Plus

    Derniers articles

    « Le Garçon et le Héron » : Le nouveau film de Hayao Miyazaki rime-​t-​il avec chef d’œuvre ?

    Hayao Miyazaki, le maestro de l'animation japonaise, revient sur...

    Binationalité ? « Faire recon­naître la diversité française »

    Le match France-Maroc de demi-finale de Coupe du monde...

    Javier Milei et l’Argentine : « Mieux vaut la fin dans l’horreur qu’une horreur sans fin » Vraiment ?

    C'est fort du soutien de Patricia Bullrich que Javier...

    SNCF : grève prévue ce week-​end, quel impact sur les départs en vacances ?

    Des usagers SNCF marchent sur un quai. Photo par Miguel Medina pour AFP 

    Après la grève des contrô­leurs qui avait forcé l’annulation d’un trajet sur deux le week-​end dernier, les aiguilleurs de la SNCF ont annoncé se mettre en grève à partir de vendredi prochain 11 h jusqu’à samedi 23 h. Quel impact est attendu sur les départs en vacances à l’occasion du seul week-​end commun aux trois zones de vacances scolaires ? 

    On sera en grève si la direction ne vient pas vers nous“ a affirmé Vincent Pinot hier sur le plateau de BFMTV. Le secré­taire général de SUD rail déplore le manque de réac­ti­vité de SNCF Voyageurs face au préavis de grève déposé conjoin­te­ment par les aiguilleurs et les contrô­leurs le mercredi 31 janvier 2024. Le deuxième syndicat de la SNCF réclame une reva­lo­ri­sa­tion de la prime d’indemnité de cir­cu­la­tion, à hauteur de 300 € ainsi qu’une hausse des recru­te­ments dans le secteur pour améliorer les condi­tions de travail des aiguilleurs.

    Le week-​end dernier, 34 des contrô­leurs de la SNCF étaient en grève, causant l’annulation d’un trajet sur deux et impactant plus de 150 000 voyageurs.
    Les aiguilleurs étant un poste clé pour permettre à un train d’effectuer son trajet sans encombre, doit-​on s’attendre à une situation similaire ce week-end ? 

    Selon Christophe Fanichet, pas de quoi s’inquiéter. Le directeur général de la SNCF a déclaré qu’il se sentait confiant au micro de BFMTV. “Le week-​end prochain, tous les TGV cir­cu­le­ront.
    Le PDG rappelle que “le dialogue social est permanent (au sein de la SNCF)“, notant qu’une réunion avait été organisée avec les quatre unions syn­di­cales de la SNCF le 7 février dernier. “Je ne comprends pas cette grève, car les enga­ge­ments que nous avons pris ont été tenus.“ a‑t-​il déclaré. Selon les données de SNCF Réseau, l’entreprise a augmenté son taux de recru­te­ment sur les dernières années, passant de 508 nouvelles embauches en 2020 à 902 en 2023.

    Interrogée au micro de RTL, la ministre du travail Catherine Vautrin, en poste depuis le 11 janvier, s’est indignée : “Prendre sys­té­ma­ti­que­ment nos conci­toyens en otage au moment des vacances n’est pas accep­table, dès lors que le dialogue social a lieu“. Un argument repris par Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-​Rhône-​Alpes, par­ti­cu­liè­re­ment touchée par le mouvement des contrô­leurs la semaine dernière qui prône une inter­dic­tion des grèves dans le secteur fer­ro­viaire en période de vacances scolaires au niveau national. En 2017, la région avait déjà mis en place des pénalités à hauteur de 750 € pour la SNCF en cas d’annulation d’un trajet, même en période de grève.

    Une source proche du dossier aurait confirmé à l’AFP que le trafic sera “quasi normal“ ce week-​end, grâce à la mobi­li­sa­tion de cadres volon­taires de SNCF Réseau pour remplacer les postes vacants.
    Néanmoins, si le mouvement persiste et que de nombreux de trains soit annulés, il reste la solution du covoi­tu­rage. Le week-​end dernier, l’entreprise BlaBlaCar affirme avoir observé un “dou­ble­ment de la demande de réser­va­tions“. Sur la ligne Paris-​Lyon, les trains de la compagnie fer­ro­viaire Trenitalia étaient 8 % plus remplis que l’année dernière à la même période. 



    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution a été votée par le gouvernement belge. Une avancée historique qui devrait aider les travailleuses...

    Le Cabaret Mademoiselle : des show incan­des­cents où les éti­quettes n’ont pas leur place !

    Néons violets, murs tapis de noir et petite scène étriquée, au Cabaret Mademoiselle, chaque week-end, la salle est rythmée par des perfomances plus détonnantes...

    Bruxelles, ville 30 km/​h : toujours une bonne idée ?

    Mise en place en 2021 par la ministre écologiste de la Mobilité, Elke Van Den Brandt, la zone de circulation à 30 km/h est...