Plus

    Derniers articles

    Un bouquet de chry­san­thèmes pour le PS

    La nuit est tombée sur le ciel de Lille....

    Zerowaste, acteur dans la lutte contre le gas­pillage et la réduction des déchets

    Zerowaste est une association engagée contre le gaspillage et...

    Retour sur la Lille Tattoo Convention : une immersion dans les tra­di­tions du tatouage

    Après un week-end dynamique, la Lille Tattoo Convention 2024...

    Soldes d’hiver : Une aubaine pour les commerçants ? 

    Le principe des soldes est-​il bénéfique uni­que­ment pour les acheteurs ? Pendant cette période de soldes, tous se ruent à la recherche de la perle rare au plus grand plaisir des marques. 

    Malgré l’inflation, les Français sont prêts à dépenser et ça les grandes enseignes l’ont bien compris. En moyenne, les géants du prêt-​à-​porter vendent leurs produits trois à quatre fois plus chers que le coût de pro­duc­tion. Les marges sont si élevées qu’aucune marque ne vend à prix coûtant. Chez un géant de textile, les soldes sont la période où le plus de bénéfice sont faits. Djoura, direc­trice de magasin, en témoigne : « Quoi qu’il arrive nous sommes gagnants, avoue-​t-​elle, en moyenne hors période soldes, notre chiffre d’affaires tourne autour de 80 000 € la journée, depuis hier nous frôlons les 200 000 € ».

    Le moment où tous les coups marketing sont permis 

    Les pratiques de certaines enseignes sont uni­que­ment basées sur des stra­té­gies com­mer­ciales : « Les articles soldés sont majo­ri­tai­re­ment des produits de la dernière col­lec­tion ou alors des articles datant de plus d’un an. Il arrive parfois que des articles soient remis en vente plus chers que d’origine », d’après Djoura. Des pratiques connues de tous, mais qui semblent pourtant ne pas en endiguer quelques-​uns, dont Isabella, 29 ans, mère de famille. Les soldes c’est une réelle tradition pour elle. Se consi­dé­rant comme acheteuse com­pul­sive, rien ne la freine : « C’est la période de l’année à ne pas rater ! explique-​t-​elle avec un grand sourire aux lèvres, et malgré les histoires de non-​différence de prix, si j’aime l’article, je l’achète ! ». Les soldes sont alors signe de bonnes affaires pour les enseignes et les clients !

    L’avenir en poin­tillés des mineurs exilés de Lille

    Depuis plusieurs mois, chaque semaine, les Mineurs Non Accompagnés...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Une série : Arcane La série d’animation basée sur l’univers...

    Au cœur de la soli­da­rité : ils viennent en aide aux mineurs de Bois Blancs

    Dans le quartier de bois blancs, à Lille, au...

    Contrepoint n°33

    L’avenir en poin­tillés des mineurs exilés de Lille

    Depuis plusieurs mois, chaque semaine, les Mineurs Non Accompagnés (MNA) manifestent par dizaine, sous les fenêtres de l’hôtel du département du Nord. Confrontés à...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Une série : Arcane La série d’animation basée sur l’univers du jeu vidéo League of Legends revient sur Netflix pour une seconde saison. Produite par...

    Au cœur de la soli­da­rité : ils viennent en aide aux mineurs de Bois Blancs

    Dans le quartier de bois blancs, à Lille, au bord de la Deûle, un campement abrite une soixantaine de mineurs non accompagnés (MNA) depuis...