Plus

    Derniers articles

    Crise du marché immo­bi­lier à Lille : un parcours du com­bat­tant pour les étudiants

    Qui dit rentrée dit souvent recherche de logement et...

    Contrepoint se délo­ca­lise à Bruxelles

    Les 3 et 4 avril prochains, la rédaction de...

    « Je me suis seulement fait rem­bour­ser mes frais de déplacement »

    A la barre du tribunal de Lille, une affaire...

    Soldes d’hiver : Une aubaine pour les commerçants ? 

    Le principe des soldes est-​il bénéfique uni­que­ment pour les acheteurs ? Pendant cette période de soldes, tous se ruent à la recherche de la perle rare au plus grand plaisir des marques. 

    Malgré l’inflation, les Français sont prêts à dépenser et ça les grandes enseignes l’ont bien compris. En moyenne, les géants du prêt-​à-​porter vendent leurs produits trois à quatre fois plus chers que le coût de pro­duc­tion. Les marges sont si élevées qu’aucune marque ne vend à prix coûtant. Chez un géant de textile, les soldes sont la période où le plus de bénéfice sont faits. Djoura, direc­trice de magasin, en témoigne : « Quoi qu’il arrive nous sommes gagnants, avoue-​t-​elle, en moyenne hors période soldes, notre chiffre d’affaires tourne autour de 80 000 € la journée, depuis hier nous frôlons les 200 000 € ».

    Le moment où tous les coups marketing sont permis 

    Les pratiques de certaines enseignes sont uni­que­ment basées sur des stra­té­gies com­mer­ciales : « Les articles soldés sont majo­ri­tai­re­ment des produits de la dernière col­lec­tion ou alors des articles datant de plus d’un an. Il arrive parfois que des articles soient remis en vente plus chers que d’origine », d’après Djoura. Des pratiques connues de tous, mais qui semblent pourtant ne pas en endiguer quelques-​uns, dont Isabella, 29 ans, mère de famille. Les soldes c’est une réelle tradition pour elle. Se consi­dé­rant comme acheteuse com­pul­sive, rien ne la freine : « C’est la période de l’année à ne pas rater ! explique-​t-​elle avec un grand sourire aux lèvres, et malgré les histoires de non-​différence de prix, si j’aime l’article, je l’achète ! ». Les soldes sont alors signe de bonnes affaires pour les enseignes et les clients !

    FOOT : LE LOSC SE COMPLIQUE LA TÂCHE

    Les lillois ont enchaîné deux défaites en une semaine,...

    Twitch : nouvel Eldorado virtuel pour se rassembler

    Le ZEvent et le GP Explorer ont eu lieu...

    La langue de Cervantes au cœur d’une lutte culturelle

    Ce qui ne devait être qu’une querelle feutrée entre...

    Contrepoint n°40

    Twitch : nouvel Eldorado virtuel pour se rassembler

    Le ZEvent et le GP Explorer ont eu lieu respectivement les weekends du 4 septembre et du 3 octobre et ont chacun battu des...

    Métro : encore dix inter­rup­tions sur la ligne 1 avant les nouvelles rames

    Les essais du futur métro automatique avancent, mais les usagers vont devoir encore composer avec une dizaine d’interruptions d’ici la fin de l’année. Objectif...

    Journée mondiale de l’AVC : chaque minute compte

    Chaque année, 120 000 Français sont victimes d’un AVC. À l’occasion de la Journée mondiale de l’AVC ce mercredi et après un rapport de...