Plus

    Derniers articles

    La librairie L’Affranchie lance une opération sauvetage

    L’Affranchie a lancé un appel à soutien vendredi 20...

    Wingles : Une mère et ses deux filles, pri­son­nières des flammes de leur maison

    Ce lundi 13 janvier, à 4h du matin, une...

    Cendrillon, une femme SDF : « Dans la rue, on ne vit pas. On survit !»

    Un centre hospitalier spécialisé des Hauts-de-France, samedi 31 décembre,...

    Seine-​et-​Marne : les télé­phones deviennent interdits dans les lieux publics

    Ce week-​end, samedi 3 février, la commune de Seine-​Port en Seine-​et-​Marne a voté une inter­dic­tion un peu spéciale : l’interdiction du smart­phone dans l’espace public. Une décision soutenue par le maire de la commune. 

    Samedi matin, les électeurs de la commune se sont réunis pour voter, ou non, l’adoption d’une charte, réalisée par des ensei­gnants, des pro­fes­sion­nels de santé et élus, portant sur une uti­li­sa­tion plus saine des écrans. Mais ce vote n’a pas convaincu les foules, car seulement 20 % des inscrits sont venus voter, ce qui a permis a cette charte d’être adopté avec 54 % des votants. 

    Le point le plus important de cette charte, c’est l’interdiction d’utiliser son téléphone en ville, dans les commerces et aux abords des écoles. L’objectif est de protéger les enfants d’une possible addiction aux télé­phones et de favoriser leurs échanges sociaux.

    Une question de santé publique 

    Pour Vincent Paul Petit, maire de la commune, il s’agit ici d’une question impor­tante de santé publique, « Gabriel Attal le dit lui-​même, on est proche d’une catas­trophe sanitaire et péda­go­gique. Nous voulons aider les familles, notamment proposer aux enfants de sortir dehors, d’aller faire du sport, de bouger, de ren­con­trer des amis sans écran pour parler en direct plutôt que via des réseaux sociaux qui les abîment », explique-​t-​il à BFMTV. 

    C’est une première en France, mais cette inter­dic­tion ne sort pas de nulle part. Cela fait des années que les autorités sani­taires pointent du doigt les dangers des écrans sur les plus jeunes. En 2020, BFMTV révélait que les jeunes passaient en moyenne quatre heures par jour sur leur téléphone. Soit plus d’un jour entier par semaine passé devant un écran. Une habitude qui s’est développé pendant le COVID. 

    Un danger pour les enfants 

    En plus de son inter­dic­tion dans les espaces publics, cette charte invite les parents a réduire les écrans, le matin, à table et le soir avant de dormir pour leurs enfants. Des habitudes qui sont mauvaises pour leur déve­lop­pe­ment. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recom­mande de ne pas exposer les enfants de moins de 2 ans aux écrans. Mais aussi de limiter le temps d’écran à une heure par jour pour les enfants entre 2 et 5 ans, explique Ouest France. 

    En 2023, Santé Publique France publiait une étude dans laquelle elle expli­quait que le temps d’écran « augmente régu­liè­re­ment avec l’âge, avec une per­sis­tance impor­tante du com­por­te­ment chez chaque enfant, confor­tant la nécessité d’une pré­ven­tion précoce ». L’Insee explique d’ailleurs qu’une expo­si­tion trop impor­tante aux écrans dès le plus jeune âge peut entraîner « un risque accru de surpoids et d’obésité, et de dif­fi­cul­tés dans le déve­lop­pe­ment du langage et du déve­lop­pe­ment cognitif associés à l’usage des écrans ».

    Cette inter­dic­tion à Saine Port semble alors prendre tout son sens. Mais même si cette charte a été votée, pour l’instant, il n’y aura pas de sanction, ni même de ver­ba­li­sa­tion ou de contrôle. Reste à voir si d’autres communes lui emboi­te­ront le pas. 

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...

    2025, l’ar­chi­tec­ture bruxel­loise à l’honneur

    À Bruxelles, du Palais des Beaux-Arts à l'Hôtel Solvay, Victor Horta s'est imposé comme l'architecte phare de l'art nouveau. De l'art nouveau est né...

    Avant, après : la Bruxellisation en photos

    Livrée à des promoteurs rêvant de grandeur et de modernité, la ville de Bruxelles a, à partir de la seconde moitié du XXe siècle,...