Plus

    Derniers articles

    Choc à la pharmacie : où sont passés certains médocs ?

    Alors que les épidémies automnales n’ont pas encore débuté,...

    Que faire près de Lille en décembre ? Le guide des sorties pour petits et grands !

    Avec le retour de la période hivernale et des...

    Soldes d’hiver : Une aubaine pour les commerçants ? 

    Le principe des soldes est-​il bénéfique uni­que­ment pour les acheteurs ? Pendant cette période de soldes, tous se ruent à la recherche de la perle rare au plus grand plaisir des marques. 

    Malgré l’inflation, les Français sont prêts à dépenser et ça les grandes enseignes l’ont bien compris. En moyenne, les géants du prêt-​à-​porter vendent leurs produits trois à quatre fois plus chers que le coût de pro­duc­tion. Les marges sont si élevées qu’aucune marque ne vend à prix coûtant. Chez un géant de textile, les soldes sont la période où le plus de bénéfice sont faits. Djoura, direc­trice de magasin, en témoigne : « Quoi qu’il arrive nous sommes gagnants, avoue-​t-​elle, en moyenne hors période soldes, notre chiffre d’affaires tourne autour de 80 000 € la journée, depuis hier nous frôlons les 200 000 € ».

    Le moment où tous les coups marketing sont permis 

    Les pratiques de certaines enseignes sont uni­que­ment basées sur des stra­té­gies com­mer­ciales : « Les articles soldés sont majo­ri­tai­re­ment des produits de la dernière col­lec­tion ou alors des articles datant de plus d’un an. Il arrive parfois que des articles soient remis en vente plus chers que d’origine », d’après Djoura. Des pratiques connues de tous, mais qui semblent pourtant ne pas en endiguer quelques-​uns, dont Isabella, 29 ans, mère de famille. Les soldes c’est une réelle tradition pour elle. Se consi­dé­rant comme acheteuse com­pul­sive, rien ne la freine : « C’est la période de l’année à ne pas rater ! explique-​t-​elle avec un grand sourire aux lèvres, et malgré les histoires de non-​différence de prix, si j’aime l’article, je l’achète ! ». Les soldes sont alors signe de bonnes affaires pour les enseignes et les clients !

    Noël 2025 : les Lillois serrent le budget malgré la magie des fêtes

    En ce début de mois de décembre, les Français...

    Pour Noël, Lille se met au vert

    Chaque année, les illuminations sont de sortie à l’approche...

    Émotion chez les otaries de Nausicaá

    Triste nouvelle à Boulogne-sur-Mer. L’aquarium de Nausicaá a annoncé...

    Contrepoint n°42

    Noël 2025 : les Lillois serrent le budget malgré la magie des fêtes

    En ce début de mois de décembre, les Français réduisent leurs dépenses. Selon une étude de Cofidis, le budget moyen consacré aux fêtes a...

    Émotion chez les otaries de Nausicaá

    Triste nouvelle à Boulogne-sur-Mer. L’aquarium de Nausicaá a annoncé ce lundi 8 décembre la mort de vieillesse de Fridolin, l’otarie mâle de 29 ans...

    Le Village de Noël de Lille : un hiver de lumière au cœur de la ville

    Du 19 novembre au 30 décembre, Lille rallume ses guirlandes, ses sourires et cette douceur particulière qui fait du Village de Noël un rendez-vous...