Plus

    Derniers articles

    Du cinéma d’animation en pleine nuit à Lille ce week-end

    Evénement très attendu chaque année, le Festival International du...

    La ZFE de la Métropole de Lille entrera bientôt en vigueur

    Le 18 octobre, la métropole européenne de Lille a...

    « Midterms » en Amérique : pourquoi de plus en plus de minorités votent rouge ?

    A l'heure où nous écrivons ces lignes, les minorités,...

    Sequedin : les pri­son­niers s’évadent grâce à l’Orchestre national de Lille

    Habituée aux barreaux et aux espaces clos, la popu­la­tion carcérale de la maison d’arrêt de Lille-​Sequedin a profité d’un moment magique grâce à l’Orchestre national de Lille (ONL). Le concert, d’environ une heure, a eu lieu dans le gymnase de la prison, le mercredi 20 septembre.

    L’ONL s’est rendu à la prison de Lille-​Sequedin, le mercredi 20 septembre, afin d’y inter­pré­ter un grand classique, le temps d’une matinée. Lors de ce moment fort en émotion, les personnes incar­cé­rées, ainsi que le personnel de la maison d’arrêt, ont profité d’un véritable classique : Mozart La flûte enchantée, Ouverture Dvorak, Symphonie n° 8. Un instant hors du temps où les barres de fer et les clôtures se sont effacées. Mis en place dans le cadre du parcours d’exécution de peine, ce concert a pour but d’apporter à la popu­la­tion carcérale la culture et la musique.

    « La musique supprime toutes les frontières »

    Contrairement aux idées reçues, si son nom est classique, ce genre de musique se modernise dans son approche et son public. C’est en tout cas ce que pense Morgane de Lafforest, vio­lon­cel­liste en essai à l’ONL depuis un mois, présente à Sequedin. Si elle espère devenir titulaire au sein de l’ONL, c’est en partie pour leurs idéaux communs : « La musique est un langage qui enlève tous les masques et toutes les barrières. » La vio­lon­cel­liste ne s’est pas préparée de manière par­ti­cu­lière pour ce concert, hormis les répé­ti­tions habi­tuelles, selon elle « notre inves­tis­se­ment était juste plus fort ».

    « C’est pour des moments comme ça qu’on travaille »

    En réalité, cette déter­mi­na­tion à jouer auprès de tous les publics existe depuis l’origine de l’orchestre. Nicolas Foulon, chargé des relations presse, explique que ces inter­ven­tions ont lieu chaque année depuis 1995 mais que le projet a été mis en pause pendant quatre ans à cause du Covid-​19. Cette matinée faisait donc office de reprise des concerts en maison d’arrêt. Ghislain Abraham, res­pon­sable de la diffusion, a piloté le projet : « On a senti un engoue­ment de la part de la nouvelle direction de cette maison d’arrêt ». Et pour cause : « C’est pour des moments comme ça qu’on travaille. Voir des détenus, hommes et femmes, émer­veillés par la musique classique alors que certains la découvrent sur place. Des musiciens de ce niveau qui viennent en maison d’arrêt, ça permet de désa­cra­li­ser ce registre. »

    Des concerts gratuits pour les étudiants

    L’Orchestre national de Lille veut démo­cra­ti­ser l’accès à ses concerts. Cette année, deux d’entre eux seront gratuits pour les étudiants. La repré­sen­ta­tion de Beethoven & Sibelius aura lieu les 8 et 9 novembre. En 2024, deux autres dates seront proposées pour écouter La symphonie du nouveau monde ; les 4 et 6 avril. Pour en béné­fi­cier : réserver en ligne un mois à l’avance sur l’espace billet­te­rie de l’ONL et venir avec sa carte étudiant. Billetterie en ligne (notre​-billet​te​rie​.com).

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la...

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de...

    Braderie de Lille : quand la fête bascule à l’excès

    Chaque année, la Braderie de Lille attire des centaines...

    Contrepoint n°37

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de Lille ont installé des espaces sécurisés dans le métro et en centre-ville, permettant aux victimes...

    Moules, frites et tra­di­tions : les chiffres qui ont fait vibrer la Braderie de Lille 2025

    500 tonnes de moules, 30 tonnes de frites et des visiteurs venus par millions : la Braderie de Lille 2025 a célébré comme jamais...

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...