniers cinémas indé­pen­dants de la métropole tiennent bon

    Au moment où Canal+ vient d'annoncer son intention de...

    Les friperies désta­bi­li­sées par la fast fashion

    En quelques années, la fast fashion a bouleversé le...

    Contrepoint n°39

    Crise politique : « C’est une situation assez excep­tion­nelle pour la Vᵉ République » 

    Face aux tensions politiques et économiques du pays, nous avons sollicité l’expertise de Felix Von Nostitz, enseignant-chercheur à ESPOL, pour décrypter la situation. La situation...

    Crise politique : Matignon sans gou­ver­ne­ment et un budget toujours bloqué

    Moins d’un mois après la démission de François Bayrou, Sébastien Lecornu a quitté Matignon quatorze heures seulement après avoir présenté son gouvernement. Emmanuel Macron...