Plus

    Derniers articles

    Pierre Palmade : un mélange de poudre explosive 

    L’affaire Pierre Palmade ne cesse de faire parler d’elle...

    « Le bonheur est pour demain » ou le retour de l’amour impossible

    Dans cette fiction inspirée de faits réels, “le bonheur...

    À Lille, 3 bars qui s’ac­cordent pour vous faire passer une bonne soirée

    Solférino, Masséna, Royale…ces rues mythiques sont arpentées chaque nuit...

    Soulèvement des bassines : un député doit-​il manifester ?

    Samedi, trois députés de la Nupes ont participé à une mani­fes­ta­tion interdite à Sainte-​Soline. Leur lutte contre la construc­tion de « méga-​bassines » a été mal vue par certains de leurs homo­logues à l’Assemblée nationale. Ils demandent une sanction.

    Les députés LR sont-​ils en train de faire le travail de la majorité relative pré­si­den­tielle ? Quelques jours après avoir fait barrage à la motion de censure de l’opposition (lundi 20 mars), voilà que les femmes et les hommes d’Éric Ciotti demandent la sanction de leurs homo­logues présents à Sainte-​Soline samedi dernier.

    Dans une lettre adressée à la pré­si­dente de l’Assemblée Yaël Braun-​Pivet, 43 signa­taires dénoncent sans les nommer des « collègues députés » pour leur impli­ca­tion dans une mani­fes­ta­tion. Ce « trouble à l’ordre public » est d’autant plus condam­nable, selon eux, que le ras­sem­ble­ment avait été interdit.

    « Quatre véhicules en feu, 29 mili­taires blessés dont deux en urgence absolue » : le décompte des Républicains contraste avec celui de la gauche, qui met en avant les trois mani­fes­tants dont le pronostic vital est engagé. Chacun fera ses comptes. En attendant, c’est la présence d’élus de la nation qui fait tache pour la droite.

    « Elle donne une légi­ti­mité aux res­pon­sables de ces confron­ta­tions d’une agres­si­vité hors norme », dénonce la lettre. Les députés présents met­traient de l’huile sur le feu par leur simple appa­ri­tion. Pourtant, quand ces derniers marchent contre la réforme des retraites, personne ne s’indigne.

    Ce qui dérange donc n’est pas tant la présence de députés lors d’une mani­fes­ta­tion, mais la nature du ras­sem­ble­ment. Interdit, violent. La question est en fait : un député peut-​il mani­fes­ter lors d’un ras­sem­ble­ment interdit ? En tant que citoyen Français, le député – qui n’est pas orga­ni­sa­teur de l’évènement – encourt au maximum une contra­ven­tion de 135 € s’il est présent lors d’une mani­fes­ta­tion interdite. Elles sont rarement appliquées.

    Politiquement, c’est une autre paire de manches. Aux signa­taires de la lettre qui invoquent un mandat national qui tiendrait le député à davantage de retenue, on pourrait opposer la qualité de repré­sen­tant des Français qui les ont élus. Ceux des LRI étaient à Sainte-Soline.

    Lille : quand notre santé mentale impacte nos achats

    À l’approche de l’hiver, la baisse de moral pousse...

    FOOT : LE LOSC SE COMPLIQUE LA TÂCHE

    Les lillois ont enchaîné deux défaites en une semaine,...

    Twitch : nouvel Eldorado virtuel pour se rassembler

    Le ZEvent et le GP Explorer ont eu lieu...

    Contrepoint n°40

    Twitch : nouvel Eldorado virtuel pour se rassembler

    Le ZEvent et le GP Explorer ont eu lieu respectivement les weekends du 4 septembre et du 3 octobre et ont chacun battu des...

    Métro : encore dix inter­rup­tions sur la ligne 1 avant les nouvelles rames

    Les essais du futur métro automatique avancent, mais les usagers vont devoir encore composer avec une dizaine d’interruptions d’ici la fin de l’année. Objectif...

    Journée mondiale de l’AVC : chaque minute compte

    Chaque année, 120 000 Français sont victimes d’un AVC. À l’occasion de la Journée mondiale de l’AVC ce mercredi et après un rapport de...