Champion en titre, les Chiefs de Kansas City ont à nouveau remporté le Super Bowl, dimanche dernier, à Las Vegas. Ils ont eu besoin d’une prolongation pour se défaire (25 à 22) des 49ers de San Francisco. C’est déjà leur troisième sacre en l’espace de cinq ans.
Un match à deux vitesses
À l’image de leur brillante saison, les 49ers ont fait étalage de leur solide défense pour dominer la première période, relativement modeste en termes de spectacle. En quête d’un nouveau titre depuis 1995, ils ont pu compter sur leur meilleur joueur de la saison, Christian McCaffrey, pour marquer un touchdown lors du deuxième quart-temps. À la pause, le score est resté serré, à 10 – 3, dans un match qui semblait manquer de l’éclat habituel d’un Super Bowl. La seconde mi-temps a vu l’intensité augmenter, notamment grâce à Patrick Mahomes, considéré comme le meilleur joueur de la ligue. Le rythme de la finale s’est alors accéléré dès le retour des vestiaires : des points ont été marqués à chaque possession. Dans un dénouement digne des plus grands films américains, les Chiefs, alors menés de 3 points, ont réussi à arracher la prolongation dans les ultimes instants.
Patrick Mahomes le magicien
C’est à ce moment que la magie de Patrick Mahomes s’est déployée. Souvent comparé à Tom Brady, considéré comme le meilleur joueur de l’histoire de la NFL, le talentueux quarterback a brillamment orchestré une remontée depuis le fond du terrain. Il a pris les choses en main, pour finalement trouver son receveur Mecole Hardman dans la zone d’en-but, à quelques secondes de la fin des prolongations, scellant ainsi la victoire finale.
Usher enflamme le show de la mi-temps
C’est un exploit sans précédent pour une seule chaîne. Environ 123.4 millions de téléspectateurs étaient rassemblés en moyenne sur la chaîne CBS. Au total, on estime que 202.4 millions de personnes ont au moins regardé une partie de la retransmission. Et comme d’habitude, le pic d’audience s’est produit lors du mythique show de la mi-temps, assuré cette année par le chanteur Usher. Malgré une mise en scène relativement sobre, le chanteur RnB a multiplié les pas de danse devant une foule en délire. Le chanteur a ensuite été rejoint par Alicia Keys, Ludacris et Lil Jon, pour conclure le spectacle en beauté.
Un effet Taylor Swift ?
Le chiffre total des 202.4 millions de spectateurs témoigne indéniablement de l’énorme popularité de l’événement, qui dépasse très largement le cercle des fans de football américain. Bien qu’il soit difficile d’affirmer que la présence de la chanteuse Taylor Swift, en couple avec Travis Kelce, le receveur phare des Chiefs, ait directement accru l’audience, il est indéniable qu’elle a suscité un intérêt supplémentaire, notamment parmi les admirateurs de la superstar américaine. Une étude de Numerator suggère même que 20% des téléspectateurs ont déclaré soutenir les Chiefs en raison de Taylor Swift. “Incroyable” a‑t-elle glissé à l’oreille de son compagnon en le rejoignant sur la pelouse après le match. “Désormais, on peut même essayer d’en gagner trois de suite” a lancé de son côté Kelce.
Oui, ces Chiefs sont incroyables, et sont en train de s’ancrer durablement dans la légende de la NFL 1
- Pour mieux comprendre les règles du football américain, voici un podcast d’une durée de 13 min récapitulant tout ce qu’il y a à savoir pour devenir un expert de la NFL. : https://open.spotify.com/episode/3nh379IwuxUvguHRgJMePU?si=4f95bd21128f41af ↩︎