Le principe des soldes est-il bénéfique uniquement pour les acheteurs ? Pendant cette période de soldes, tous se ruent à la recherche de la perle rare au plus grand plaisir des marques.
Malgré l’inflation, les Français sont prêts à dépenser et ça les grandes enseignes l’ont bien compris. En moyenne, les géants du prêt-à-porter vendent leurs produits trois à quatre fois plus chers que le coût de production. Les marges sont si élevées qu’aucune marque ne vend à prix coûtant. Chez un géant de textile, les soldes sont la période où le plus de bénéfice sont faits. Djoura, directrice de magasin, en témoigne : « Quoi qu’il arrive nous sommes gagnants, avoue-t-elle, en moyenne hors période soldes, notre chiffre d’affaires tourne autour de 80 000 € la journée, depuis hier nous frôlons les 200 000 € ».
Le moment où tous les coups marketing sont permis
Les pratiques de certaines enseignes sont uniquement basées sur des stratégies commerciales : « Les articles soldés sont majoritairement des produits de la dernière collection ou alors des articles datant de plus d’un an. Il arrive parfois que des articles soient remis en vente plus chers que d’origine », d’après Djoura. Des pratiques connues de tous, mais qui semblent pourtant ne pas en endiguer quelques-uns, dont Isabella, 29 ans, mère de famille. Les soldes c’est une réelle tradition pour elle. Se considérant comme acheteuse compulsive, rien ne la freine : « C’est la période de l’année à ne pas rater ! explique-t-elle avec un grand sourire aux lèvres, et malgré les histoires de non-différence de prix, si j’aime l’article, je l’achète ! ». Les soldes sont alors signe de bonnes affaires pour les enseignes et les clients !