Plus

    Derniers articles

    Quand Amisse nous raconte les coulisses de la Star Academy

    Le 4 novembre dernier, la nouvelle saison de la...

    Consommer sans jeter, est-​ce possible ?

    Lundi 4 mars, un accord a été conclus entre...

    Retour sur la Lille Tattoo Convention : une immersion dans les tra­di­tions du tatouage

    Après un week-end dynamique, la Lille Tattoo Convention 2024...

    Soldes d’hiver : Une aubaine pour les commerçants ? 

    Le principe des soldes est-​il bénéfique uni­que­ment pour les acheteurs ? Pendant cette période de soldes, tous se ruent à la recherche de la perle rare au plus grand plaisir des marques. 

    Malgré l’inflation, les Français sont prêts à dépenser et ça les grandes enseignes l’ont bien compris. En moyenne, les géants du prêt-​à-​porter vendent leurs produits trois à quatre fois plus chers que le coût de pro­duc­tion. Les marges sont si élevées qu’aucune marque ne vend à prix coûtant. Chez un géant de textile, les soldes sont la période où le plus de bénéfice sont faits. Djoura, direc­trice de magasin, en témoigne : « Quoi qu’il arrive nous sommes gagnants, avoue-​t-​elle, en moyenne hors période soldes, notre chiffre d’affaires tourne autour de 80 000 € la journée, depuis hier nous frôlons les 200 000 € ».

    Le moment où tous les coups marketing sont permis 

    Les pratiques de certaines enseignes sont uni­que­ment basées sur des stra­té­gies com­mer­ciales : « Les articles soldés sont majo­ri­tai­re­ment des produits de la dernière col­lec­tion ou alors des articles datant de plus d’un an. Il arrive parfois que des articles soient remis en vente plus chers que d’origine », d’après Djoura. Des pratiques connues de tous, mais qui semblent pourtant ne pas en endiguer quelques-​uns, dont Isabella, 29 ans, mère de famille. Les soldes c’est une réelle tradition pour elle. Se consi­dé­rant comme acheteuse com­pul­sive, rien ne la freine : « C’est la période de l’année à ne pas rater ! explique-​t-​elle avec un grand sourire aux lèvres, et malgré les histoires de non-​différence de prix, si j’aime l’article, je l’achète ! ». Les soldes sont alors signe de bonnes affaires pour les enseignes et les clients !

    Brésil – Tunisie : Le retour des “vrais” matchs amicaux ?

    Mardi soir, le stade lillois Pierre-Mauroy accueillait les équipes...

    Donald Trump contre Zohran Mamdani : qui tient vraiment les rênes de New York ?

    Au cœur de Manhattan, un vent de fronde souffle...

    Mois sans tabac : ils racontent leur lutte contre l’addiction

    À l’occasion du Mois sans tabac, les campagnes de...

    Contrepoint n°41

    Vers une Belgique sans tabac ? Le grand bou­le­ver­se­ment des buralistes

    Depuis plusieurs mois, les buralistes belges vivent un bouleversement. Dans le cadre des politiques de santé publique européenne, la vente de tabac est désormais...

    Qu’est-ce que l’auriculothérapie, cette méthode qui permet d’arrêter de fumer grâce au laser ?

    Et si l’oreille pouvait devenir notre meilleure alliée pour arrêter de fumer ? De plus en plus de personnes se tournent vers l’auriculothérapie, une...

    Obsèques : un luxe qu’on ne peut plus se payer ?

    Prix abusifs et dérives commerciales, le marché funéraire français pèse de plus en plus sur les familles. Face à cette « marchandisation de la...