Ce week-end, samedi 3 février, la commune de Seine-Port en Seine-et-Marne a voté une interdiction un peu spéciale : l’interdiction du smartphone dans l’espace public. Une décision soutenue par le maire de la commune.
Samedi matin, les électeurs de la commune se sont réunis pour voter, ou non, l’adoption d’une charte, réalisée par des enseignants, des professionnels de santé et élus, portant sur une utilisation plus saine des écrans. Mais ce vote n’a pas convaincu les foules, car seulement 20 % des inscrits sont venus voter, ce qui a permis a cette charte d’être adopté avec 54 % des votants.
Le point le plus important de cette charte, c’est l’interdiction d’utiliser son téléphone en ville, dans les commerces et aux abords des écoles. L’objectif est de protéger les enfants d’une possible addiction aux téléphones et de favoriser leurs échanges sociaux.
Une question de santé publique
Pour Vincent Paul Petit, maire de la commune, il s’agit ici d’une question importante de santé publique, « Gabriel Attal le dit lui-même, on est proche d’une catastrophe sanitaire et pédagogique. Nous voulons aider les familles, notamment proposer aux enfants de sortir dehors, d’aller faire du sport, de bouger, de rencontrer des amis sans écran pour parler en direct plutôt que via des réseaux sociaux qui les abîment », explique-t-il à BFMTV.
C’est une première en France, mais cette interdiction ne sort pas de nulle part. Cela fait des années que les autorités sanitaires pointent du doigt les dangers des écrans sur les plus jeunes. En 2020, BFMTV révélait que les jeunes passaient en moyenne quatre heures par jour sur leur téléphone. Soit plus d’un jour entier par semaine passé devant un écran. Une habitude qui s’est développé pendant le COVID.
Un danger pour les enfants
En plus de son interdiction dans les espaces publics, cette charte invite les parents a réduire les écrans, le matin, à table et le soir avant de dormir pour leurs enfants. Des habitudes qui sont mauvaises pour leur développement. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne pas exposer les enfants de moins de 2 ans aux écrans. Mais aussi de limiter le temps d’écran à une heure par jour pour les enfants entre 2 et 5 ans, explique Ouest France.
En 2023, Santé Publique France publiait une étude dans laquelle elle expliquait que le temps d’écran « augmente régulièrement avec l’âge, avec une persistance importante du comportement chez chaque enfant, confortant la nécessité d’une prévention précoce ». L’Insee explique d’ailleurs qu’une exposition trop importante aux écrans dès le plus jeune âge peut entraîner « un risque accru de surpoids et d’obésité, et de difficultés dans le développement du langage et du développement cognitif associés à l’usage des écrans ».
Cette interdiction à Saine Port semble alors prendre tout son sens. Mais même si cette charte a été votée, pour l’instant, il n’y aura pas de sanction, ni même de verbalisation ou de contrôle. Reste à voir si d’autres communes lui emboiteront le pas.